REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Organigramme des services de l’Ecole
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique ETAT DE LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES DU PLAN.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
1 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DES.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Revue du COSOP Recommandation 2011 Points saillants des interviews Synthèse sur 21 interviews.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
LES COMPTES NATIONAUX DANS LE CONTEXTE DE COOPERATION DE DEVELOPPEMENT Nouvelle stratégie de production des comptes nationaux proposée par AFRISTAT pour.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Ibrahima SORY, Expert en comptabilité nationale AFRISTAT 4TH MEETING OF THE CONTINENTAL STEERING COMMITTEE (CSC) FOR THE AFRICAN PROJECT ON THE IMPLEMENTATION.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE FR/AGNA/2014/Pres/16 RENFORCEMENT DES STRUCTURES DE GOUVERNANCE 3-6 février 2014 Addis-Abéba, Ethiopie

Introduction Elaboration d’un cadre d’orientation stratégique qui tienne compte des objectifs de développement et d’intégration régionale Harmonisation du cadre de production des statistiques et adaptation aux réalités de la région Renforcement les capacités institutionnelles des acteurs en charge de produire et coordonner les statistiques nationales et régionales (INS, CER) Production, valorisation et diffusion des comptes nationaux et statistiques économiques (suivant les standards internationaux)

Structure de gouvernance au niveau sous-régional Implémentation Gouvernance Réunion des DG Co DG/ UA, SHaSha ; StatCom Partenaires au niveau sous-régional bailleurs (UE/PIR, BAD, ACBF, PNUD, CEA); Comité de pilotage sous régional Secrétariat technique (CER+ AT régional) Secrétariat Comité de pilotage continental Partenaires au niveau national (UE/PIN, BAD, Pnud, Coopération bilatérale Unité en charge de la comptabilité nationale Autres institutions du système national statistique

Réunion des DG/INS Adopter la Stratégie régionale de développement des statistiques en phase avec les recommandations de StatCom, SHaSa, etc Evaluer les capacités du système statistique et fixer les orientations stratégiques pour la production des statistiques aux fins de la comptabilité nationale Fixer les objectifs concernant la couverture et le degré de précision des comptes nationaux Intégrer le Plan d’action de la mise en œuvre du SCN 2008 au niveau sous-régional

Comité de pilotage Secrétariat technique sous-régional Veiller au respect des recommandations de la réunion des DG des INS Valider les différents travaux de l’AT régional notamment l’inventaire sur les sources de données, le dispositif standard des enquêtes, le dispositif de diffusion des comptes et statistiques économiques, l’étude sur l’harmonisation des nomenclatures Valider les rapports sur l’état des comptes nationaux au niveau de la sous-région , ainsi que le rapport sur les statistiques économiques Valider les rapports des différentes réunions régionales Valider les rapports concernant les appuis aux Etats membres Suivre les activités du secrétariat notamment L’organisation des ateliers sur les sources de données L’organisation des ateliers de formation sur les approches méthodologiques et pratiques du SCN 2008 suivre les séminaires de formation sur les outils modernes pour la production des comptes Suivre les activités du Secrétariat (élaboration des guides pratiques, des tables de passage, les dotations en équipements et outils informatiques aux Etats membres et au SG/CEEAC, etc.) La mise en œuvre du PCI-Afrique ou le programme spécial de mise à niveau des pays en retard dans la production des comptes L’élaboration des guides pour la production des comptes trimestriels et l’organisation des ateliers à ce sujet Contribuer à la rédaction du rapport sur l’état des comptes nationaux Finaliser le rapport sur l’état des lieux sur le SCN dans les pays membres Faire l’inventaire des sources de données y compris les sources administratives Concevoir et mettre en place au niveau de chaque Etat un dispositif standard pour les enquêtes spécifiques dans le cadre du SCN 2008 Harmoniser les approches méthodologiques pour les enquêtes spécifiques (secteur informel, secteur minier, environnement, etc) Réaliser l’étude sur l’harmonisation des nomenclature et organiser les ateliers régionaux de validation Concevoir le dispositif de diffusion des statistiques économiques Organiser les ateliers régionaux de validation des comptes nationaux Contribuer à la mobilisation des ressources financières et des appuis techniques additionnels auprès des partenaires régionaux Faire le plaidoyer auprès des instances de la Communauté

Unité en charge des comptes nationaux Mettre en place un programme pour la production échelonnée des comptes nationaux Assurer la coordination inter-institutionnelle des acteurs impliqués dans la production des comptes nationaux Organiser les ateliers nationaux sur les sources d’information, les guides pratiques de la mise en œuvre du SCN 2008 Organiser les ateliers nationaux de formation sur les outils de gestion et production des comptes Organiser les ateliers nationaux de formation des différents intervenants sur le dispositif pour les enquêtes de la comptabilité nationale Organiser les enquêtes nécessaires , produire les comptes nationaux et les diffuser Promouvoir les statistiques économiques par le biais de différentes publications répondant aux préoccupations des décideurs économiques et acteurs du secteur privé Mobiliser auprès des partenaires nationaux (programmes pays BAD, UE, BM, FMI, PNUD, partenaires bilatéraux, etc.) les ressources financières et les expertises additionnelles pour la mise en œuvre du SCN 2008 Contribuer à l’élaboration des rapports sur la mise en œuvre du SCN 2008 Contribuer au partage d’expérience et à la vulgarisation à l’échelle sous-régionale et continentale des meilleures pratiques en matière d’élaboration des comptes

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION