Le bulletin de paie Dagnelie Sarah 18 ans 6ème vente 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
Le statut de PH bat en retraite
Le régime d’équivalence Rappel
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
La protection des salariés
Ce qu’il faut savoir pour remplir la fiche de paie
Le contrat à durée déterminée
Prévoyance.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Cours Environnement d’Entreprise Avril 2010
CCN 51 NOM DE VOTRE ETABLISSEMENT Ce qu’il faut savoir
Négociations CP 110 entretien du textile
Comparaison entre convention Cirad et convention Chimie
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Larry Compense un travailleur exploité 
Définitions. Apprenti: Personne qui apprend un métier sous supervision. Avis de renvois: Action de diminuer le nombre demployés dune entreprise ou dun.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Noémie Lajeunesse-bilodeau, frédérique Nadeau-robichaud
La Gestion des rémunérations
ASSIETTE ET EVALUATION DES COTISATIONS SOCIALES
Et des cas de recours limitatifs !
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
LA PAYE INTRODUCTION I. DU SALAIRE BRUT AU SALAIRE NET
Négociation dune convention collective Marc-Olivier Mailhot Institut Reine-Marie 16 octobre 2004.
Les relations avec le personnel et les organismes sociaux
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Le bulletin de paie..
Bulletin de paie. Présenté par Steven 6éme Vente Gilly.
cecs Henri Dunant Gilly
Présentation Bartels Mélanie 18 ans 6ème vente 2 Hecq Jennifer 18 ans
BULLETIN DE PAIE Réalisé par loubna.
Rémunération globale et Bilan personnalisé
Le Contrat à Durée Déterminée
Salaire et protection sociale
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Comment et par qui suis-je payé lors d’un arrêt maladie
Etudiant travailleur Informations pratiques : 1.Contrat étudiant 2.Fin du contrat de travail 3.Fiscalité 4.Secteur intérim 5.Travaux interdit.
Dispositions relatives au “chômage partiel”
Droit du travail.
Organisation du Temps de Travail
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Quelle législation sociale pour les PME/PMI ?
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
L’organisation des régimes
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LA REMUNERATION.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT (texte étendue le 25/11/2006)
1 EVOLUTIONS CCN 51 réunion RH FEHAP Octobre 2014.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Flux Financiers (chiffres ) CCFFMG ASBL Candidat MGMaître de Stage MG INAMI € e/an/Candidat MG Indemnités Mensuelles Secrétariat Social.
Les actualités sociales Octobre 2012 à novembre 2013 Meryam Khoufi – Juriste Secrétariat social UCM 14/11/2013 Actualités sociales 1.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le bulletin de salaire ➢ Obligations Salaire brut Cotisations sociales Salaire net Documents annexes.
Transcription de la présentation:

Le bulletin de paie Dagnelie Sarah 18 ans 6ème vente 2

Exemple fiche de paie Belge Je travaille à temps plein comme employé. Je suis marié. Ma femme ne travaille pas. J’ai un enfant.

La fiche de paie On enlève du salaire brut de l’argent pour la sécurité sociale, c’est une forme de salaire «socialisé Sans cet argent, il faudrait payer beaucoup plus cher les soins de santé. Il n’y aurait pas d’allocations de chômage, de pensions, etc. Les travailleurs ne sont pas les seuls à payer la Sécu. Les cotisations de sécurité sociale sont une forme de salaire. En principe, ce pourcentage est d’environ 34% ( il y a des différences si un patron emploie beaucoup ou peu de salariés, entre ouvriers et employés )

Explication du mot « salaire » dans la fiche de paie. Le salaire de base est le salaire brut de l’employé. Le salaire imposable correspond au salaire brut diminué de la contribution ONSS. Le salaire net est le salaire obtenu après déduction du précompte professionnel et de la contribution à l’ONSS.

Le contenu d’une fiche de paie belge Nom et adresse de l’employeur Nom et initiale du prénom du travailleur N° matricule du travailleur chez l’employeur La période à laquelle se rapporte le décompte L’importance des prestations (heures, jours, mois, nombres de pièces, etc.) La rémunération de base, quelle que soit l’unité prise en considération pour l’établir ( mensuelle, horaire, à la pièce, à la tâche, etc.)

Le contenu d’une fiche de paie belge a) Les sommes dues en espèces : Pour le travail effectué Comme sursalaire pour les heures supplémentaires Pour les jours fériés et les jours de repos compensatoire Obligations légales et conventionnelles relatives au maintien de la rémunération pendant la suspension de l’exécution du contrat Comme primes, etc. b) Les avantages en nature : Seuls les primes, les avantages pécuniaires ainsi que les avantages en nature peuvent être groupés sous une seule dénomination pour autant que cela ne nuise pas à la clarté. c) Le total de la rémunération brute.

Le contenu d’une fiche de paie belge Les retenues pour sécurité sociale Les sommes non soumises aux retenues de sécurité sociale Le montant imposable Le montant du précompte professionnel (législation fiscale)

Le contenu d’une fiche de paie belge Les sommes non imposables. La somme nette octroyée ((10+12)-11). Les montants à déduire (avances, avantages en nature, amendes prévues par le règlement de travail, cession et saisie de la rémunération, etc.), si nécessaire à détailler en annexe. Le montant net à payer en espèces.

Le contrat pour un intérimaire • Le motif du recours à un travailleur intérimaire. • La durée prévue de la mission ou, au moins, sa durée minimale. • La clause éventuelle prévoyant la modification du terme de la mission. • La qualification professionnelle exigée pour la mission à exécuter. • Les caractéristiques particulières du poste de travail. • La nature des équipements éventuels de protection individuelle que le salarié doit utiliser. • Le lieu et les horaires de travail journaliers et durée hebdomadaire. • Le montant de la rémunération que percevrait, après période d’essai, un salarié permanent de l’entreprise possédant la même qualification pour ce même poste, ainsi que les différents éléments qui la composent : primes, bonus, gratifications... • Le nom et l’adresse de l’organisme qui a délivré la garantie financière de l’entreprise de travail temporaire.

Classement des 5 métiers les mieux payés. 1. Dirigeants d’entreprise 6.774 147,32% 89,35% 2. Cadres de direction. 5.401 97,20% 83,15% 3. Directeurs de petites entreprises 5.036 83,88% 71,25% 4. Médecins 4.930 79,99% 100% 5. Autres cadres de direction 4.903 79,00% 85,05%

Explication du tableau. Salaire mensuel brut moyen. Pourcentage au dessus de la moyenne nationale. % de personnes hautement qualifiées.

Fiche de paie française

Contenu d’une fiche de paie française. L’employeur (nom, adresse, numéro d’immatriculation, code APE, numéro Siret…). Le salarié (nom, emploi occupé, position dans la classification de la convention collective). L’URSSAF ou la MSA (Mutualité sociale agricole) auprès de laquelle les cotisations sont versées. La convention collective applicable. Les éléments composant la rémunération brute, à savoir le nombre d’heures de travail, la quantité d’heures payées au taux normal et celles majorées (pour heures supplémentaires ou travail de nuit par exemple) en mentionnant le ou les taux appliqués, les accessoires du salaire soumis à cotisations (prime d’ancienneté, de bilan, pourboires, indemnité de précarité…). La nature et le volume du forfait pour les salariés dont la rémunération est déterminée sur la base d’un forfait hebdomadaire ou mensuel en heures, d’un forfait annuel en heures ou en jours. Les prélèvements sociaux et fiscaux : CRDS, CSG, cotisations salariales. Les sommes non soumises à cotisations (remboursement de frais professionnels). Le montant de la somme effectivement versée au salarié (« le net à payer »). La date du paiement du net à payer. Éventuellement, les dates de congés payés compris dans la période de paie et le montant de l’indemnité correspondante.

Petite illustration pour 2 exemples de salaire brut