Les relations lexicales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Passé Composé et l’Imparfait
Advertisements

Larbre À problèmes «Ce nest quen soi que lon trouve la paix »
L’entente Albert et moi, on est complémentaire Ah bon ?
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Le Passé Composé et l’Imparfait
Univers Non-vivant Quel rapport y a-t-il entre la masse et le volume?
En touchant le ciel sans bras
Larche de Noé Cliquer pour avancer Dans lannée 2006, Dieu visita Noé qui nhabitait pas très loin de la mer et lui dit :
LA DÉFINITION Par Carole Proulx Cégep de Trois-Rivières.
Êtes-vous prêts pour le test? Testez vos connaissances!
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
LA VALEUR DES TEMPS.
Logiciel d'alertes Suivant Mettre le son.
LE DISCOURS INDIRECT AU PRESENT
La gestion d’une équipe vie scolaire
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Lexicologie, lexicographie et sémantique lexicale
Il était une fois
Caractéristiques (Source : Aide-Mémoire, CFORP, 2009)
Lettre aux Enfants.
Français 30 - Les Pronoms Les Pronoms En et Y et Lordre des Pronoms.
Comme les six doigts de la main
Lours cherche une bonne denfants Conte russe raconté par Mathilde et Axel.
Cadeau de Noël à un enfant
Il faut quon vous raconte ce quon a découvert! Ça va vous sembler bien moins extraordinaire quà nous, vous les chanceux qui vivez plus ou moins en bord.
La ponctuation; Les dialogues
Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où
Les phrases conditionnelles avec « si »
J'ai "entendu" l'amour! Cliquez pour débuter.
Les règles AVANT MAINTENANT.
Attention, voleur dans la maison !
Il était une fois
Gestuels et communication
Mais on les adore.
Une femme rentre tôt chez elle et trouve son mari
8 Click.
Français/4 e Le récit Grammaire: les paroles rapportées.
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Mon amour.
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
Chapitre 6 – Structures I et II
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 16,19-31
Mettre en mode diaporama ou appuyer sur la touche F5 du clavier
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
A2 Discours indirect. Jacques dit: « Marie arrive bientôt. » Jacques dit que Marie arrive bientôt. Verbes-introducteurs: dire annoncer ajouter affirmer.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Journal mathématiques.
Demande de permission de sortir avec les copines le soir
Où Dieu veut que je sois… J’écoutais l’histoire d’un homme d’affaires que je ne connais pas, mais je savais que Dieu voulait que j’écoute son histoire.
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
« déconnade » 2011.
„Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
C`est trop haut. Ouf ! c’est dur de passer la charrue. Il était une fois une pauvre famille du nom de « Paresseux ». Seules les filles travaillaient et.
Les meilleurs perles au travail !.
Jésus raconta cette histoire…
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
VOILA CE QUE J'APPELLE DU BON RECYCLAGE
Les discours rapportés 1. Discours direct 2. Discours indirect.
Résolutions et réponses
Les téléphones Mettre le son à fond..
Discours direct - indirect et alors il m’a demandé si tu...
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
Le conformisme et le respect des convenances sociales Andréanne Bouchard.
Transcription de la présentation:

Les relations lexicales Quelles démarches en FLE ? Master M1 Didactique du Lexique Francis Grossmann

Quelles relations lexicales ? Ce sont les liens qui unissent les mots entre eux par le sens Quelle est la relation qui unit arbre et sapin ? Quelle est la relation qui unit chaussure et soulier ? Quelle est la relation qui unit vivant et mort ? Quelle est la relation qui unit minute et heure ?

La synonymie Synonymie « vraie » est rare dans la langue Plutôt « quasi-synonymie » Question de l’usage est déterminante pour départager l’emploi des synonymes (cf. soulier et chaussure) Synonymie de mots vs synonymie en discours Cf. un saloir était un meuble qui permettait de conserver la viande

Les relations hiérarchiques Hyperonymie, hyponymie, co-hyponymie FRUIT POMME ORANGE BANANE GOLDEN

L’hyperonymie L’hyperonymie est la relation qui permet de dire de quelque chose qu’il est une « sorte de », une « espèce de » Le sapin est une sorte d’arbre. L’arbre appartient à l’espèce sapin. Les hyperonymes sont utilisés par les dictionnaires pour fabriquer la définition dite logique : pomme : fruit du pommier, rond, à pulpe ferme et juteuse, à cinq loges cartilagineuses contenant les pépins.

Les relations hiérarchiques La méronymie Tu m’a touché le doigt  tu m’as touché la main Les doigts font partie de la main (doigt est un méronyme de main). Importance de la méronymie pour les objets et systèmes techniques (terminologie) Cherchez les méronymes de maison en français Les méronymes sont également utilisés pour les définitions : couvercle : partie d'un récipient, pièce mobile qui s'adapte à l'ouverture pour le fermer (PR).

Exemple de réseau sémantique matériel Est_un ordinateur Est_une Est_un ordinateur portable Est_un imprimante « ordinateur central » Partie_de Partie_de mémoire processeur

L’antonymie La complémentarité Ex. Ce numéro est pair vs ce numéro est impair S’il est pair, c’est qu’il n’est pas impair S’il est impair, c’est qu’il n’est pas pair Mais parfois un peu plus compliqué en discours - ton célibataire, et ben il est marié … - ce soir, je sors en célibataire…

L’antonymie L’antonymie scalaire « Jean n’est pas riche » n’implique pas forcément que « Jean est pauvre ». … Il peut être entre la richesse et la pauvreté. L’antonymie scalaire autorise les niveaux intermédiaires, parfois lexicalisés : Il est de haute taille. Il est de taille moyenne. Il est de petite taille.

L’antonymie L’inversion Les réciproques Pierre est le fils de Paul et Paul est le père de Pierre. L’inversion Mon patron va augmenter mon salaire. Mon patron va réduire mon salaire. = mouvement inverse sur une échelle.

Quelles conséquences didactiques ? La notion d’amorçage sémantique stipule que l’accès à un mot est facilité si ce mot a été précédé par un mot qui lui est sémantiquement associé. Mais trop c’est trop : il ne faut pas multiplier le nombre d’unités à traiter dans une séance. Organiser des « rappels d’amorçage » et constituer des réseaux sémantiques.

Travaux Pratiques 1. Faites une analyse critique de l’exercice suivant, consacré à la synonymie de dire proposé sur le site : http://cuefp-def.forumactif.info/t5-le-verbe-dire-et-ses-synonymes 2. Faites d’autres propositions didactiques (en gardant l’idée de travailler les verbes de dire.

Travaux Pratiques 1. Si vous lisez l’article dans le journal de ce matin, on va vous dire tout ce qui s’est passé après l’arrivée des policiers. 2. Soumis à un barrage de questions depuis plusieurs jours, l’entraîneur de l’équipe nationale a enfin accepté de dire ce qu’il envisageait pour l’année prochaine. 3. Habituellement plutôt réservé dans des situations conflictuelles, André s’est soudainement mis à dire des menaces. 4. Le règlement de l’école dit que le port des jeans est interdit. 5. D’après ce que notre voisine dit, c’est vous qui auriez endommagé la clôture. 6. Cela fait cent fois que vous me dites que je dois penser à mon avenir ! 7. Les critiques ne sont pas unanimes sur la valeur de ce film, mais tous disent d’aller le voir. 8. Durant le procès, le témoin principal de la poursuite a dit qu’il n’avait rien vu. 9. Depuis deux jours, l’horloge de la cafétéria ne dit pas l’heure exacte ; il faudrait avertir le responsable. 10. Avant de nous quitter, la responsable du projet a voulu s’adresser à l’assemblée pour dire quelques mots de remerciement.

Corrigé proposé par les auteurs 1. Si vous lisez l’article dans le journal de ce matin, on va vous raconter (conter, exposer, faire le récit de, rapporter, relater) tout ce qui s’est passé après l’arrivée des policiers. 2. Soumis à un barrage de questions depuis plusieurs jours, l’entraîneur de l’équipe nationale a enfin accepté de révéler (dévoiler, divulguer) ce qu’il envisageait pour l’année prochaine. 3. Habituellement plutôt réservé dans des situations conflictuelles, André s’est soudainement mis à proférer (brandir, lancer) des menaces. 4. Le règlement de l’école stipule (indique, précise, spécifie) que le port des jeans est interdit. 5. D’après ce que notre voisine prétend (affirme, déclare, soutient), c’est vous qui auriez endommagé la clôture. 6. Cela fait cent fois que vous me répétez (redites, réitérez, serinez) que je dois penser à mon avenir ! 7. Les critiques ne sont pas unanimes sur la valeur de ce film, mais tous recommandent (conseillent, proposent, suggèrent) d’aller le voir. 8. Durant le procès, le témoin principal de la poursuite a affirmé (attesté, certifié, déclaré, juré) qu’il n’avait rien vu. 9. Depuis deux jours, l’horloge de la cafétéria n’indique (marque, montre) pas l’heure exacte ; il faudrait avertir le responsable. 10. Avant de nous quitter, la responsable du projet a voulu s’adresser à l'assemblée pour prononcer (exprimer, formuler) quelques mots de remerciements. Revenir en haut Aller en bas Voir le profil de l'utilisateur http://cuefp-def.forumactif.info

Travaux PRATIQUES (suite) Fabriquer un réseau sémantique (hyperonymie. Co-hyponymie, méronymie …) à partir du champ sémantique des vêtements.