08.06.2014 - Page 1 Département du Territoire Service de la mensuration officielle Photothèque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Corrigé Spécialité 3 Le microscope 3.1
Advertisements

CONDUIRE une REUNION.
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Utilisation ou copie interdites sans citation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 1 CentraleWiki : fonctionnement Image : SourceSource École Centrale.
Données numériques de terrain et d’obstacles
14-avril / Année 1 de la mobilité 1 milliard dinternautes dans le monde 4 milliards dabonnés à la téléphonie mobile Il faut sadapter aux.
Les Nuits Blanches en Pays Jaune d'Or
Répondez à ces quelques questions
Les photos numériques : l’avenir !
SG/SRH/FORMCOSeptembre 2011Page 1 Le dispositif agorha formation Septembre 2011.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
R. Faucon LE VOLKSLOGGER POUR LES TOURISTES.
1 TILLY Base de données et indicateurs sur les activités économiques des territoires Le GPS du développement économique des territoires.
Orthophoto de 1937 pour le SITG
Les « PHOTOS du MOIS » A partir de Mai 2007….
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
1 LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Le service du patrimoine.
Commentaires sur les analyses parvenues au SICTOM.
Module SIG-Santé 6. Géoréférencement Marc SOURIS Florent DEMORAES
Dictionnaire des noms de familles familles ® 3 e édition Avertissement Les pages de ce diaporama sont paramétrées pour une lecture automatique. Aussi,
Que faut-il pour créer et soutenir une banque de données Denis Guedez Thomson Reuters ABJS VjBS - Zürich 11 Avril 2008 denis.guedez[at] thomson.com.
Page 1 Département Office Direction cantonale de la mensuration officielle Département du territoire Collection des photographies aériennes.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
Numérisation des plans cadastraux
Page 1 Direction cantonale de la mensuration officielle Département du territoire PPE numériques Séance d'information DCMO/AGG/SPM 4 octobre.
Ce document est à déposer sur le serveur fondationmh.fr/depotcandidature login : candidatureFMH mdp : phM#1DC fondationmh.fr/depotcandidature LE GRAND.
1er bilan du Jardin d’Emile au sein de l’établissement
Etat de la situation des cadres de référence planimétrique
La subordination complétive
* solutions pour linformation numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10 et.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
14² 15² 16² 17² 18² 19² 20² 30² 40² 50² 60² 70² 80² 90² 10² 0² 1² 2² 3² 4² 5² 6² 7² 8² 9² 10² 11² 12² 13².
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Gestion du mobilier urbain en 3D
Département du territoire Direction cantonale de la Mensuration Officielle 1 La surveillance de la mensuration officielle.
Séance d'information SEMO / AGG / SPM 20 janvier 2011
2/12/2004 L. Niggeler/DCMO 1 Projets 2005, intentions, perspectives Projets 2005 MNT/MNS/Orthophotos MNT: 15 cm de précision Orthophotos.
Panneaux «Bienvenue en Valais» Herbert Volken Président de Valais Tourisme.
Registre foncier 2020 Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse 23 avril 2011.
Info FPDS, juillet 2010Page 1OIT DINF-VD Information sur la gestion des fiches signalétiques de points fixes (catégories 1 et 2) Office de linformation.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
L ’acquisition d ’images
17 au 21 juin Programme – Jour 1 Le mardi 17 juin h00 : Départ de la place d’Audruicq -12h00 : Arrivée à Chambord / Pique-nique -13h00.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Presentaion Projet IA.
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES
PRIX DU JEUNE REPRENEUR D’UN MONUMENT HISTORIQUE HÉLIE DE NOAILLES 2014 Une fois complété, ce document est à faire parvenir au format powerpoint ou pdf.
Les SCENES dans CATIA Marta Garcia Carnero.
WIKIPEDIA ZHE DONG. Sommaire INTRODUCTION Bref historique Fonctionnement et concepts Wikimedia Foundation Projets publics Projets internes CONCLUSION.
Formation SIG-Santé Géoréférencement Marc SOURIS Elisabeth HABERT
Modélisation de la saison en U /2015 SECTEUR SUD OUEST.
La réserve électronique aux bibliothèques de l’Université Concordia Un projet d’implantation Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel
Déroulement de votre stage … les points clés …
16 décembre /10/09 Sandrine Reyes – Groupe Information Scientifique (SI) - Archives Historiques du CERN Projet de numérisation des documents du.
Implantations pavillon Bourgogne. Implantation 5A : régions de France Entrée visiteurs.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
EVALUATION Où est la panne ?
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
La mise en œuvre des compétences du titre
Electrostatique- Chap.2 CHAPITRE 2 CHAMP ELECTROSTATIQUE Objectif :
Le découpage en unités urbaines de l’Insee
Figure 11. Lame mince de micaschiste, montrant une    foliation.                                  
Chers élèves, Vous trouverez ici un document vierge à compléter avec originalité pour votre exposé (avant Avril) et votre dossier personnel (bonus en 2ème.
INFORMATION SUR 01 OFFICINE Version 6. 3
Principes, usages et conception
PRIX DU JEUNE REPRENEUR D’UN MONUMENT HISTORIQUE
L’image Quelques repères sur l’image Quelques repères sur l’image.
Transcription de la présentation:

Page 1 Département du Territoire Service de la mensuration officielle Photothèque

Page 2 Département du Territoire Service de la mensuration officielle Plan de la présentation Pour rappel : Séance Info SITG du 13 juin 2007 Historique Numérisation Diffusion SITG Diffusion SEMO Prestation : localisation du 9 novembre 1932

Page 3 Département du Territoire Service de la mensuration officielle Séance Info SITG

Page 4 Département du Territoire Service de la mensuration officielle Historique Le service de la mensuration possède une importante collection papier de photos aériennes; Certaines de ces collections recouvrent la totalité du canton, d'autres sont propres à un projet; La première collection date de 1932.

Page 5 Département du Territoire Service de la mensuration officielle Historique Collections partielles

Page 6 Département du Territoire Service de la mensuration officielle Numérisation Le service a décidé en 2007 de numériser la totalité de sa collection, env.1400 clichés. –Résolution de tous les clichés : 900 dpi, 8 bits, couleur… Les photos, pour 1932, existent sous deux formes : –Assemblages de clichés conformes à la découpe de l'ancien Plan d'Ensemble. Attention certains assemblages ne sont pas complets !! (52) Résolution de l'assemblage 1932 : 600 dpi, 8 bits, couleur… –Cliché; 1/6 d'un assemblage Les plans de vol existants ont également été scannésplans de vol

Page 7 Département du Territoire Service de la mensuration officielle Plan de vol

Page 8 Département du Territoire Service de la mensuration officielle Diffusion SITG Une partie de cette numérisation est accessible via le serveur de consultation du SITG : –Dictionnaire

Page 9 Département du Territoire Service de la mensuration officielle Diffusion SEMO Toutes les collections (complètes, partielles) Photos complémentaires (Plan de vol, clichés d'origine des assemblages) Les originaux papier Produits formatés pour le public : CD-ROM et consultation via un navigateur avec un interface simple

Page 10 Département du Territoire Service de la mensuration officielle Prestation Rappel :ces photos ne sont pas des orthophotos, une photo aérienne subit des déformations: –Lentilles optiques, –Angle de prise de vue, –Altitude des objets Pour corriger ces déformations il faut « redresser » ou « rectifier » la photo. –Voir la présentation de Monsieur Jaquet ( )

Page 11 Département du Territoire Service de la mensuration officielle Prestation Dans le cas de la "pierre du souvenir", il se trouve que la position probable du drame se trouve en bordure de l'assemblage.bordure de l'assemblage Et que l'utilisation du cliché d'origine amènera certainement une améliorationamélioration –Déformation moindre –Meilleure qualité (pas de "dégradation" due à lassemblage) –Meilleure résolution (pour 1932)

Page 12 Département du Territoire Service de la mensuration officielle Assemblage vs cliché

Page 13 Département du Territoire Service de la mensuration officielle Qualité cliché

Page 14 Département du Territoire Service de la mensuration officielle Géoréférencement Il s'agit de trouver des points communs aux deux époques et de ne pas oublier que l'on travaille avec des photos !

Page 15 Département du Territoire Service de la mensuration officielle Résultat