Analyse des discours cours 6 Les genres télévisuels (suite)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIDEO ACTIVE Faciliter l´accès au patrimoine audiovisuel européen Eric Loze – RTBF Archives Radio & TV.
Advertisements

Expression orale et écrite
Un thésaurus des services généraux pour l'Arseg

L ES TÉLÉVISIONS EN F RANCE CANAL+. LES PROGRAMES SONT: Sport Cinéma Séries/Fictions Divertissment Docs/Info Dessins anim é s é missions culturelles.
au défi de l’audiovisuel
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Analyse de séquence.
Education au développement durable et éducation aux médias.
ESSAI DE CLASSIFICATION DES OEUVRES LITTÉRAIRES UNE ARCHITECTURE LITTÉRAIRE Architecture sous-jacente point de vue narration en je narration en il construction.
Mais que faire en arts visuels ?
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Les structures de contrôles itératives complètes
Louis-jean Roparslouis-Jean ropars QUELQUES OUTILS D'ANALYSE proposés par Louis-Jean Ropars ( Professeur de Cinéma et Audiovisuel )
GAP3.
Analyse des discours cours 7 D’un genre à l’autre : L’adaptation
Les termes cinématographiques
Analyse des discours cours 4 et 5 Les genres télévisuels
METHODE D’ANALYSE SEMIOTIQUE D’UN DOCUMENT AUDIOVISUEL
Compréhension orale delf B2
Analyse des discours cours 1
Quelle place dans les programmes ?
-Dans le cadre du programme de 5e : « Images, œuvre et fiction » ;
Analyse de séquence Geneviève Merlin.
P ISTES POUR L ANALYSE D UNE SÉQUENCE CINÉMATOGRAPHIQUE.
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Temps de l’histoire, temps de la narration
Axe optique Sens conventionnel de déplacement de la lumière.
Introduction à la recherche en science politique
Présentation d’un compte rendu de lecture
EN GUISE DINTRODUCTION Présentation préparée par Nancy Gendron, chargée de cours Uqam, session hiver Baccalauréat en communication (profil cinéma)
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
Aude Seurrat Analyse des discours cours 9 Les limites de la notion de genre en analyse des discours Aude Seurrat
Images documentaires cours 1
Images documentaires cours 2 Aude Seurrat
Images documentaires cours 3 Aude Seurrat
Images documentaires cours 5 Aude Seurrat
Communication des équipements culturels cours 3
Analyse des discours cours 7 Les genres dans la presse écrite
Analyse des discours cours 4 Les genres dans la presse écrite
Analyse des discours Bilan Préparation du partiel
Analyse des discours cours 8 La parodie
Sémiotique des écrits d’écran
MMSH 18 et 19 septembre 2008 Archives scientifiques en SHS La mise à disposition de sources radiodiffusées et télévisées aux chercheurs en SHS Marie-Christine.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Les ateliers d’étude de textes
Sens conventionnel de déplacement de la lumière
L’histoire des arts.
Stage Veille sur Internet
Marta Jamrozik Patrycja Bierzniewska 1. Qu’est-ce que c’est une activité audiovisuelle? 2. Différents types des activités audiovisuelles : Les journaux.
L’essai argumentatif 2. Types de plan
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
HUMANIT É OU INHUMANIT É DU NUM É RIQUE ? Pr. Béatrice Galinon-Mélénec Modèles d’ici et d’ailleurs, La société de l’information en ses territoires Saint-Louis.
Fiche métier accompagnement personnalisé
raconter     TEXTE NARRATIF     EXEMPLES
La nouvelle littéraire
Proposition de correction
Séance – Comparer l’incipit du livre à l’ouverture du film
Introduction  Créée le 16 octobre 1923 par Walter et Roy Disney  Première production en 1928  Devient incontournable dans le monde.
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
SITE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE ARMAND François - AUDRAS Jean-Baptiste - BROCHIER Mickaël Analyse du site Acteurs de la Communication – Licence.
Séance – La critique sociale aujourd’hui
La télévision est un moyen de transport privilégié pour transmettre à distance des images et des sons pouvant être reproduits sur un écran. Bref historique.
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
La TV d’Orange.
Exemples de sujets d’analyse.
LE ROMAN. L’ESPACE ET LE TEMPS  le cadre spatio-temporel  L’intrigue: s’inscrit dans la durée  Passages descriptifs: inscrivent le livre dans l’espace.
Du récit au récit médiatique Séance du 16 mars 2012.
Introduction Littérature, cinéma et narration  Indépendance du récit par rapport aux techniques particulières, nécessité d’une technique qui actualise.
LA PRESSE FRANCAISE. LES MAZAZINES D’INFORMATION GENERALE.
Transcription de la présentation:

Analyse des discours cours 6 Les genres télévisuels (suite) Aude Seurrat aseurrat@gmail.com

1. Le journal télévisé parodié Les guignols de l’info: Émission diffusée sur Canal+ depuis 1988 (au début Les Arènes de l’info) 10 minutes environ http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid1784-les-guignols-de-l-info.html?vid=391986

1. Le journal télévisé parodié Genre et parodie : La parodie permet de faire ressortir les éléments saillants d’un genre Définition de la parodie: « imitation satirique d’un ouvrage sérieux dont on transpose comiquement le sujet ou les procédés d’expression » www.larousse.fr Quels sont les éléments saillants du JT qui ressortent des Guignols de l’info?

1. Le journal télévisé parodié Le générique : la planète construite par l’accumulation des têtes des marionnettes La dimension scénique du plateau L’inconditionnelle figure de PPDA La reprise des thématiques des grands journaux télévisés Enchaînement de sujets « sans transition… » L’invité du jour

2. Théorie et méthode d’analyse filmique I / Analyse d’un plan A/ Le cadrage B/ La lumière C/ Le son (encadré 3) D/ Les plans autonomes - le plan séquence - les inserts (subjectif, non-diégétique, explicatif)

2. Théorie et méthode d’analyse filmique II/ Analyse des syntagmes A/ Les syntagmes chronologiques - descriptif - narratif (ordinaire, par épisodes, alterné) B/ Les syntagmes achronologiques - en parallèle - en accolade

2. Théorie et méthode d’analyse filmique III/ La question du temps A/ La durée - isochronie - sommaire - ellipse - dilatation

2. Théorie et méthode d’analyse filmique B/ La fréquence - récit singulatif - récit itératif - récit répétitif C/ L’ordre - analepse - prolepse

Eléments de bibliographie A. GOLIOT-LETE, F.VANOYE, Précis d’analyse filmique, Armand Colin, 2007 D. MEHL, La fenêtre et le miroir, La télévision et ses programmes, Editions Payot, 1992 C. METZ "Le cinéma, langue ou langage ?" Communications n°4, 1964 R. ODIN, Cinéma et Production du sens, Armand Colin, 1991

3. Analyse d’une émission de télé-réalité : Confessions intimes Analyse du générique Rôle de la voix off Repérer les procédés récurrents La promesse d’authenticité La question de l’identification La dramatisation du quotidien.