Les constantes de la population Chapitre 2
Les constantes de la population en Ontario, au Canada et dans le monde. Tu vas apprendre: À reconnaître et à décrire les caractéristiques des lieux à forte ou à faible densité de population. À montrer que tu comprends comment l’histoire influe sur la répartition de la population. À montrer que tu comprends comment l’environement influe sur la répartition de la population. Mots Clés: recensement, densité de population, révolution industrielle
Recensement des personnes Le Canada fait un recensement de la population tous les cinq ans. Le dernier recensement a eu lieu en 1996. Statistique Canada a recensé la population en utilisant deux catégories: Ce qui ne change pas dans la vie d’une personne (son lieu de naissance, sa date de naissance, son origine ethnique). Ce qui peut changer dans la vie d’une personne (son lieu de résidence, son état civil, son emploi, son nombre d’enfants, etc.).
Pourquoi fait-on un recensement? Pour aider le gouvernement à comprendre l’état de l’économie. Pour mesurer et déterminer des conditions sociales (seuil de pauvreté, taux de criminalité) Pour aider le gouvernement à planifier la construction de nouvelles écoles, hôpitaux, choisir l’emplacement de nouvelles usines ou services). Pour cela, Statistique Canada commence par compter le nombre de personnes dans chaque ménage dans le Canada. Ménage = famille
La densité de population Définition de la densité = nombre de personnes par km2 Région rurale = faible (petite) densité. Peu de personnes sur un grand territoire Région urbaine = forte densité Beaucoup de personnes sur un petit territoire. Pour calculer la densité, tu procèdes ainsi: Divise le nombre total de personnes qui vivent dans une région par la superficie (en kilomètres carrés) de cette région.
La répartition de la population C’est l’endroit où les gens vivent. Au Canada, les gens vivent à moins de 300 kilomètres de la frontière avec les États-Unis. Pourquoi selon toi? Meilleures terres à cultiver, meilleur temps (moins froid), moins de neige et de glace. La répartition de la population dans le monde: suit des événements historiques. On passe d’une économie agricole (agriculture:fermes, terres, champs) à une économie industrialisée (révolution industrielle)
La révolution industrielle Migration des personnes vers les villes pour trouver du travail. - Les machines ont remplacé les hommes pour faire les travaux sur les fermes et dans les champs. On construit des usines dans les villes. Les gens vont dans les villes pour trouver un travail pour faire vivre leur famille. En Europe et en Amérique du Nord : Forte densité urbaine. La plupart des gens travaillent dans les villes. En Chine et en Inde: Forte densité rurale. Les humains travaillent la terre avec l’aide des animaux. Les familles vivent de leurs terres. C’est une agriculture de subsistance.
Définition de la révolution industrielle C’est un ensemble de changements dans la technologie, la vie sociale et la politique qui s’est produit à la fin du 19e siècle. Le charbon a servi de source d’énergie pour faire fonctionner les machines à vapeur (exemple: les trains) et plusieurs autres inventions mécaniques. L’Europe (surtout la Grande-Bretagne) = régions industrielles les plus importantes dans le monde.
L’environnement et la population mondiale Les gens aiment vivre dans un endroit accueillant, paisible, agréable (et non hostile ou dangereux). Climat sec: Peu d’eau = Problèmes pour les cultures car les sols manquent d’eau. Climat trop froid = Pas d’agriculture. Il faut une température au-dessus de 6 C pour que quelque chose pousse sur les terres. Au Canada, nos fruits et nos légumes viennent des autres pays pendant l’hiver. Régions montagneuses: dangereuses et trop froides. Résultats: 80% des terres du monde ne favorise pas des conditions de vie faciles. 10% de la population mondiale vit sur ces 80% de terre non favorable. 90% de la population mondiale vit dans des régions à forte densité de population sur les 20% de terre restante de la planète.