Deux grandes familles de systèmes Systèmes continus : La supervision assure surtout le rôle de contrôle commande. La supervision assure surtout le rôle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le bus AS-i Architecture de communication AS-i
Advertisements

Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
Qu’est-ce que l’Automatique ?
Baptiste ARNAULT, Manel ZERELLI, Thierry SORIANO
« 1.1. Introduction aux automates »
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
A NALYSE des M ODES DE D EFAILLANCE DE LEURS E FFETS ET DE LEUR C RITICITE 1.
Confort et Domotique - Introduction
SURVEILLANCE ET SUPERVISION
Automate passerelle de communication Ethernet TCP/IP -> MODBUS
La Gestion Technique Centralisée
Supervision.
Le projet technique S9.
Etudiants: Philippe BERNARD Sylvain DEVASSINE Encadrant:
DOMOTESTA RDO111A00x Régulateur climatique pour la régulation d’une température de départ par vanne mélangeuse ou d’une chaudière à brûleur une allure.
Evaluation des performances en entreprise
Interface Homme Machine IHM Pro
Présentation par Stéphan Mongeon
Une approche durable de l’habitat
Alain Villemeur Sector
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
PROJET INDUSTRIEL Lycée technique régional JEAN DUPUY TARBES
™.
Production de modèles algébriques
Nutrition & match de tennis
1 route de Rouffach COLMAR Philippe METZENTHIN / Système de surveillance et de détection.
MAINTENANCE INDUSTRIELLE
Automates Programmables Industriels Automates Programmables
Fiche de Poste RTR.
TREMPLIN POUR UN METIER
DUFOUR Joffrey BTS IRIS session
Diagnostic des Systèmes à Evénements Discrets
Notion de défaut Événement qui modifie fonctionnement procédé de sorte que performances dégradées ou objectif pas atteint Exemples Dérive de capteur Fuite.
ST Operation Committee Résumé du 5-2 au 2-4 Suivi Opération Affaires en cours Affaires résolues Travaux Divers Piquets ST.
ST Operation Committee Résumé du 24-6 au 23-7 Affaires en cours Quelques affaires résolus Evénement majeures (7) Statistiques.
Principe Le thermostat d’ambiance est un système tout ou rien. Il commande la mise en service ou l’arrêt d’une chaudière murale, d’un brûleur ou d’une.
Leçon 31 Poste et télécommunications Mots et expressions.
DOMOTESTA RDO110A00x Régulateur climatique pour la régulation d’une température de départ par vanne mélangeuse.
Chapitre 2 : Les premiers pas. L’authentification Pour accéder aux ressources du réseau, l’utilisateur doit fournir Un identifiant (login) Un mot de.
Fonction, mission et organisation de la maintenance
DOMOTESTA RDO131A10x Régulateur climatique pour la régulation d’une température de départ par une vanne mélangeuse, de l’eau chaude sanitaire et d’une.
Arkhênum Patrimoine du Futur. Répartitions par types d’erreurs mineures.
Les types de maintenance
LES FICHES DE NON-CONFORMITES (DEMANDES D’AMELIORATION)
Portail mécanisé …….. …….. …….. ……...
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
Présentation : Simuland est un jeu de simulation d'entreprise en ligne. Le but du jeu est de diriger une entreprise en donnant les décisions qui s'imposent.
Légionellose et Installations classées
EVENEMENTS DECLARES A L’ASN
Sujet 5 : Intégration d’une loi d’ordonnancement dans un modèle
Lycée Vauvenargues Pôle de formation par apprentissage
COMMUNITY MANAGEMENT DE LA FEDERATION FRANCAISE DES ECHECS Exemple de gestion au quotidien d'une communauté.
Pour toute intervention
Domosecur Linux DUFOUR Joffrey BTS IRIS session
NOUVELLES TECHNOLOGIES APPLIQUEES A LA SECURITE
Irradiateur bidirectionnel CERN GIF++ Aperçu des fonctionnalités de l’irradiateur développé conjointement par Cegelec NDT et CisBio International.
Master 1ère année Sécurité des Systèmes d’Information 1 Rôle et profil de l'administrateur  Profession généraliste peu connue mais très recherchée  Il.
Presentation du Système
Controle SEM12 M. Delidais meeting du 30 mars 1999.
ATS 22 Animation bénéfices.
1/ Production d’eau déminéralisée 2/ Production d’eau glacée
Guide d’Étude des Modes de Marche et d’Arrêt.
Ce dossier du participant appartient à :
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
La vie d’un détective Par: Monika & Renelle. Leurs lieux de travail Ils travaillent parfois dans un bureau, mais souvent sur le terrain.
LAL Contrôle Commande de ThomX (LAL, 29/03/2012) 1 IN2P3 Les deux infinis Informatique (LAL) ThomX Kickoff Meeting Orsay, 29/03/2012 Contrôle Commande.
CEA DSM Dapnia SIS - Jean-Paul Charrier - Électronique de protection des aimants supracconducteurs Journées "Électronique" du Dapnia10 novembre Électronique.
LES PRINCIPES DE L’ASSAILD ET L’AUTONOMIE FINANCIERE Présentation Association d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (ASSAILD), ONG créée en.
Comment Automatisé un système par un API?
Transcription de la présentation:

Deux grandes familles de systèmes Systèmes continus : La supervision assure surtout le rôle de contrôle commande. La supervision assure surtout le rôle de contrôle commande. Elle est souvent centralisée dans une salle. Elle est souvent centralisée dans une salle. Beaucoup de variables analogiques Beaucoup de variables analogiques Systèmes à événements discrets (production) : La supervision assure la remontée dinformation sur le système de production, les commandes,… La supervision assure la remontée dinformation sur le système de production, les commandes,… Nest pas forcément centralisée, au contraire, on peut voir un système de supervision par îlot, par exemple. Nest pas forcément centralisée, au contraire, on peut voir un système de supervision par îlot, par exemple.

Rôle de lopérateur supervision Tâches de transition (arrêt, démarrage, changement de consigne) Tâches de transition (arrêt, démarrage, changement de consigne) Contrôle et suivi de linstallation (anticiper les défaillances, optimiser la production) Contrôle et suivi de linstallation (anticiper les défaillances, optimiser la production) Détection de défauts et diagnostic Détection de défauts et diagnostic Compensation et correction. Compensation et correction.

Exemple industriel : une plateforme pétrolière La supervision se fait par la surveillance de 500 variables analogiques et 2500 variables logiques (TOR) La supervision se fait par la surveillance de 500 variables analogiques et 2500 variables logiques (TOR) Les alarmes sont générées sur des dépassements de seuils. Les alarmes sont générées sur des dépassements de seuils. Une avalanche dalarmes peut mettre en jeu 500 alarmes (variables) en moins dune minute. Une avalanche dalarmes peut mettre en jeu 500 alarmes (variables) en moins dune minute. Un problème mineur toutes les demi-heure et un problème majeur par semaine. Un problème mineur toutes les demi-heure et un problème majeur par semaine. Il y a plus davantages à éviter un arrêt de linstallation quà gagner qq % de production Il y a plus davantages à éviter un arrêt de linstallation quà gagner qq % de production