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Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.

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1 Document de travail Les indicateurs du MELS

2 Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification  Réussite en français, volet écriture  Accès des jeunes en formation professionnelle  Utilisation de ces indicateurs : démarche proposée et quelques exemples 2

3 Document de travail  Taux de diplomation et de qualification au secondaire  Nombre annuel de sorties sans diplôme ni qualification (décrocheurs) parmi les élèves inscrits en formation générale des jeunes  Taux de réussite à l’épreuve de français de 5 e secondaire, volet écriture, à la session de juin  Nombre de jeunes inscrits pour la première fois en formation professionnelle avant l’âge de 20 ans 3

4 Document de travail  Indicateur :  Taux de diplomation et de qualification au secondaire  Définition :  Parmi les élèves qui entrent en 1 re secondaire, au 30 septembre d’une année donnée, proportion de ceux qui obtiennent un premier diplôme (DES, DEP, ASP) ou une première qualification (CFER, ISPJ, CFMS, CFPT) …  … après 7 années, en formation générale des jeunes (FGJ)  … avant l’âge de 20 ans, en formation professionnelle (FP) ou en formation générale des adultes (FGA) 4

5 Document de travail  Situation actuelle  Pour les élèves entrés en 1 re secondaire au 30 septembre 2001, (observations jusqu’en 2008) :  Ensemble du Québec : 72,3 %  65,9 % pour les garçons  78,9 % pour les filles  Réseau public : 68,5 %  61,5 % pour les garçons  75,7 % pour les filles 5

6 Document de travail  Ventilation envisagée de l’indicateur  DES, formation générale des jeunes  DES, formation générale des adultes  DEP, ASP (formation professionnelle)  Qualifications (CFER, ISPJ, CFMS, CFPT) 6

7 Document de travail  Indicateur :  Nombre annuel de sorties sans diplôme ni qualification (décrocheurs) parmi les élèves inscrits en formation générale des jeunes  Définition :  Parmi les élèves qui sont inscrits, au 30 septembre d’une année donnée, ceux qui durant l’année considérée :  n’obtiennent ni un premier diplôme (DES, DEP, ASP) ni une première qualification (CFER, ISPJ, CFMS, CFPT)  ET qui ne sont pas réinscrits, nulle part au Québec, au cours de l’année suivante 7

8 Document de travail  Situation actuelle  Parmi les élèves inscrits au secondaire, en FGJ, au 30 septembre 2006 (année scolaire 2006-2007):  Ensemble du Québec : 20 513 sont des sortants sans diplôme ni qualification (25,3% des sortants)  12 541 garçons  7 972 filles  Réseau public : 18 675 sont des sortants sans diplôme ni qualification (29% des sortants)  11 564 garçons  7 111 filles 8

9 Document de travail  Ventilation envisagée de l’indicateur :  Premier cycle du secondaire  Second cycle du secondaire  3 e secondaire  4 e secondaire  5 e secondaire  Nouveaux parcours de formation 9

10 Document de travail  Indicateur :  Taux de réussite à l’épreuve de français, 5 e secondaire, volet écriture, à la session de juin:  En français, langue d’enseignement  En français, langue seconde  Définition :  Parmi les élèves qui se présentent à l’épreuve de français, 5 e secondaire, volet écriture, à la session de juin d’une année donnée, proportion de ceux qui réussissent 10

11 Document de travail  Situation actuelle  Parmi les élèves présents à l’épreuve à la session de juin 2008, le taux de réussite est de :  Français, langue d’enseignement :  Ensemble du Québec : 84,8 %  Réseau public : 82,0 %  Français, langue seconde :  Ensemble du Québec : 87,4 %  Réseau public : 86,4 % 11

12 Document de travail  Indicateur :  Nombre de jeunes inscrits pour la première fois en formation professionnelle avant l’âge de 20 ans  Définition :  Nombre d’élèves, qui au cours d’une année donnée, s’inscrivent pour la première fois en formation professionnelle (jamais inscrits auparavant en FP) 12

13 Document de travail  Situation actuelle  En 2007-2008, 18 200 élèves se sont inscrits pour la première fois en formation professionnelle, avant l’âge de 20 ans  9 212, non détenteurs d’un DES  8 988, déjà détenteurs d’un DES 13

14 Document de travail  Ventilation envisagée de l’indicateur :  Déjà détenteurs d’un diplôme ou d’une qualification ou sans diplôme ni qualification  En continuité de formation ou après interruption des études  Selon l’âge (16 ans et moins, 17 ans, 18 ans, 19 ans)  Par sexe  Provenance des élèves 14

15 Document de travail  Analyser les résultats obtenus au cours des dernières années (constat)  Déterminer ce que l’on souhaite améliorer (objectif(s))  Formuler un objectif mesurable  Prévoir la consignation et le suivi des résultats obtenus  Mesurer l’atteinte de cet objectif  Analyser la situation et faire les ajustements, s’il y a lieu 15

16 Document de travail  Indicateurs :  Taux de diplomation au secondaire  Nombre de sortants sans diplôme ni qualification (SSDNQ)  Analyser les résultats obtenus au cours des dernières années (constat)  Au Québec, en 2006-2007, le taux de diplomation chez les garçons est de 63 %  Pour la commission scolaire (CS), ce taux est de 50 %  Au Québec, en 2006-2007, le nombre de SSDNQ est de 12 000 (31% des sortants) dont 3 000 en 5 e secondaire (25 % des SSDNQ)  Pour la CS, ce nombre est de 1 000 (35 % des sortants) dont 500 en 5 e secondaire (50 % des SSDNQ) 16

17 Document de travail  Déterminer ce que l’on souhaite améliorer (objectifs)  Augmenter la diplomation des garçons  Diminuer les sorties sans diplôme ni qualification chez les garçons, particulièrement en fin de secondaire  Formuler un objectif mesurable  Augmenter de X la diplomation des garçons au cours des 5 prochaines années  Diminuer de X les sorties sans diplôme ni qualification chez les garçons de 5 e secondaire 17

18 Document de travail  Indicateurs :  Taux de réussite à l’épreuve de français, volet écriture, en 5 e secondaire, à la session de juin  Analyser les résultats obtenus au cours des dernières années (constat)  Au Québec, en 2007-2008, le taux de réussite à l’épreuve d’écriture (français, langue d’enseignement) chez les garçons est de 70 %;  Pour la CS, ce taux est de 60 % 18

19 Document de travail  Déterminer ce que l’on souhaite améliorer (objectif)  Augmenter la réussite des garçons en écriture  Formuler un objectif mesurable  Augmenter la réussite des garçons de X points au cours des 5 prochaines années afin de se rapprocher de la moyenne québécoise 19

20 Document de travail  Écriture (avant la fin du secondaire)  Sources de données :  Épreuves obligatoires d’écriture Fin 2 e cycle du primaire Fin 3 e cycle du primaire Fin 1 er cycle du secondaire  Indicateur de la commission scolaire :  Taux de la réussite aux critères de correction Ventilation des résultats par sexe 20

21 Document de travail  Analyser les résultats  Déterminer ce que l’on souhaite améliorer (objectifs)  Formuler un objectif mesurable  Augmenter les résultats à l’épreuve d’écriture, particulièrement chez les garçons pour : La syntaxe et la ponctuation L’orthographe  D’ici 3 à 5 ans, diminuer de X le pourcentage d’élèves qui obtiennent la cote D (peu satisfaisant) et la cote E (insatisfaisant)  D’ici 3 à 5 ans, augmenter de X le pourcentage d’élèves qui obtiennent la cote B (satisfaisant) et la cote A (très satisfaisant) 21

22 Document de travail  Indicateurs :  Nombre de jeunes inscrits en formation professionnelle (FP) avant l’âge de 20 ans  Analyser les résultats obtenus au cours des dernières années (constat)  L’accès des jeunes en FP est semblable au Québec et dans la CS (17 %)  L’accès des jeunes déjà diplômés ou qualifiés est semblable (60 % des jeunes qui accèdent en FP)  Par contre, au Québec, 30 % des jeunes qui accèdent à la FP ont moins de 17 ans; pour la CS, cette proportion est de 10 % 22

23 Document de travail  Déterminer ce que l’on souhaite améliorer (objectif)  Favoriser un accès plus «hâtif» en formation professionnelle  Formuler un objectif mesurable  Augmenter de X le nombre et la proportion des jeunes de moins de 17 ans qui accèdent à la formation professionnelle 23


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