de la voie respiratoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Advertisements

LES VIRUS.
Prof. O. Bouchaud Université Paris 13
Les micro-organismes : qu’est-ce que c’est ?
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
La rougeole Contexte international
. Surveillance de la rougeole
DOCTEUR JC PIERRE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE 2005
AUTRES INFECTIONS ET GROSSESSE
Les virus cours 3.
QCM HAV 1 Quelles sont les propositions exactes?
Le virus des oreillons (Virus ourlien)
Diagnostic des infections virales
Chapitre XI - MICROBIOLOGIE
La bronchiolite aiguë du nourrisson
La virus de la grippe est un virus à ARN- avec un génome segmenté
Virus à ARN + : stratégie de réplication
Neuraminidase détache le virus de la grippe
MALADIES INFECTIEUSES BRONCHOPULMONAIRES
Cas Clinique N°2.
Troisième partie Virologie Chapitre 23 Caractères fondamentaux
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Chapitre 31 Virus de la fièvre hémorragique.
Spirochètes Chapitre 20 mobiles. Gram négative.
Chapitre 29 Virus des hépatites le virus HB le virus HC le virus HD
Rubéole D Aussel.
Chapitre 24 Infection et Immunité virale.
Micro- organismes Maladie Système immunitaire Traitement et prévention
Un exemple de Rétrovirus : le V.I.H.
Chapitre 6 Infection et Immunité des Bactéries
Chapitre 33 Les rétrovirus contiennent la transcriptase inverse.
Chapitre 32 Les virus de la varicelle et du Zona (VZV)
anthropozoonoses agents des Chapitre 15 infections des animaux
Chapitre 34 D’autres virus.
Chapitre 27 Entérovirus quatre groupes. 1). Poliovirus 1, 2, 3.
Chapitre 30 hématophages. Plus de 100 arbovirus capables d’infecter
INFECTIONS ASSOCIEES AUX SOINS CHEZ L’IMMUNODEPRIME
Comprendre.
LA GRIPPE Épidémiologie Clinique Complications Traitement prophylaxie.
Les virus Par : S / Abdessemed.
SÉRODIAGNOSTIC DE LA SYPHILIS
LES VIRUS Gilles Bourbonnais Cégep de Sainte-Foy.
Module d’Auto-Apprentissage sur le VIH-SIDA
La pathologie des glandes salivaires
INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUES
F. De Salvador-Guillouët
Hépatites virales décembre 2007 Virologie.
Les hépatites d’étiologie virale
LES VIRUS.
Les herpes virus.
FIEVRE HEMORRAGIQUE D’EBOLA
Le virus H5N1 la grippe aviaire
INFECTIONS ET GROSSESSE
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
La grippe.
Vaccination et Sérotherapie
Gestion des exploitations agricoles. Travail de génétique
Ba Ecole d’infirmières Hôpital de Rambouillet
RUBEOLE DR.RAHMOUNI.
Que faire de tous ces virus respiratoires?
METHODES DE DIAGNOSTIC VIROLOGIQUE
LES PICORNAVIRIDAE Génome à ARN / 1 linéaire à polarité + Capside
“La rubéole” 29 novembre 2010.
Physiopathologie de l’infection VIH V Giordanengo, Laboratoire de Virologie Avec 3 chapitres: - En introduction quelques chiffres de l’épidémie - Contamination.
« La grippe » Dr Laurence OLLIER – Laboratoire de Virologie – CHU de Nice 28 novembre 2011.
Transcription de la présentation:

de la voie respiratoire Chapitre 26 Les virus de la voie respiratoire maladies respiratoiresdes infections généralisées.

(les virus de la grippe) Influenzavirus (les virus de la grippe)   la famille d’Orthomyxoviridae virus Influenza humains A,B,C virus Influenza animaux.

Morphologie et Structure sphériques de 80 à 120 nm de diamètre Nucléocapside hélicoïdale L’acide nucléique ARN monocaténaire 8 pièces nucléo-protéines polymérase protéine de membrane enveloppe des lipides et des glycoprotéines. (sous la forme de spicule)

spicules “neuraminidases spicules hémagglutinants agglutination des hématies. inhibition de l’hémagglutination. spicules “neuraminidases hydrolyser l’acide N-acétylneuraminique libération du virion diffusion du virus. les anticorps antihémagglutinine ont un rôle protecteur.

甲型流感病毒结构示意图 NA HA 分节段的 -SS RNA 1 2 3 4 5 6 7 8 核糖核蛋白(RNP) RNA多聚酶 M2 M1 PB2 RNA多聚酶 PB1 PA RNA 核糖核蛋白(RNP) RNP

流感病毒结构示意图 与电镜照片

Type Variation trois types: A, B, C, selon nucléoprotéine et protéine de membrane stables. sous-types, selon l’hémagglutinine et la neuraminidase instables. Variation glissement antigéne différences mineures une épidémie de faible ou moyenne saut antigénique fait émerger un virus nouveau des pandémies

dans l’air. Il se fixe sur les membranes                 Pathogénicité inhalation de gouttelettes en suspension dans l’air. Il se fixe sur les membranes muqueuses du nez, de la gorge, de la trachée et des bronches. La période d’incubation est de 1 à 2 jours, la grippe débute brusquement par frisson, fièvre, courbature (酸疼). La fièvre dure souvent 3 jours. La guérison est rapide. Les formes graves une surinfection bactérienne: pneumonies.

Paramyxovirus nucléocapside hélicoïdale ARN monocaténaire, antimessages, nucléocapside hélicoïdale une enveloppe portant des spicules. Mais ils diffèrent d’orthomyxovirus ---150 à 300 nm de diamètre, pléomorphisme. ---L’ARN génomique non segmenté. ---La propriété biologique de la neuraminidase est inconstante.  

Virus de la rougeole des caractères particuliers.                Caractères biologiques des caractères particuliers.     L’hémagglutinine est active seulement sur les hématies de singe à 37 ℃.     Ils possèdent une hémolysine qui est active à 37 ℃ sur le globule rouge de singe.   Ils ont un facteur de fusion qui entraîne la formation de syncytia.     Il n’existe qu’un sérotype.

                Pathogénicité Une grande diffusibilité La transmission est direct .Le réservoir de virus est l’enfant de 6 mois à 6 ans. La porte d’entrée puis le virus passe dans le sang et distribué dans tous les tissus. Dix jours après le contage, la période d’invasion avec catarrhe, signe de KOPLICK. Puis l’exanthème maculopapuleux et la guérison Des formes graves

柯氏斑 麻疹病人

subaiguë(SSPE) évolution mortelle rapide . La panencéphalite sclérosante subaiguë(SSPE) une période de modification du comportement et de détérioration de l’apprentissage scolaire, progressive de paralysies avec myoclonies et la démence, évolution mortelle rapide . dans la plupart des cas, les enfants ont eu la rougeole avant l’âge de 2 ans, les garçons sont plusfréquemment atteints que les filles, elle survient en général 6 ans après la rougeole.

le vaccin vivant durer 3 et 5 années.                 Prophylaxie spécifique        Immunisation passive Une prévention d’urgence peut être obtenue par l'injection, du sérum de la gammaglobuline, Cette immunisation passive pourra permettre soit l’abortion de la rougeole si elle est effectuée dans les 5 jours qui suivent le contage, soit l’aténuation, si elle est effectuée entre le 5ème et le 7ème jour.     Immunisation active le vaccin vivant durer 3 et 5 années.

Le virus ourlien Pathogénicité Limité à l’homme. Le virus passe de la bouche, par le canal de sténon à la glande parotidienne. Il y a une virémie. Cellules cibles: testicules, ovaires, pancréas, thyroïde, méninges et cerveau. La forme typique: une incubation de 18 à 21 jours. une parotidite non pyogène, le plus souvent bilatérale .20% des garçons de plus de 13 ans font la complication orchitique

respiratoire syncytial Le virus respiratoire syncytial   Les enfants de moins de 6 mois sont plus sensibles à l’infection aux virus respiratoires syncitiaux et développent fréquemment une bronchiolite avec un taux de mortalité élevée.

Adénovirus Virus à ADN à symétrie cubique et non enveloppés; plus de 40 sérotypes humains Ils se multiplient dans l’arbre respiratoire, l’oeil et le tube digestif. une affinité pour le tissu lymphoïde Ils peuvent provoquer des pharyngites, des Broncho-pneumopathies, des conjonctivités, le Kérato-conjonctivités épidémique, les pathologies digestives. Sérotype en particulier 12, 18, 30, ont un pouvoir oncogène dans des conditions expérimentales

Le virus de la rubéole Le risque est la maladie congénitale   La rubéole est une maladie éruptive de l’enfant sans gravité et sans séquelles. Le risque est la maladie congénitale La maladie congénitale se traduit par des malformations ---85 à 95% si l’infection survient 1 à 2 mois. ---50% 2 à 3 mois. ---15% 3 à 5 mois. ---au delà de 5 mois le risque devient nul.

Les principales malformations ---Cardiaques avec une persistance du canal artériel ou une sténose de l’artère pulmonaire. ---Oculaires avec la cataracte (souvent bilatérale) et une rétinopathie, une microphtalmie ou un glaucome ---Auditives, une surdité ---Nerveuses avec un retard mental, une microcéphalie. ---Osseuses avec des lésions des os longs.