PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 2 ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
LA COOPERATION STATISTIQUE DE La COMMISSION EUROPEENNE EN AFRIQUE DE L ’OUEST RESULTATS ET PERSPECTIVES Pascal DELORME - EUROSTAT - Bonjour à tous.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le LMD dans la Zone CEMAC
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
02/04/ Atelier Régional de Partage d’expériences entre les pays d’Afrique Communication d’AFRISTAT juin 2014, Bamako.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DES.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
LES COMPTES NATIONAUX DANS LE CONTEXTE DE COOPERATION DE DEVELOPPEMENT Nouvelle stratégie de production des comptes nationaux proposée par AFRISTAT pour.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Ibrahima SORY, Expert en comptabilité nationale AFRISTAT 4TH MEETING OF THE CONTINENTAL STEERING COMMITTEE (CSC) FOR THE AFRICAN PROJECT ON THE IMPLEMENTATION.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN VUE DE LIMPLEMENTATION DU SCN 2008 QUELLES CONTRIBUTIONS POUR LA CEEAC? 2-4 Avril 2014 Addis-Abéba, Ethiopie FR/CSC2/2014/Pres/02

Introduction 1.Aperçu de létat des lieux et du diagnostic de la production des comptes nationaux en Afrique Centrale 2.Quelques actions prioritaires en vue dassister les pays à mettre en œuvre le SCN Contributions de la CEEAC dans le chantier de limplémentation du SCN 2008 en Afrique Centrale

Situation dans la production des comptes nationaux en Afrique Centrale Angola Burun di Camer oun Centra frique Congo Gabon Guinée Equato riale RD Congo Sao Tomé Tchad Comptes réalisée avec ERETES Comptes en cours

Situation dans la production des comptes nationaux en Afrique Centrale PaysAnnée de base Années de comptes réalisés (ERETES) Années de Comptes ERETES en cours Années de comptes Non ERETES Observations Angola Burundi à TRE et TCEI disponibles Cameroun à 2011 (SCN 93) 2005 à 2006 (SCN08 ?) 2011TRE disponible (1993 – 2011) et TCEI (1993 à 2003) Centrafrique à retropolation des comptes selon la nouvelle année de base 2005 à réaliser Congo à à 2004 et 2008 à 2010 TRE et TCEI (2005 à 2007) disponibles et 2008 en cours Gabon à en cours Guinée Equatoriale Année de base achevée RD Congo2011 Sao Tomé à en cours ; TRE disponibles Tchad , à finaliser en 2013

Situation dans la production des comptes nationaux en Afrique Centrale En Afrique centrale, les principaux problèmes qui expliquent les retards dans la publication des comptes nationaux et parfois sont : Linsuffisance des experts nationaux ou leur mobilité, les retards (ou manque de moyens financiers notamment) dans les organisations des enquêtes structurelles (informel, consommation des ménages,, logement et habitat, etc), Les retards dans la mise à jour des répertoires et statistiques d'entreprises, Les difficultés à centraliser linformation statistique et den assurer le contrôle et la qualité parfois un manque de coordination des assistances techniques des partenaires, etc... Absence dune réelle planification des activités dans le temps et par rapport aux enjeux économiques.

Quelques activités prioritaires 1.Elaborer un programme dactions tenant compte des spécificités de chaque institution et des défis à relever pour la mise en œuvre du SCN Mettre en place et rendre fonctionnels les comités nationaux (INS, Banque Centrale, Administrations spécialisées concernées) 3.Prendre des dispositions (au niveau national) en vue de rattraper les retards dans la publication des comptes nationaux 4.Mettre en place (au niveau régional ou continental) un mécanisme de coopération sud-sud pour échanger des expériences et renforcer les capacités des pays en retards 5.Se préparer à la mise en œuvre du SCN 2008 Assistance technique (Conseiller régional) aux Etats de la région Harmonisation des nomenclatures Elaboration des guides méthodologiques sur les sources de données et autres démarches en vue de lactualisation des comptes Réalisation des principales enquêtes 6.Mettre en place dun programme de formation continue sur la comptabilité nationale pour le renouvellement du personnel des INS 7.Mettre en place le comité régional de suivi

QUELLES CONTRIBUTION SDE LA CEEAC 1.Elaboration dune stratégie régionale de développement de la statistique (SRDS-AC) avec un accent particulier sur la mise en œuvre du SCN 2008 dans les pays de la communauté. il sagira de – Evaluer les capacités du système statistique et fixer les orientations stratégiques pour la production des statistiques aux fins de la comptabilité nationale – Fixer les objectifs concernant la couverture et le degré de précision des comptes nationaux – Intégrer le Plan daction de la mise en œuvre du SCN 2008 au niveau sous-régional Il est prévu: Recrutement de deux consultants (en cours) Atelier de validation de la stratégie régionale en juillet Mise en place du Comité régional de suivi du SCN 2008 Réunion des Directeurs des INS prévue du 5 au 9 mai Mise en place des groupes de travail pour lharmonisation des statistiques économiques (Commerce, Comptes nationaux, Agriculture et Industrie) Réunions des groupes de travail prévues en juillet (Commerce) et novembre 2014 (Comptes économiques et modélisation)

QUELLES CONTRIBUTIONS DE LA CEEAC 4.Mobilisation des décideurs politiques (Conformément aux dispositions des Statuts de la CEEAC sur les Statistiques) autour du programme de mise en œuvre du SCN Mobilisation des partenaires régionaux (UE/PIR, ACBF, BAD, Afritac, Pnud) pour le financement de la SRDS-AC 6.Montage des projets dassistance technique ou de formation du personnel des Instituts des statistiques La CEEAC recrutera à cet effet un Consultant pour aider les Etats et monter les projets régionaux 7.Mise à disposition du Conseiller régional des locaux et moyens de travail pour lassistance technique aux Etats de la région 8.Contribution au développement des approches régionales et appui à lorganisation des séminaires régionaux sur Les nomenclatures Approches méthodologiques des enquêtes de base (prix, secteur informel, consommation, habitat et logement Organisation des ateliers de formation (Approche de jumelage) sur les approches méthodologiques pour lévaluation de la production des principaux agrégats modifiés dans le SCN 2008 (SIFIM, FBCF, Assurance-vie, etc.) 9.Mise en place dun cadre (supports électronique et papier) pour la diffusion et une meilleure exploitation des comptes économiques des Etats de la région

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION