Les politiques face àTchernobyl Avant la catastrophe Pendant la catastrophe Après la catastrophe Conclusion Mathieu, Daniel, Nicolas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum sur l’actualité 4 Juin 2013
Advertisements

1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Le règlement de la guerre ;
Organisation de linspection du travail au Portugal Autorité pour les conditions de travail Service de lÉtat qui vise : –à promouvoir lamélioration des.
Présentation générale
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
La sécurité économique
Lénergie, moteur des activités humaines Quel futur ? Présentation réalisée pour la soirée thématique «Energie, quelles perspectives pour la France en 2003.
LA CONSTRUCTION EUROPEENNE
La MAE, Qui aime bien, protège bien
L’homme et sa planète aujourd’hui Les sociétés face aux risques naturels et technologiques Le nucléaire Mars 2006 Risques majeurs.
Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)
LE DOCUMENT UNIQUE DE PREVENTION DES RISQUES
Chambre nationale de la batellerie artisanale
Présentation de la Coface
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
L’enjeu du nucléaire en France et dans le monde
Eviter l'accident L’ARBRE DES CAUSES.
L’engagement des comprimés de iode
La radioactivité est-elle nuisible pour l’homme ?
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
La cigarette.
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La Physique et le CERN.
Cinétique de la réaction de dismutation des ions thiosulfate en milieu acide : mise en évidence des facteurs cinétiques.
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 2 : Les presqu’accidents
La voyage de Jean Pierre
Matière en changement.
La construction de l’Union Européenne (UE)
LE NUCLEAIRE.
La Suisse est-elle riche? Quest-ce que la richesse? Comment la calculer? Où se situe la Suisse dans les comparaisons internationales? Quelles en sont les.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Les enjeux du nucléaire (2)
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Les limites du stockage des déchets radioactifs du type B et C
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
FUKUSHIMA SO09 11 Mars 2011 Pamela DJOMO Hans DEMANOU.
Gestion du Risque Définition Risques majeurs Prévention et protection Commune à Risque TMD ADR Définition ADR 2009 Stationnement & Transport Arrêté &
BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
Protection sociale en France
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
La santé sur le lieu de travail au centre de l'attention Allemagne "le nombre des accidents est à nouveau en augmentation après 14 années" "Les pathologies.
Des colonies aux États nouvellement indépendants
Directeur général de l’AEN
Travailler jusqu‘à épuisement ? Santé sur le lieu de travail: nécessité d‘agir et stratégies à mettre en oeuvre du point de vue des employé-e-s. Vasco.
Conjoncture internationale Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
Formation à la communication Ebola Bienvenue ! Remerciements à la Paul G. Allen Family Foundation et à USAID.
Sauver les banques de la faillite d’accord Protéger les Français de la récession c’est mieux.
L’énergie et les usines nucléaires
“La Canicule” Une meurtrière brûlante
La protection sociale en France
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
La sinistralité informatique en France
Élaborer par: Jannet Mahfoudhi
Accidentologie industrielle
Les centrales nucléaires
Collier de perles de bureau.
Titre Question. Titre du document 1 Mettre le document 1 ICI.
PLP Lettres Histoire-Géographie
UECNA Union Européenne Contre les Nuisances des Avions Martin Kessel Restrictions des vols de nuit en Europe Un an de couvre feu à l`aéroport de Francfort/Allemagne.
Introduction. Le Japon est certainement l’un des pays les mieux préparé en cas de catastrophe naturelle et la gestion des risques est directement assurée.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
COMMENT MON ÉGLISE PEUT-ELLE AIDER?. QU’EST-CE QUE MON ÉGLISE PEUT FAIRE POUR PRÉVENIR LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES?
Analyse de l’accident.
Transcription de la présentation:

Les politiques face àTchernobyl Avant la catastrophe Pendant la catastrophe Après la catastrophe Conclusion Mathieu, Daniel, Nicolas

Avant la catastrophe Prévention inexistante LEurope pro nucléaire Manque dentretiens Matériels dépassés Manque de sécurités Ici in titre de journal pour cette affirmation

Pendant la catastrophe 25 avril 1986 Le réacteur 4 explosent Début des premiers morts Nuage radioactif Réactions et aide internationales, en retard et faible Ici in titre de journal pour cette affirmation

Après la catastrophe Létat durgence ne fut jamais proclamé Les conséquences sont bien encore visibles 17 ans après l'accident Au cours des trois jours suivants, laccident lui-même fut caché et ne fut jamais divulgué dans aucune des sources dinformation Nombre croissant des maladies cancéreuses Les politiques minimalisent systématiquement les conséquences Ici un titre de journal pour cette affirmation

Conclusion 17 ans après Le sarcophage de protection du réacteur accidenté est fragile et le nouveau ….. Laide internationale oublie vite Encore aujourdhui des personnes souffrent de la tragédie Tchernobyl A compléter

Living in Contaminated Area Comment les critères économiques sont apparus dans les normes de radioprotection. l'OMS s'engage, "à ne plus entreprendre de recherches, ni publier de documents pouvant gêner la promotion des centrales atomiques, et à conserver un caractère confidentiel à certaines informations sensibles. " Source de cela

Le point de vue de quelques politiques USA Russie Suisse France Allemagne Bon début, mais analyse superficiel et manque de sources !