BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Advertisements

PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Appropriation du projet Passage par les acteurs et pérennisation
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
INTERCAL’AIR Santé
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
La démarche d’intervention État Civil
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composante 2 Burkina Faso
ETAT D’AVANCEMENT DES ACTIVITES
Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA.
Atelier comités de pilotage. Ateliers avec comité de pilotage Dates: Du 12, 13, 14 Juin 2007 Le 12 juin 2007: à Rwamagana et a regroupé les districts.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Présentation générale du projet septembre 2009 – Séminaire restitution Ouagadougou PASSAGE MALI.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Détenteurs denjeux et décideurs : implication et appropriation PASSAGE – Atelier final – Ouagadougou - 16 et 17 septembre 2009.
Réunion Maroua Août 2007 Les services de santé.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
PASSAGE Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Site de Maroua - Cameroun Actions menées de janvier 2008 à juin 2008.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
APPROPRIATION & PERENNISATION
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
PASSAGE - MALI PLAIDOYER 3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN DACTION Bilan des activités menés depuis la rencontre semestrielle de Mopti en juillet 2008 Réunion semestrielle Cameroun.
PASSAGE PLANNING DES ACTIVITES juillet à décembre 2007
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
PASSAGE Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Site de Maroua - Cameroun ETAT DAVANCEMENT DES ACTIVITES de octobre 2006 à juin 2007.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Mécanisme de suivi de l’institutionnalisation des audits des décès maternels Niveaux: - Structures de soins - Pays - Sous régional et Régional.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007

Plan 1.Organisation de loffre de soins et de services 2.Création de services spécifiques pour jeunes 3.Mobilisation politique 4.Information des bénéficiaires 5.Réunions trimestrielles avec les acteurs 6.Suivi des indicateurs 7.Points forts 8.Points à améliorer

Organisation de loffre de soins et de services (1) I.Amélioration fonctionnelle des services –Etapes de mise en œuvre : Choix de la méthodologie damélioration de la performance (AP) Choix de 10 FS pilotes (5 par district) Formation de 2 personnes (responsables) par FS pilotes Réalisation dun atelier par FS Plan daction Mise en œuvre des plans daction Après 6 mois : nouveaux ateliers (nouveau cycle)

Organisation de loffre de soins et de services (2) I. Amélioration fonctionnelle des services (suite) –Mise en œuvre : Au niveau des FS : –Par les responsables des FS –Mobilisation de lensemble de léquipe de prestataires –Mobilisation des membres du COGES Appuis : –DRS –ECD –PASSAGE Financement : –Ateliers : PASSAGE –Activités identifiées dans plan daction : COGES

Organisation de loffre de soins et de services (3) II.Renforcement des compétences –Deux sessions (20 prestataires par district) : utilisation partogramme et prise en charge active de la troisième phase du travail –Un session pour 12 prestataires sur le programme dorientation sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes III.Rencontres usagers – prestataires –Quatre rencontres déjà réalisées –Bons présages pour la poursuite et pour latteinte des objectifs

Organisation de loffre de soins et de services (4) IV.Contrats dobjectifs –Choix des formations sanitaires pilotes –Début rencontres avec équipes de ces FS V.Réseaux fonctionnels –Réseau public – privé Très nombreuses structures privée (> 75) Existence dun cadre de concertation entre ECD et responsables des structures privées Décision dappui aux cadres existants –Rencontres avec acteurs pyramide sanitaire Cadre de rencontre existant Implication PASSAGE dans la tenue des rencontres Déjà une participation

Création de services spécifiques pour jeunes Évaluation => 2 services fonctionnels à Ouagadougou, aucun dans zone dintervention 2 stratégies –Appui au renforcement dun centre situé dans district de Pissy –Création dun centre dans district du secteur 30 Appui en équipement, renforcement des compétences, supports IEC, organisation des services

Mobilisation politique Implication de leaders politiques et administratif dans le comité de pilotage (Gouverneur, Maires darrondissement) Organisation de rencontres de plaidoyer –En milieu urbain par CP et RC (Gouverneur, SG Gouvernorat, Maires darrondissement, conseillers municipaux) –En milieu rural par ASMADE (maires et conseillers communes rurales, préfets) Utilisation dévènements particuliers (ex. inauguration centre pour jeunes du secteur 15)

Information des bénéficiaires (1) Rencontres dinformation sur les droits en santé génésique –Rencontres organisées aux sièges des associations –26 séances organisées ayant permis de toucher environ 910 personnes –Public cible : Jeunes (filles et garçons) femmes

Information des bénéficiaires (2) Campagne médiatique –Atelier de planification réalisé –Prévue pour septembre à novembre Conception, multiplication et diffusion de supports IEC –Une BD (550 exemplaires) –Trois dépliants (3000 exemplaires) –9 affiches (1890 exemplaires) –Boite à images (20 exemplaires) –Bénéficiaires : centres pour jeunes, FS, Associations

Réunions trimestrielles avec acteurs engagés Deux rencontres tenues (11 avril et 27 juin) Participants –Membres ECD –Responsables FS –Responsables associations Permis de renforcer la concertation avec ensemble des acteurs à travers –La présentation (du projet, du bilan des activités et des programmes dactivités des périodes à venir) –La discussion

Suivi des indicateurs (1) Sur base liste des indicateurs réunion Mopti –Élaboration document de protocole de recueil des données en concertation avec ECD et DRS –Élaboration doutils spécifiques de recueil des données –Tenue de rencontres dinformation avec responsables des FS Données de routine –Recueillies mensuellement par les responsables des FS responsables statistiques des DS PASSAGE –Saisie sur fichier Excel par CP –Analyse par CP –Recueil effectif depuis janvier 2007

Suivi des indicateurs (2) Connaissance des jeunes sur méthodes de PF –Données recueillies trimestriellement / enquête –Au niveau centres pour jeunes –Par agents des centres pour jeunes –Une enquête déjà réalisée (fin juillet 07) –Analyse en cours Données qualitative seront recueillies annuellement / enquête

Points forts Bon esprit déquipe au sein bureau PASSAGE Bonne implication de tous les membres du bureau à la réalisation des activités Bonne collaboration avec la DRS et les ECD Très bonne implication de certaines associations dans la mise en œuvre des activités

Points à améliorer (1) Insuffisance de certaines lignes budgétaires Absence de véhicule de liaison ; Absence au niveau du bureau dun agent de soutien Mauvaise compréhension de certains responsables dassociations de la philosophie du projet

Points à améliorer (2) Attente de la part de nombreux intervenants de motivations financières Non implication de PASSAGE lors des rencontre de la DSF avec ses partenaires Difficultés de mobilisation des politiques à lapproche des échéances électorales Retard dans la fourniture du matériel médico – technique