CES CHOIX QUE NOUS FAISONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REALISER SON PROJET.. Mise en pratique de la technique "cercle d'Or"
Advertisements

LA VIE A-T-ELLE UN SENS ? Ecclésiaste THOMAS BRADY.
Hébreux 11.1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
Espérance pour les Familles dans la Francophonie
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Célébration Mercredi des cendres
La partialité : un péché
Il se donne pour nous… Prions pour lui !
42 Mais si quelqu’un devait causer la chute de l’un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait bien mieux pour lui qu’on lui attache au cou une de.
José Burcklé.
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
L'amour au foyer Journée d’emphase enditnow (ça suffit)
L’Esprit et une vie sainte
Le disciple prolonge la mission de son maître
La victoire sur le péché
10. Le Saint-Esprit, la parole et la prière
Les ados aux poches trouées
UN COEUR EN ACTION L’Examen Final.
One Another Les Uns Des Autres
Le Tabernacle Le Tabernacle 8ème Partie 8ème Partie
5. Vivre pour Dieu 1 Pierre 3:8-12 et 4:1-11.
Le rayonnement de l’église
Actes des Apôtres La conversion de Saul sur le chemin de Damas
Walking Dead 2e Partie.
La Grâce seule Ephésiens 2 V.1-10.
La Prière des croyants cathares
VAINCRE LE PÉCHÉ Leçon 7 pour le 18 novembre 2017.
Choisissons de croire la Vérité
Qui suis-je maintenant ?
L’effusion du Saint-Esprit
Dieu a dressé dans le ciel pour le soleil une tente. 6 Comme un jeune époux qui sort, joyeux, de sa chambre, comme un champion qui s’avance ravi.
Le Christ en vous. JOUR 4.
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
ne restera pas orpheline!
L’INFLUENCE DU MATÉRIALISME
DIEU OU MAMON Leçon 3 pour le 20 janvier 2018.
Démarche de préparation à la première des communions.
L’Éternel Dieu dit : il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. Genèse 2-18.
Célébration Mercredi des cendres
La Pentecôte.
Tu avais cinquante-huit ans
Le monde est farci de ces
L'amour au foyer Journée d’emphase enditnow (ça suffit)
Bienvenue! Église Agapè Libre 3 mars 2018
CRÉATION ET CHUTE Leçon 1 pour le 6 octubre 2018.
Jean-Paul II, bienheureux fils de Marie et apôtre de la Miséricorde.
Quelques citations du pape François
Notre choix au quotidien
Viens Esprit Saint.
FOI ET CHARITE.
FORCE ET PATIENCE Diaporama de Jacky Questel.
Du FIAT au MAGNIFICAT.
Vidéo Papi déguisé au soccer Lumière sur le Dieu de notre salut Dieu est Dieu qui sauve.
11 et 18 novembre 2018.
Richard’s Création Automatique
La plupart des gens pensent que les chats ne font rien, sont paresseux et qu’ils ne font que manger et dormir. La vérité est toute autre !
1 CORINTHIENS 13 Pour aujourd’hui!
Amazing Flame Fractals
La plupart des gens pensent que les chats ne font rien, sont paresseux et qu’ils ne font que manger et dormir. La vérité est toute autre !
passe par la sanctification Josué 5: 1-15
Actes CH 20 Discours d'adieu de Paul
Leçon 1 pour le 6 avril 2019 LES RYTHMES DE LA VIE.
CES CHOIX QUE NOUS FAISONS
Formation sur la Révision de Vie
QUAND ON EST SEUL Leçon 4 pour le 27 avril 2019.
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Oh. si tu prêtais attention à. mes commandements. Ta paix serait comme
Comment est mon service?
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Leçon #7 “La vie chrétienne”
Transcription de la présentation:

CES CHOIX QUE NOUS FAISONS Leçon 2 pour le 13 avril 2019 CES CHOIX QUE NOUS FAISONS

Étude de la semaine : Ephésiens 1. 1-4 ; Matthieu 22 Étude de la semaine : Ephésiens 1.1-4 ; Matthieu 22.35-37 ; Matthieu 7.24,25 ; Proverbes 18.24 ; 1 Corinthiens 15.33 ; Ecclésiastes 2.1-11. « Mais s’il ne vous plaît pas de servir le Seigneur (YHWH), choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir : ou les dieux que vos pères servaient de l’autre côté du fleuve, ou les dieux des Amorites dont vous habitez le pays. Moi et ma maison, nous servirons le Seigneur (YHWH) ! » (Josué 24.15.)

« Vous avez déjà remarqué que la vie est pleine de choix « Vous avez déjà remarqué que la vie est pleine de choix ? En fait, on pourrait dire qu’à bien des égards, tout ce que nous faisons à longueur de journée, du lever au coucher, c’est faire des choix. Nous faisons tellement de choix que souvent, nous n’y pensons même pas. Nous les faisons, c’est tout. Certains choix sont simples, et deviennent même une routine, tandis que d’autres changent la vie et ont des conséquences éternelles, non seulement pour nous, mais même pour nos propres familles. Il est donc crucial que nous réfléchissions à nos choix, en particulier les grands, ceux qui peuvent avoir un impact sur nous et notre famille pour le reste non seulement de notre vie, mais de la leur aussi. […] Combien, jusqu’à aujourd’hui, vivent avec les dégâts provoqués par de mauvais choix faits, même il y a longtemps ? Heureusement, il y a le pardon. Il y a la rédemption, et il y a la guérison, même pour la pire des décisions. »

Choisir judicieusement CE QU'IL FAUT CHOISIR Choisir ses amitiés Chaque jour, nous devons prendre des décisions. Certaines sont routinières et de courte portée, d'autres peuvent décider de notre vie éternelle (Josué 24.15). Nos décisions peuvent changer nos vies et celles des personnes qui nous entourent (pour le meilleur ou pour le pire). Pensez à Caïn, aux frères de Joseph, ou à Coré, Datân et Abiram ; Pensez encore au centurion Corneille, ou au geôlier de Paul et Silas ou à l'époux ou l’épouse d'une personne incroyante (1 Corinthiens 7.16). Nous analyserons les conseils bibliques pour prendre des décisions générales, ainsi que des conseils spécifiques pour prendre certaines des décisions les plus importantes de notre vie. COMMENT CHOISIR Choisir librement Choisir judicieusement CE QU'IL FAUT CHOISIR Choisir ses amitiés Choisir le conjoint Choisir une profession

Choisir librement « En effet, ce que Dieu veut, c'est que vous pratiquiez le bien pour réduire au silence les hommes ignorants et déraisonnables. Conduisez-vous comme des gens libres ; cependant, n'utilisez pas votre liberté comme un voile pour couvrir le mal, mais agissez en serviteurs de Dieu. » (1 Pierre 2.15-16) La Bible nous enseigne que Dieu nous a créés avec le libre arbitre. En d’autres termes, cela nous donne la liberté de choisir et nous invite à prendre les bonnes décisions (Galates 5.13, Deutéronome 30.19). Bien que le péché limite notre libre arbitre, en Jésus nous sommes totalement libres (Jean 8.36). Depuis qu’il nous a créés en son amour, Dieu nous a choisis pour la vie éternelle (Ephésiens 1. 4). Cependant, c'est nous qui devons prendre la décision quotidienne d'accepter ce salut (Jean 3.16, Josué 24.15).

Qu’enseigne Matthieu 22.35-37 sur le libre arbitre ? « Certains chrétiens pensent que Dieu a choisi, dès avant même la naissance de la personne, si elle serait sauvée ou pas. C’est-à-dire qu’à la fin, ceux qui seront perdus le seront parce que Dieu, dans sa sagesse (prétend cette théologie) a fait le choix que cette personne soit perdue. […] Nous croyons que Dieu a choisi que nous soyons tous sauvés, et que dès avant le commencement du monde, nous avons été choisis en lui pour avoir la vie éternelle. (Guide d’étude de la Bible, p. 11.) « De la part de Paul, […] J'ai été chargé d'amener à la foi ceux que Dieu a choisis et de leur faire connaître la vérité conforme à la foi chrétienne pour qu'ils possèdent l'espérance de la vie éternelle. Dieu, qui ne ment pas, nous a promis cette vie avant tous les temps ; » (Tite 1.1-2) Aussi bonne que soit cette nouvelle, certaines personnes seront même perdues (Mt 25.41). La raison en est simple : bien que Dieu nous ait tous choisis, il a accordé aux humains un don des plus sacrés, celui du libre arbitre, du libre choix. Qu’enseigne Matthieu 22.35-37 sur le libre arbitre ? «  Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. » (Matthieu 22.37) Le Seigneur ne nous force pas à l’aimer. L’amour, pour qu’il soit l’amour, doit être donné librement. […] Oui, Dieu nous a choisis pour le salut mais, à la fin, nous devons faire le choix d’accepter ce salut. »

« Le caractère que nous cultivons et les attitudes que nous assumons aujourd'hui déterminent notre destin futur. Nous faisons tous des choix, soit pour être avec les bénis dans la ville de lumière, soit pour être avec les méchants, en dehors de la ville. » (E. G. White, Reflétons à Jésus, 16 octobre) « La connaissance de Dieu révélée en Christ est indispensable au salut. C’est elle qui transforme le caractère, recrée l’âme à l’image de Dieu et communique à l’être tout entier une puissance surnaturelle. » (E. G. White, Avec Dieu chaque jour, 16 octobre)

Choisir judicieusement « Eh bien, vous ne savez pas ce que votre vie sera demain ! Vous êtes, en effet, comme un léger brouillard qui apparaît pour un instant et disparaît ensuite. Voici bien plutôt ce que vous devriez dire : « Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela. » (Jacques 4.13-15) « Le confort, les tendances culturelles, la pression des pairs, les émotions, les habitudes et les préférences simples sont des guides peu fiables pour les choix qui mènent à la vie que Dieu a prévue pour nous. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 27.). La Bible nous invite à : Prier avant de décider (1 Thessaloniciens 5.17, Jacques 1. 5) Être disposé à obéir à Dieu (Ésaïe 1.19, Matthieu 7. 24-25) Étudier la Bible (Psaume 119.105; 2 Timothée 3.16) Avoir une totale confiance en Dieu (Proverbes 3. 5-6, Ésaïe 58.11) Chercher de sages conseillers (Proverbes 15.22; 24.6)

(Guide d’étude de la Bible, p. 12.) « Voici bien plutôt ce que vous devriez dire : « Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela. » Mais, en réalité, vous êtes orgueilleux et prétentieux. Tout orgueil de ce genre est mauvais. » (Jacques 4. 15-16) « Nous savons tous très bien l’importance des choix que nous faisons. Et nous savons tous, également, combien de mauvais choix peuvent affecter nos vies et la vie des autres. La question est : Comment s’y prendre pour faire les bons choix ? Dans chaque décision importante que nous prenons, combien il est crucial d’aller vers le Seigneur dans la prière, de nous assurer que notre choix ne nous amènera pas à enfreindre la loi de Dieu, ou même les principes de sa Parole ! Au final, soyons assurés que Dieu nous aime et qu’il veut ce qu’il y a de mieux pour nous. Si par la foi et l’humilité, nous lui soumettons nos vies, soyons également assurés que nous pourrons avancer par la foi dans les choix que nous faisons. » (Guide d’étude de la Bible, p. 12.)

Choisir ses amitiés « Ne fréquente pas l'individu coléreux, ne va pas avec l'homme furieux, de peur que tu ne t'habitues à ses sentiers et que tu n'y trouves un piège pour ta vie. » (Proverbes 22.24-25) Le choix de nos amitiés crée des liens qui nous affectent pour le meilleur ou pour le pire. Un bon ami « est comme un frère en temps d'angoisse » qui nous aime « à tout moment » (Proverbes 17.17). L'amitié doit couler dans les deux sens : « L'homme qui a des amis doit être un ami » (Proverbes 18:24). Jonathan et David présentent un excellent exemple d'amitié inconditionnelle. Alors que David allait occuper le poste qui était le sien, Jonathan ne considérait pas David comme son rival, mais offrait avec humilité son amitié.

(Guide d’étude de la Bible, p. 13.) « Ne fréquente pas l'individu coléreux, ne va pas avec l'homme furieux, de peur que tu ne t'habitues à ses sentiers et que tu n'y trouves un piège pour ta vie. » (Proverbes 22.24-25) « Même les meilleurs d’entre nous ont ces traits de caractère déplaisants. Et en choisissant des amis, nous devrions choisir ceux qui ne s’éloigneront pas de nous quand ils apprendront que nous ne sommes pas parfaits. La tolérance mutuelle est requise. Nous devrions nous aimer et nous respecter les uns les autres malgré les fautes et les imperfections que nous ne pouvons pas nous empêcher de voir. Car c’est l’Esprit de Christ. L’humilité et la défiance (méfiance) envers soi-même doivent être cultivées, ainsi qu’une tendre patience à l’égard des fautes de l’autre. Cela mettra fin à tout égoïsme étriqué et fait de nous des personnes généreuses et au grand coeur. » (Ellen G. White, Pastoral Ministry, p. 95) (Guide d’étude de la Bible, p. 13.)

une seule chair. » (Genèse 2.24) Choisir le conjoint Si le choix de nos amitiés est quelque chose d'important, le choix de la personne avec qui nous partageons notre vie l'est beaucoup plus. Demander à Dieu de nous aider dans cette élection est sans aucun doute le meilleur moyen d'éviter de se tromper (Genèse 24.7). L'histoire d'Isaac et de Rebecca nous donne un autre guide utile : chercher notre épouse parmi les croyants (Genèse 24.3-4). Si nous voulons un mariage réussi, nous devons commencer par être nous-même la bonne personne (Psaume 37.27; 119. 97; 1 Corinthiens 15.33; Jacques 1. 23-25). Nous devons être disposés à nous comporter avec notre conjoint comme nous souhaitons être nous-même traité (Matthieu 7.12). « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » (Genèse 2.24)

« Le SEIGNEUR Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise à l'homme, et il l'amena vers l'homme. » (Genèse 2.24) « Adam a été grandement béni que Dieu conçoive sa compagne de ses propres mains et à partir d’un morceau de lui-même. Le choix d’Adam était simple, puisque Ève était non seulement la seule femme, mais la femme parfaite. Nous autres avons un peu plus de difficultés, puisqu’aucun de nous n’est parfait, et que nous avons beaucoup plus de choix. […] (nous examinerons toute la question du mariage plus en détail à la leçon 6). En effet, en dehors du choix de servir le Seigneur, la question du conjoint sera presque toujours le choix le plus important que l’on a à faire dans sa vie. […] Quelqu’un peut trouver un conjoint potentiel extraordinaire, avec toutes les qualités qu’on voudrait, mais si celui qui veut de bonnes qualités chez l’autre en est lui-même dépourvu, tôt ou tard les problèmes surgiront). (Guide d’étude de la Bible, p. 14.)

(E. G. White, Le Foyer chrétien, p. 409. » « Le Sermon sur la montagne renferme un enseignement inappréciable pour tous, jeunes et moins jeunes. Il faudrait le lire souvent dans le cercle de famille, et en appliquer les riches leçons dans la vie quotidienne. La règle d’or : « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux » (Luc 6.31), tout comme la recommandation de Paul : « Soyez les premiers à honorer les autres. » (Romains 12.10), devrait devenir une loi pour la famille. »

Choisir une profession « D'ailleurs, pour tout être humain à qui Dieu a donné richesse et biens et à qui il a accordé le pouvoir de s'en nourrir, d'en prendre sa part et de se réjouir de son travail, c'est là un don de Dieu. » (Ecclésiastes 5.18) « À un moment donné, nous devons faire le choix de ce que nous voulons faire de notre vie sur le plan professionnel. À moins d’être indépendant financièrement ou de travailler à plein temps chez soi, à s’occuper de la maison et de la famille (la plus noble de toutes les occupations), beaucoup de gens doivent choisir une voie pour gagner leur vie. » (Guide d’étude de la Bible, p. 15.) La première étape consiste à choisir, dans la mesure du possible, les études dont vous aurez besoin pour obtenir l'emploi que vous souhaitez. Chaque élection doit être guidée par cette maxime : « Faites tout pour la gloire de Dieu » (1 Corinthiens 10.31). D'autre part, nous ne devrions pas faire du travail le centre de notre vie (voir Ecclésiaste 2.1-11). Rappelez-vous que l'amour de l'argent est la racine de tous les maux (1Tite 6.10).

« Et moi, je me suis retourné vers toutes les choses que mes mains avaient faites, le travail pour lequel j'avais tant peiné : tout n'est que futilité et poursuite du vent, il n'en résulte aucun avantage sous le soleil. » (Ecclésiaste 2.11 [voir v. 1-10]) « Depuis la Création, Dieu prévoyait que le travail fasse partie de l’existence (Genèse 2.15). C’est lorsque nous faisons de notre travail le centre de notre vie que nous courons un danger, ou quand il devient le moyen d’acquérir des richesses uniquement pour nous-mêmes. C’est là l’erreur que Salomon a commise. Il recherchait un sens à ses projets, et même si beaucoup lui apportèrent une part de satisfaction, il comprit à la fin qu’ils étaient insensés. » (Guide d’étude de la Bible, p. 15.)

« Il y a de la science dans le plus humble des travaux ; et si chacun le considérait ainsi, on trouverait de la noblesse dans le travail. Quel qu’il soit, il faut mettre du cœur à l’ouvrage ; il se fera alors avec gaîté et efficacité. ... Quel que soit le travail qu’il est essentiel d’accomplir, il y a de l’honneur à le faire. Que la loi de Dieu soit le critère de l'action, et elle ennoblira et sanctifiera toute activité. Accomplir chaque devoir avec fidélité ennoblit le travail, et révèle un caractère que Dieu peut approuver. » (E. G. White, Fundamentals of Christian Education, p. 314, 315.)

« Ce dont vous avez besoin, c’est de connaître la véritable puissance de la volonté. Le moteur de la personnalité humaine, c’est la faculté de décider, de choisir. Tout dépend de la volonté. Dieu nous a accordé le pouvoir de choisir: à nous de l’exercer. Vous ne pouvez changer votre cœur; vous ne pouvez, de vous-même, donner à Dieu vos affections; mais vous pouvez décider de le servir. » « Car c'est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire pour son bon plaisir. Faites tout sans maugréer ni discuter, pour être irréprochables et purs… » JE PRIE (E. G. White, Le meilleur chemin, p. 47.)