Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
PUERICULTRICE COORDINATRICE
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La parentalité.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
NO(S) LIMIT(ES) ?.
Evolution du secteur Sanitaire et Social
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
Réseau social sécurisé pour aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge
Présentation de la Coface
Bac pro services de proximité et vie locale
Rénovation de la filière
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.
Point accueil ecoute jeunes
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
pour une relation harmonieuse”
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
C.A.P Petite Enfance Réforme
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Auxiliaire Puéricultrice.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Orientation vers les structures de soin
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Rencontre annuelle partenariale
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Accompagnement des familles en sortie de maternité
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
ATELIERS INTERACTIFS EN PRÉNATALE DISCUSSIONS,ÉCHANGES D’EXPÉRIENCE, MISE EN SITUATION KATELIJNE MOREAU SAGE FEMME CONSULTANTE EN LACTATION IBLCE BELGIQUE.
« Une autre idée de la garde d’enfants ». Vous souhaitez sérénité, sécurité pour les enfants et confort pour la famille ?
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Transcription de la présentation:

avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien à Domicile CMD

Organisation Historique de la consultation parent-enfant En 1920 fut créé un dispensaire dhygiène sociale par la section genevoise de la Croix Rouge Suisse. Les trois infirmières visiteuses avaient pour mission : 1.Visiter les nourrissons et encourager par tous les moyens lallaitement maternel 2.Inculquer lhygiène aux familles et dune façon générale améliorer leurs conditions de vie 3.Assurer une aide médico-sociale à domicile et au dispensaire gratuitement pour la population indigente de la ville.

Historique (suite) Dans les années 30, avec laide de Pro Juventute, le dispensaire étend son action à la campagne. En 1944 un premier cours « conseils aux mères » a lieu. En 1951 le dispensaire est réorganisé et devient Centre dHygiène Social (CHS). Les consultations sont décentralisées dans quelques quartiers et les infirmières disposent de la première voiture pour les consultations à la campagne reprise par le SSID (Service de Soins Infirmiers à Domicile) 1987 SASCOM (Service dAide et de Soins Communautaires) Depuis 1999 repris par la FSASD IMAD Institution Genevois de Maintien à Domicile La consultation sest développée avec le temps et a toujours été offerte à la population.

Dispositif FSASD Organisation 4 Centres de maintien à domicile 20 antennes avec dans chacune des consultations parents-enfants

Organisation Dispositif FSASD Les consultations parents-enfants ont lieu dune manière hebdomadaire (mardis après-midi) dans chaque quartier (21) La prestation est gratuite et sans rendez-vous Elle est animée par des infirmières 25% des enfants qui naissent sur le canton passent par la consultation

Public cible La consultation est essentiellement fréquentée pour des enfants âgés de 0 à 2 ans avec une forte proportion denfants de 0 à 6 mois (public cible: enfant de 0 à 4 ans). Les enfants sont accompagnés soit par la maman, le papa, les grands-parents et/ou éventuellement par la « nounou ».

Mission 1.Permettre aux parents daccéder dans un but préventif à un professionnel de la santé 2.Permettre aux parents de rencontrer des pairs pour tisser des liens sociaux Deux axes dactivité La consultation parents-enfants est un lieu : daccueil et dencouragement de la fonction parentale avec des réponses personnalisées aux inquiétudes des parents de conseils pratiques de puériculture de soutien et d accompagnement dans leur apprentissage de parents (valorisation, transmission de manière de faire) dinformations s ur les différentes structures existantes de rencontres avec dautres parents La consultation parents-enfants permet aux parents de verbaliser leurs préoccupations, leurs difficultés et de prendre conscience de leurs compétences ainsi que de celles de leur enfant.

Promotion de la santé et action préventive Actions Conseil : rôle parental, développement psychomoteur de lenfant Information : alimentation, poids, sommeil, pleurs, fratrie, plan vaccinal, lieux de garde, etc. Soutien : suivi croissance (poids/taille) valorisation des compétences, transmission de manière de faire, échange ponctuel avec une diététicienne FSASD. La diététicienne intervient plusieurs fois par année pour aborder des sujets tels que lalimentation de la maman qui allaite, lintroduction de lalimentation et sa diversification en fonction de lâge de lenfant. Rencontre avec dautres parents : partage, mise en commun dexpériences, dans une ambiance conviviale et un climat de respect et de confiance. Suivi au domicile possible Partenariats forts avec les structures hospitalières comme le service de psychiatrie de lenfant et de ladolescent

Merci de votre attention