La nature et la pollution GOÛTER PHILOSOPHIQUE La nature et la pollution Voici 3 vidéos d’amorce de discussion en lien avec la thématique : La surconsommation L’être humain consomme. Beaucoup. Trop ? Où se situe la ligne ? Écoutez. Réagissez. Discutez. L’eau potable Pourquoi faut-il l’économiser ? En aura-t-on éternellement ? Écoutez. Réagissez. Discutez. L’homme À la base, ça prend un coupable. Et si c’était l’homme le responsable ? Écoutez. Réagissez. Discutez. Présentation et document de travail préparés par Mathieu Brodeur
Dans le document de l’élève, veuillez lire le texte : « Des vacances fichues » Lorsque le texte a été lu et que les réponses ont été complétées par les élèves, voici 2 vidéos pour débattre davantage. Il vous est suggéré de les regarder avant de les présenter à vos élèves. À regarder intégralement ou en ciblant certains segments L’Exxon Valdez Est-ce que cette tragédie aurait pu être évitée ? L’homme apprendra-t-il un jour de ses erreurs pour évoluer ? Visionnez et débattez Les marées noires Idéalement, on n’aurait fait en sorte que ça n’arrive jamais… Mais comment et pourquoi ça se passe ? Visionnez et débattez
St-Amable : une triste page de l’histoire du Québec Dans le document de l’élève, veuillez lire le texte : « Plus vite, plus haut, plus loin, plus fort » Lorsque le texte a été lu et que les réponses ont été complétées par les élèves, voici 2 vidéos et un article pour débattre davantage. Il vous est suggéré de les regarder et de le lire avant de les présenter à vos élèves. À regarder intégralement ou en ciblant certains segments Ben Johnson Jeux Olympiques d’été, Séoul 1988. Ben Johnson marquera le monde de l’athlétisme au Canada. Mais à quel prix ? Visionnez et débattez Wake up call Est-il trop tard pour stopper l’engrenage de la pollution ? Vous êtes le futur ! N’allez surtout pas croire cela ! Visionnez et débattez St-Amable : une triste page de l’histoire du Québec L’être humain a le devoir de réfléchir et de prendre les erreurs du passé pour bâtir les fondations du futur !
Dans le document de l’élève, veuillez lire le texte : « Tchernobyl » Lorsque le texte a été lu et que les réponses ont été complétées par les élèves, voici un vidéo pour débattre davantage. Il vous est suggéré de les regarder avant de les présenter à vos élèves. À regarder intégralement ou en ciblant certains segments L’explosion de Tchernobyl Incroyable mais vrai… cette histoire est bien réelle. Triste page de notre histoire. Visionnez et débattez Les centrales nucléaires Malgré tout le danger qu’elles représentent, elles existent toujours. Pourquoi ? Visionnez et débattez
Dans le document de l’élève, veuillez lire le texte : « Abracadabra » Lorsque le texte a été lu et que les réponses ont été complétées par les élèves, voici l’extrait des Simpson avec la Tomacco ainsi qu’un vidéo pour débattre davantage. Il vous est suggéré de les regarder avant de les présenter à vos élèves. À regarder intégralement ou en ciblant certains segments Homer et sa Tomacco Rigolo. Mais est-ce seulement pour nous faire rire ou pour réfléchir ? Visionnez et débattez Les OGM Un sujet sérieux qui demande un peu de maturité pour s’y intéresser. Visionnez et débattez