Avertissement Il existe différentes versions de PowerPoint. (MAC ; PC) Star Office permet aussi de créer des présentations. Il existe différentes utilisations de PowerPoint.
La présentation Une présentation est construite à partir de trois niveaux imbriqués les uns dans les autres : Les diapositives , Les objets dans les diapositives , La présentation et sa structure.
Exemples demo00_dia.ppt demo01_20_animation.ppt
Vocabulaire 1 présentation = modèle + mise en page + transition Le modèle (= fond d'écran + disposition des objets) est le même pour toutes les diapositives d’une présentation. La mise en page et la transition peuvent changer à chaque diapositive.
La surface de travail
Quoi ?
Les modes d’affichage Au nombre de 5 ces modes d’affichage permettent de voir les diapositives sous différents jours. Mode diapositive Mode plan Trieuse de diapositives Page de commentaires Diaporama
Présentation - Diaporama Une présentation est un mode d'édition qui permet de faire des modifications. Le diaporama, c'est la projection des diapositives avec les animations et les transitions. Ne pas oublier de mettre en gras les deux mots: présentation et diaporama.
Lire le diaporama Diaporama-Visionner le diaporama pour tout visualiser. Utiliser l'icône pour afficher la diapositive courante (et contrôler le travail en cours).
Les formats de fichiers
Les extensions Pour réutiliser dans d ’autres programmes
Diapositive Les diapositives peuvent contenir différents objets : Du texte que vous entrez ou importez, Des images, Des films, Du son , Et enfin tout type d’objet produit par un logiciel Microsoft ou de type OLE 2.0 par l’opération de copier/couper et coller.
Les différentes diapositives Distinguer les diapositives de titre et les diapositives "ordinaires"!!!
Plan et insertion d'objets demo10_plan_video.ppt
Conseils Sobriété (nombre de polices - sous titrage - animation) Harmonie
!!!! Bien que cela soit tentant parfois d'écrire plusieurs lignes de texte pour réduire le nombre de diapositives d'une présentation, des études récentes ont démontré que cela au contraire rend la présentation plus confuse et le propos se perd dans la lecture des textes trop long. Il est important dans une diapositives de présenter des phrases clés, des idées chocs qui frappe l'imaginaire de l'apprenant. Ainsi celui-ci ne se perd pas dans la lecture des détails. Pour cela il est préférable d'étirer votre propos sur plusieurs diapositives, quitte à répéter plusieurs fois le même titre ou les mêmes idées qui seront expliquées au fur et à mesure. De plus, le caractère utilisé devra être petit et il sera inconfortable pour l'oeil. Il est donc important de ne pas avoir une police de caractère inférieure à 20 points pour l'affichage. Plus les lettres deviennent petites, plus elle deviennent difficiles à lire. D'autre part, plus les caractères sont petits, plus les lignes sont près les unes des autres, ce qui augmente la difficulté de lecture.
Imprimer
N’oubliez pas ... & Le compagnon office Le menu d’aide ...
Organisation des TP Respecter les consignes : écrire le même texte ! Travailler en binôme.