La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DUFOUR Joffrey BTS IRIS session

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DUFOUR Joffrey BTS IRIS session"— Transcription de la présentation:

1 DUFOUR Joffrey BTS IRIS session 2005-2006
Domosecur Linux DUFOUR Joffrey BTS IRIS session

2 Présentation général du projet
La société AEM-Sécurité commercialise la centrale d’alarme Euro-PN Sur cette centrale peuvent se connecter différents éléments lui permettant de s’adapter à la configuration du local à surveiller. Ces éléments sont vendus sous forme de kit (un exemplaire de chacun des 4 éléments) ou à l’unité. Rôle de chacun de ces éléments : Contrôle d’accès à un local par carte magnétique (déclenchement d’une gâche) Commande automatique d’éclairage Commande automatique de chauffage Gestion de la qualité de l’air (Commande d’un extracteur en cas de dépassement d’un seuil de détection d’un gaz)

3 Présentation général du projet
Ces éléments prévus comme une extension à la centrale d ’alarme EURO-PN 2000, peuvent aussi être mis en œuvre de manière “ autonome ”. Dans ce dernier cas, les différents modules peuvent transmettre des informations vers un PC. Chaque module dispose de trois moyens de communication de type série : RS 232 Infra-rouge RS 485 Le projet consiste à développer le logiciel sur PC permettant de gérer un ensemble de modules connectés sur un bus type RS485. Pour plus d'informations La communication en RS232 et Infra-Rouge n’est possible par définition qu’entre le PC et un seul module.

4 Description du besoin Chaque module dispose de la possibilité matérielle de communiquer des informations sur le bus mais la possibilité logicielle n’a pas encore été implémentée. L’objectif de ce projet est de développer cette possibilité ainsi que le logiciel de supervision d’un ensemble de modules. Ce logiciel doit permettre la configuration de ces modules d’une façon plus conviviale. Actuellement, la configuration ne peut se faire que par la liaison RS232 ou Infra-Rouge. Ce n’est donc que du point à point.

5 Description du besoin Il est donc impossible de mettre en réseau ces modules pour les superviser. La supervision de ces modules consiste à recueillir les informations transmises par chaque module lorsqu’il en éprouve le besoin. Exemples : Dépassement du seuil d’alerte de détection de gaz Accès autorisé d’une personne à un local Refus d’accès à un local De plus, chaque module ne peut conserver qu’une seule configuration. Pour plus d'informations Si l’on doit changer un module suite à une défaillance, il faut reconfigurer manuellement le nouveau module. Il n’est pas prévu de sauvegarder la configuration d’un module dans la version actuelle du logiciel de configuration d’un module.

6 Tâches par étudiant Etudiant 1 (DUFOUR Joffrey) :
Prise en main de MPLAB et cross-compilateur C Analyse du programme intégré dans un module a l ’aide de MPLAB et cross-compilateur C Codage et tests unitaires des modifications apportés au programme intégré dans les différents modules Codage et tests unitaires de la partie PC Utilisateur de la classe Communication a partir de la classe RS 485 développé précédemment

7 Etudiant 1 (DUFOUR Joffrey)
Diagramme de classe :

8 Etudiant 1 (DUFOUR Joffrey)
La liaison RS485 Ces spécificités sont : Présence de convertisseur RS-232 vers RS-485 Mise en place d’un élément appelée RTS (Request To Send : Requête pour envoyer) Liaison faite via un câble RJ-11 Présence d’une résistance de terminaison aux extrémités de la ligne

9 Etudiant 1 (DUFOUR Joffrey)
Le boîtier IC-485S de Roline Ce boîtier est équipée d’un bornier ( 4 ) et de deux connecteur : un port série en DB25 ( 1 ) un connecteur RJ-11 ( 2 ) Il est aussi équipée de 2 commutateurs ( 3 ) qui ont pour valeurs : Commutateur de gauche : TxON ; RxON TxRTS ; Rx/RTS TxRTS, RxON Commutateur de droite : DCE (Data Communication Equipment) = ETCD (Équipement Terminal de Circuit de Données) DTE (Date Terminating Equipment) = ETTD (Équipement Terminal de Traitement de Données)

10 Etudiant 1 (DUFOUR Joffrey)
Le boîtier noir Le boîtier noir à la même fonction que le boîtier IC-485S de Roline, seulement son RTS est actif à 0. Voici la description de ces principaux organes : Une prise DB9 ( 1 ) Deux prises RJ11 ( 2 ) Deux broches pour l’alimentation en +12V et 0V ( 3 )

11 Etudiant 1 (DUFOUR Joffrey)
La trame et son format

12 Les codes de commande :

13 Etudiant 1 (DUFOUR Joffrey)
Une grosse partie de mon travail à été de comprendre et de mettre en place la classe tRS485. D ’ou la mise en place d ’un algorithme afin que je puisse coder cette classe. Voici pour exemple l ’algorithme de la méthode Envoyer(char* pChaine) :

14 Etudiant 1 (DUFOUR Joffrey)

15 Etudiant 1 (DUFOUR Joffrey)
A partir de cette algorithme, j ’ai pu commencer à coder la méthode Envoyer(char* pChaine) en C++ Dont voici la version finale :


Télécharger ppt "DUFOUR Joffrey BTS IRIS session"

Présentations similaires


Annonces Google