La recherche documentaire en bibliothèque

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Transcription de la présentation:

La recherche documentaire en bibliothèque constats et propositions de solutions Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril 2004

Présentation Les intervenants Dorothée Marthaler Ghidoni, bibliothécaire responsable au CEC Emilie-Gourd (PO) Françoise Roquette, bibliothécaire responsable au Cycle du Vuillonnex (CO) Patrick Gay, bibliothécaire coordinateur Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril 2004

1. Introduction Le Web contient de tout, mais pas tout, Le Web est fluctuant, les sites apparaissent aussi vite qu’ils disparaissent, Le Web n’est pas une bibliothèque, car il n’est pas structuré, Le Web est un élément documentaire de plus, il n’est pas LA source documentaire. Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril 2004

2. Etat des lieux Qu’y a-t-il à disposition dans les bibliothèques du CO et du PO pour effectuer des recherches documentaires avec mes élèves ? Cycle d’orientation Secondaire postobligatoire Propositions d’organisation Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril 2004

3. Préparer le travail de groupe Comment garder les traces des recherches effectuées ? Comment référencer les sources utilisées ? Page de référence du CEC Emilie-Gourd Comment détecter les éventuels plagiats ? Faire appel à un moteur de recherche Sites "détecteur de plagiat" Solutions de prévention Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril 2004

4.1 Chercher Comment les utilisateurs cherchent-ils l’information ? Cycle d’orientation Secondaire postobligatoire Quelles stratégies de recherche documentaire ? Nature des informations Descripteurs (mots-clés) 82% des recherches par descripteurs ! Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril 2004

4.2 Chercher Comment évaluer l’information sur Internet ? Adresses : officielles, privées, organisations Qualité des auteurs Exactitude de l’information Actualité de l’information Objectivité de l’information Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril 2004

5. Des outils au DIP Site des bibliothèques du DIP Quelques outils documentaires disponibles au DIP * Site des bibliothèques du DIP Base de données des bibliothèques du DIP Cyberthèque du CEC André-Chavanne *Dans ce cas, DIP sous-entend : enseignement primaire, cycle d'orientation, enseignement secondaire postobligatoire. Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril 2004

6.1 Débusquer l’info sur le Web DIFFERENCES Distinguer les types d’outils Pour mieux les utiliser : - bien comprendre les différences entre annuaires, moteurs et métamoteurs, - distinguer les outils généralistes et les outils spécialisés, - repérer les sites portails, - connaître l'existence du web invisible, - distinguer les opérateurs humains et les agents de veille. ESSAIS Essayer et comparer quelques outils - essayer et comparer quelques outils de types différents, et d'autres du même type, - lire l'aide en ligne, l'imprimer, mieux encore, faire sa propre fiche, - mieux vaut maîtriser 1 ou 2 outils que sous-utiliser un grand nombre. BOOKMARK Organiser son bookmark - avoir le réflexe bookmark (signets sur Netscape, favoris sur Internet Explorer), - identifier ses sources, - constituer des dossiers en fonction de ses centres d'intérêt et les actualiser, - constituer un dossier spécifique à l’occasion d ’une recherche. Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril 2004

6.2 Débusquer l’info sur le Web URL Décrypter une URL - décrypter une adresse url pour identifier la nature du site, - modifier une adresse url pour accéder à une page Web. SYNTAXE Se familiariser avec la syntaxe - les principes d ’interrogation des bases de données (opérateurs booléens et de proximité, signes + et -, troncature…), - la syntaxe de saisie spécifique à chaque outil (recherche simple et recherche avancée). QUESTIONS Se poser des questions au préalable Ne pas se lancer tout de suite dans la requête : prendre du temps au départ pour en gagner par la suite... - Au minimum : Qu’est-ce que je cherche exactement ? Le Web est-il le moyen le plus rapide ? - Pour aller plus loin : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril 2004

6.3 Débusquer l’info sur le Web UTILISATION Utiliser une bonne stratégie En fonction des réponses apportées aux questions : - utiliser de bons mots clés, - utiliser une syntaxe correcte, - utiliser les filtres pays/langues. EVALUATION Evaluer - évaluer l’information (fiabilité, richesse), - évaluer l’ergonomie (clarté, navigation dans le site), - évaluer les résultats (performance des outils, pertinence de la requête), - au besoin, adopter une nouvelle stratégie (élargie ou restreindre la requête) - conserver éventuellement en signet la requête (termes et opérateurs utilisés). REGLES Respecter les règles - respecter les droits d’auteur, - respecter la nétiquette mais aussi naviguer en internaute averti - respecter les normes Mon tout : D E B U S Q U E R l’information sur le Web. In : Ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche - Direction de la technologie - SDTICE Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril 2004

7.1 Quelques adresses utiles Bookmark : apprentissage interactif http://www.collegeem.qc.ca/pedago/aptic.htm Comment référencer les sources utilisées http://wwwedu.ge.ch/dip/biblioweb/gourd/index.html Comment détecter les plagiats ? http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=12274 http://tecfa.unige.ch/~lombardf/ped_projet/net_info_ou_plagiat.html http://www.er.uqam.ca/nobel/r30034/plagiat.html http://www.fing.org/index.php?num=2118,3,1040,4 Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril 2004

7.2 Quelques adresses utiles, suite Site des bibliothèques du DIP http://wwwedu.ge.ch/dip/biblioweb Base de données des bibliothèques du DIP http://wwwedu.ge.ch/dip/biblioweb/catalogue.html Cyberthèque du CEC André-Chavanne http://www.cec-chavanne.net/cybertheque/recherche2.php Le Web invisible http://c.asselin.free.fr/french/webinvisible.htm http://www.sciences.univ-nantes.fr/info/perso/permanents/desmontils/InvisibleWeb.html http://www.invisible-web.net/ http://urfist.univ-lyon1.fr/invisible.html Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril 2004

8. Quel avenir Projet ResoDIP (2005-2006) Portail documentaire des bibliothèques du DIP Utilisation des  "agents intelligents" Utilisation de la "veille documentaire" Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril 2004

9. Un incontournable Pour tout savoir sur les moteurs de recherche Principes d’interrogation des bases de données Opérateurs booléens et de proximités Signes + et -, troncature Syntaxe de saisie spécifique à chaque outil http://www.abondance.com rubrique : outils de recherche Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril 2004

10.1 Quelques chiffres Si Internet est une porte sur le monde… 48% des jeunes canadiens ne se fient pas à tout, 50% ont consulté des sites pornographiques, 25% ont visité des sites racistes ou haineux, 40% ont établi des contacts par "chat" 15% ont rencontré des gens connus sur le WEB Enquête menée en 2001, par le Ministère de l’éducation du Canada Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril 2004

10.2 Quelques chiffres Web - outils - annuaires (début 2001) Yahoo 2 millions de sites Yahoo France 140’000 sites Nomade 140’000 sites Web - outils - moteurs de recherche Voilà 30 millions de pages Altavista 13 millions de pages en français 550 millions de pages en anglais Lycos 11 millions de pages Google 620 millions de pages Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril 2004

11. En conclusion Bien utilisé, le Web peut devenir une source d’information rapide et précise, Le Web ne sera jamais une bibliothèque, mais nous pouvons structurer la recherche, Mais le Web, contiendra toujours de tout, mais pas TOUT... Accompagner les élèves dans la recherche sur le Web - Genève, DIP-CEPTIC/GIBIPO, avril 2004