PASSAGE Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Site de Maroua - Cameroun Actions menées de janvier 2008 à juin 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Advertisements

PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Renforcement de linformation des jeunes et adolescents Réunion internationale de restitution Ouagadougou du 16 au 17 septembre PASSAGE – MAROUA.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
PASSAGE Projet d’Approche Solidaire en SAnté GEnésique
Appropriation du projet Passage par les acteurs et pérennisation
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
ACTIONS MENEES PASSAGE de août 2008 à janvier 2009
Droits en santé de la reproduction
Projet d’Approche Solidaire en SAnté GEnésique
Réunion sous-régionale de Mopti juillet 2008
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Bilan des activités des réseaux et des pairs éducateurs Réunion sous-régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
Composante 2 Burkina Faso
ETAT D’AVANCEMENT DES ACTIVITES
Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Présentation générale du projet septembre 2009 – Séminaire restitution Ouagadougou PASSAGE MALI.
Relations avec le élus locaux et les leaders
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Détenteurs denjeux et décideurs : implication et appropriation PASSAGE – Atelier final – Ouagadougou - 16 et 17 septembre 2009.
Réunion Maroua Août 2007 Les services de santé.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Supports dinformation Passage Cameroun 3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
PASSAGE-MALI Les supports dinformation 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Rencontre prestataires – usagers Mopti du 23 au 26 juillet 2008.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN DACTION Bilan des activités menés depuis la rencontre semestrielle de Mopti en juillet 2008 Réunion semestrielle Cameroun.
PASSAGE PLANNING DES ACTIVITES juillet à décembre 2007
Bilan des campagnes vacances et médiatiques Réunion sous régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
QUALITE DE L’OFFRE DE SOIN
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Présentation de la session de formation SOUB
Dora Lévy Clémence Moiron
Transcription de la présentation:

PASSAGE Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Site de Maroua - Cameroun Actions menées de janvier 2008 à juin 2008

2- Offre de soins participative 1 Cadre LogiqueRéalisations Amélioration des équipements des structures Commande et réception de la 1ere tranche matériel médical Remise du matériel à 15 maternités et centre de PF effectuée le 4 juillet 2008

2- Offre de soins participative 2 Cadre Logique RéalisationsEffectif Formation des prestataires Recyclage sur le nouveau registre obstétrical et le partogramme de janvier à mars Stratégie de prévention des grossesses non désirées chez les adolescentes: contraception durgence Soins obstétricaux et soins spécifiques pour adolescentes PF centrée sur le DIU Technique de AMIU Logiciel Epi Data Épidémiologie de base et Epi Data 116 accoucheurs 1 sage femme 2 médecins 28 médecins 21 accoucheurs 11 prestataires 12 Accoucheurs 1 Gynécologue 12 personnels administratifs DPSP 14 membres de la Somencam

2- Offre de soins participative 3 Cadre Logique Réalisations Système de référence et contre référence Poursuite du suivi du transfert des maternités périphériques vers lhôpital provincial Organisation dune rencontre entre les chirurgiens de lHPM et les accoucheurs des maternités périphériques (prise de connaissance) Rencontre sur la référence pour pose gratuite de DIU dans le cadre du programme Mona Lisa dans 6 centres pilotes Rédaction des conventions de référence en obstétrique entre CS Meskine et CMAO dans le cadre de la mutuelle de santé Sensibilisation sur la référence à lInspection médico-scolaire pour prise en charge gratuite des IST chez les jeunes

2- Offre de soins participative 4 Cadre Logique Réalisations Réseaux entre les niveaux de la pyramide sanitaire Tenue régulière tous les derniers jeudi du mois des séances de formation continue impliquant tous acteurs en santé du site de Maroua Rencontre de 28 médecins sur la stratégie de prévention des grossesses non désirées chez les adolescentes de février 2008 Rencontre de 33 personnels de HPM sur laccueil, orientation et communication avec les usagers en avril Rencontre de 24 médecins sur la contraception urgence et le DIU gratuit en juin 2008 Rencontre le 4 juin de tous les acteurs (69) en santé génésique sur la référence en obstétrique, DIU, PTME Rencontre le 7 juillet sur la réflexion de mise en réseau des acteurs de prévention des IST/Sida

2- Offre de soins participative 5 Cadre LogiqueRéalisations Accessibilité aux soins améliorée Lancement des cotisations de la mutuelle santé avec participation de la municipalité de Maroua 1er et du comité de santé de laire de Meskine Définition du contenu des kits durgence (Césarienne, GEU, avortement incomplet) Confection des premiers kits depuis mai 2008 Réception de 1000 DIU CuT 380A gratuits des laboratoires HRA

2- Offre de soins participative 6 Cadre LogiqueRéalisations Rencontres entre soignants et soignés Étude des cas de décès maternels suite à une éclampsie entre les accoucheurs de HPM et cabinet social de Pitoaré Rencontre entre les pairs éducateurs des clubs santé Rencontre du personnel de HPM sur laccueil et lorientation des usagers

2- Offre de soins participative 7 Cadre LogiqueRéalisations 2.5 Services spécifiques pour jeunes Inauguration du centre jeune de Djarengol fruit de la collaboration du projet avec le diocèse de Maroua Mokolo Organisation des journées portes ouvertes aux centres jeunes de Djarenol et Makabaye Deux rencontres des personnes référentes pour jeunes en février et avril

2- Offre de soins participative 8 Cadre Logique Réalisations 2.6 Intégration renforcée Participation à lassemblée générale du GIC avenir femme Participation aux activités marquant la commémoration des journées internationales de: femmes, mortalité et morbidité maternelle et infantile, enfant africain avec les autres acteurs Participation à la réflexion sur la mise en réseau des acteurs de prévention des IST/Sida Éducation sexuelle des jeunes (filles et garçons) admis dans les centres daccueil et de formation Implication dans les activités de la société médicale de lExtrême-Nord

3- Participation des bénéficiaires 1 Cadre LogiqueRéalisations 3.1 Supports spécifiques dinformation Conception dune affiche contre les mariages précoces et forcés et les violences faites aux femmes Conception dune affiche répertoire des personnes référentes pour jeunes Modification de laffiche sur la contraception et le cycle menstruel Impression de 500 cartes dadhérentes à la mutuelle santé Production de vidéo CD sur les scènes dadolescentes à vous de jouer (60) Multiplication pour les centres jeunes des vidéos du Burkina et du Mali (20)

3- Participation des bénéficiaires 2 Cadre Logique Réalisations 3.1 supports spécifiques dinformation Production de 20 vidéos CD sur la pose de DIU et AMIU Production de 20 vidéos CD sur la PF: le choix, pilule, condom et injectable Production de vidéos CD sur plaidoyer contre les mariages forcés et précoces (10) journées portes ouvertes aux centres jeune de Djarengol et Makabaye (5) sensibilisations sur la contraception et représentations théâtrales (5) lancement de la mutuelle santé de Meskine (10) rencontres des acteurs en SG (15)

3- Participation des bénéficiaires 3 Cadre LogiqueRéalisations 3.2 Plaidoyer en direction des leaders pour la mutuelle santé Lancement des cotisations Adoption des textes réglementaires Mise en place du bureau exécutif

3- Participation des bénéficiaires 4 Cadre Logique Réalisations 3.3 Défense des droits en SG Participation à une conférence sur le thème investir sur la femme et la fille lors de la Journées internationales des femmes du 8 mars Conception dune affiche sur les violences faites aux filles et aux femmes Organisation avec ALVF dune campagne de sensibilisation sur les mariages précoces et forcés dans quatre quartiers et dans les centres jeunes de Djarengol et Makabaye

4- Évaluation, échanges, diffusion Cadre Logique Réalisations 4.1 Etudes avant /après Recours et accessibilité aux soins en SG (rapport final disponible) Référence et contre référence en obstétrique (rapport final attendu) Fréquentation de structures sanitaires par les jeunes (en cours, analyse partielle à présenter)