Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Burkina-Faso 2007 à 2009.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
L’échelon de la région Quels leviers?
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Droits en santé de la reproduction
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Composante 2 Burkina Faso
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Présentation générale du projet septembre 2009 – Séminaire restitution Ouagadougou PASSAGE MALI.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
PASSAGE Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Site de Maroua - Cameroun Actions menées de janvier 2008 à juin 2008.
Passage 3 ans dactions ! Synthèse et questions Restitution internationale, Ouagadougou septembre 2009 AMPPF DRS Extrême Nord DRS Mopti DRPFF Extrême.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
National, regional, local Expériences et réflexions
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE

Commission européenne Programme daide aux politiques et aux actions relatives à la santé génésique et sexuelle et aux droits connexes dans les pays en développement

Principes directeurs Gamme complète de services et de soins Populations les plus pauvres et les plus vulnérables Respect des politiques nationales et internationales Mise en réseau Observations documentées Renforcement des capacités Suivi et évaluation

Où ? Burkina Faso : Région sanitaire de Kadiogo, Ouagadougou Cameroun : Province sanitaire de lExtrême Nord, Maroua Mali : Région sanitaire de Mopti Sites choisis localement

Combien ? Coût total : soit CFA CE : (89,8 %) IMT : IRD : ULB : E & P : Asmade : 5 000

Pour quoi faire ? Objectif général : Contribuer par une approche globale à lamélioration de la santé génésique et sexuelle de la population, en particulier des jeunes

Pour quoi faire ? Objectif spécifique : Adapter les politiques régionales pour garantir ladéquation entre la demande et loffre de services, faciliter laccessibilité et assurer une meilleure qualité de soins en matière de santé génésique et sexuelle dans toutes ses composantes

Quelle population cible ? - Adolescents et jeunes (30 % de la population) - Femmes enceintes - Population démunie

Quels axes stratégiques ? 1. Approche participative et multidisciplinaire Identifier avec les communautés les attentes et les besoins Organiser loffre de soins et de services (accessibilité, intégration) Améliorer linformation (offre et droits) Evaluer et échanger les expériences

Quels axes stratégiques ? 2. Vision globale Toutes les dimensions de la santé génésique Liens avec dautres programmes Travail déquipe en incluant les communautés et leurs leaders Inflexion des approches et des politiques de santé

Comment ? 1. Les attentes et besoins spécifiques des acteurs sont identifiés 1.2. Définition de la phase exploratoire 1.4. Connaissance des attentes et des besoins 1.3. Etablissement de la carte des acteurs 1.5. Connaissance de l'offre de soins et de services 1.6. Analyse des programmes nationaux 1.1. Actualisation des savoirs

2. Une organisation participative et contextualisée de l'offre de soins et de services est réalisée Comment ? 2.1. Amélioration de la qualité des soins 2.3. Contrats d'objectifs et culture de service 2.2. Amélioration de l'accessibilité 2.4. Création de réseaux 2.5. Création de services spécifiques pour les jeunes 2.6. Renforcement de l'intégration

3. L'information des bénéficiaires est assurée et leur participation aux décisions renforcée Comment ? 3.1. Développement de supports d'information 3.2. Plaidoyer en direction des leaders 3.3. Défense des droits en santé génésique

Comment ? 4. Evaluation, échange d'expériences, diffusion 4.1. Etude avant / après 4.2. Suivi - évaluation 4.3. Partage d'expériences 4.4. Diffusion des résultats 4.5. Suivi scientifique

Avec qui ? RESEAU SCIENTIFIQUE Rôle de conseil et d'évaluation COMITE DE PILOTAGE BURKINA - Coordinateur - ASMADE - Direction régionale de la Santé - IMT COMITE DE PILOTAGE CAMEROUN - Coordinateur - Délégation provinciale à la Condition féminine + SALAMA - Direction provinciale de la Santé - RSFR COMITE DE PILOTAGE MALI - Coordinateur - ASDAP - Direction régionale de la Santé - ULB ENSEMBLE DES ACTEURS - Populations cibles (jeunes, femmes, indigents) - Familles - Communautés - Leaders religieux et communautaires - Elus locaux - Responsables de l'Administration - Prestataires de soins et de services des structures publiques et privées - ONGs, associations, groupements féminins, etc… - Tradipraticiens - Exciseuses - Acteurs des programmes connexes - Autres… IRD + PARTENAIRES LOCAUX (UNIVERSITES) EQUILIBRES ET POPULATIONS + PARTENAIRES LOCAUX (ONG) IMT Coordination générale

Bonne route ! PASSAGE