Le décrochage scolaire De quoi s'agit-il? Population âgée de 20 à 24 ans Secondaire non complété Ne sont plus inscris à lécole Ont une préparation scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 6 La Pression Pour Changer. La Position des Journaux Le mot écrit possède beaucoup de pouvoir, surtout au passé quand cétait le moyen le plus.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
GEOGRAPHIE La population en Europe I) La répartition de la population
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Les prépositions et les noms géographiques
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Bilan des RAR Éléments chiffrés DEPP - le 08/06/10.
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
L’insertion des jeunes sans diplôme
La nouvelle diaspora canadienne : un défi stratégique? Don J. DeVoretz Agrégé supérieur de recherche, Centre Metropolis de la Colombie-Britannique Agrégé
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Nouvelle-Écosse – la démographie, lalphabétisation et le marché du travail Jacques Pelletier Directeur de Labour Market Partnerships Février 2007.
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Aperçu de lindustrie du bétail et de la volaille au Canada Une présentation pour Ottawa, le 15 octobre 2013.
Les sans-diplôme au Québec : portrait densemble Journées interrégionales sur la persévérance scolaire Mont-Sainte-Anne, 30 et 31 octobre 2008 Pierre Fortin,
1 Plus de propriétaires au Canada Atlantique et plus de locataires au Québec… 2004 : répondants C.-B.AlbertaSask./Man. OntarioQuébecAtlantique Êtes-vous.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Guide détude: La formation de la fédération canadienne.
De plus en plus, le monde du travail requiert des personnes qui possèdent un niveau de compétences dau moins 3. Trop de personnes possèdent des compétences.
L’ÉQUITÉ SALARIALE.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le Canada.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Chapitre 4 Un endroit pour vivre. Les provinces atlantiques.
Interventions chirurgicales liées aux domaines prioritaires ciblés en fonction des temps dattente par rapport au nombre total dinterventions,
Obstacles et facteurs facilitant la réussite. Accès aux études postsecondaires Persévérance.
Provinces et Territoires
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Le Canada.
Immigration 101 Congrès annuel du Réseau des CÉGEPS et des Collèges francophones du Canada Dominic Gosselin Direction générale de la Sélection Laval, le.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
La forêt canadienne.
GÉOGRAPHIE ET CLIMAT DU CANADA
Les jeunes : héritiers et acteurs. Quelques tendances Madeleine Gauthier 28 novembre 2008 CAPRES.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
BACCALAUREAT STG Session 2010 dans l’académie de Lyon inscrits Variation 2007/2010 CFE ,9% CGRH ,2% GSI ,8%
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Consultation des partenaires en éducation des minorités de langues officielles Le 11 février
Nous les Canadiens Vocabulaire.
Le Canada.
Nom:____________ Prénom: ___________
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
1 CADAC Canadian Arts Data / Données sur les Arts au Canada Où sommes-nous rendus? Données statistiques échelle nationale échelle provinciale Prochaines.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
Communautés en dialogue 2007 Présentation de M. André Gamache Président-directeur général par intérim Montréal International 26 octobre 2007.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Pourcentage et probabilité
RHDSC, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 1 Résultats en littératie au Nouveau-Brunswick Répercussions des conclusions de l’EIACA 2003.
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Exposé par Satya Brink, Ph.D. Directrice, Recherche nationale en politique sur l’apprentissage Direction.
Les provinces, territoires et états Par Dominic Bohémier.
La géographie 8ième année
Transcription de la présentation:

Le décrochage scolaire

De quoi s'agit-il? Population âgée de 20 à 24 ans Secondaire non complété Ne sont plus inscris à lécole Ont une préparation scolaire minimale nécessaire pour affronter les défis de la vie adulte.

Voici le dossier de Presse du mardi 27 novembre 2007

Pourcentage de décrocheurs du secondaire de 20 à 24 ans; moyenne par année scolaire de à Total (moyen) Grandes villes* Petites villes Zones rurales Canada 9,58,514,916,6 Terre-Neuve et Labrador 8,96,411,113,1 Île-du-Prince- Édouard 8,97,111,611,8 Nouvelle- Écosse 8,56,913,712,0 Nouveau- Brunswick 9,47,711,712,2 Québec 11,310,019,018,5 Ontario 8,47,813,214,9 Manitoba 12,610,516,521,0 Saskatchewan 10,38,911,416,8 Alberta 11,39,917,021,7 Colombie- Britannique 7,46,712,617,3

Taux de décrochage chez les 20 à 24 ans de à Depuis lannée le taux de décrochage a diminué de près de 50%

Les problèmes menant au décrochage de lenfant Manque de temps de la part des parents Manque dintérêt des jeunes face à lapprentissage Difficulté des parents à comprendre les devoirs Lenfant décroche car il ne comprend pas

La diminution générale et continue du taux de décrochage scolaire Les jeunes canadiens accordent plus dimportance à lobtention de leur diplôme de fin détude secondaire Le Canada offre tout lencouragement dont ils ont besoin.

Point de vue dAriane Lacoursière Les parents vivent un stress quotidien. Les parents vivent un stress quotidien. Les parents éprouvent de la difficulté à aider leurs enfants Les parents éprouvent de la difficulté à aider leurs enfants Le vocabulaire du monde de léducation a beaucoup évolué Le vocabulaire du monde de léducation a beaucoup évolué

Pourquoi est ce important pour lapprentissage au canada? Les diplômés du secondaire sont plus facilement employés Ils ont accès à un plus large éventail demplois Ils gagnent plus que ceux qui quittent lécole avant davoir obtenu leurs diplômes

Bibliographie Indice composite de lapprentissage. [ cca.ca/ica](mai 2007) Statistique Canada , [ XIF/ /drop_f.htm#a](11 mars 2008)