Grammaire CM www.laclassedemallory.net Le COD et le COI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment distinguer classe grammaticale et fonction. A la fin de la séance, vous serez capable de.
Advertisements

LES DOUBLES PRONOMS COMPLÉMENTS
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en Grammaire. Nous allons apprendre à identifier les compléments circonstanciels dans la phrase.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Conjuguer au passé simple
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Conjuguer au passé composé
Une expérience en sciences
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Participe passé et infinitif
Les différents sens d’un mot
La phrase – Les types de phrases
Orthographe CM Le pluriel des noms.
Reconnaître les solides
Additionner des nombres entiers
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Connaitre les unités de mesures d’aires
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Les accords dans la phrase
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Vocabulaire CM Les niveaux de langage.
Les fonctions sujet et prédicat
Les pronoms objets directs
Diviser par un entier à deux chiffres
Division avec quotient décimal
Diviser un nombre décimal
Se repérer sur un quadrillage
Fonctions grammaticales autour du verbe d’action:
Défi français 3ème 4pts 3pts 5pts 4pts
Identifier le verbe et le sujet
Familles de mots – préfixes et suffixes
Connaître les fractions décimales
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Symétrie axiale sur papier quadrillé
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
La forme affirmative et négative
Les homophones grammaticaux
Les homophones grammaticaux
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
Connaitre les unités de mesures de longueur
Calculer des périmètres
Complément d’objet direct
Connaître les triangles
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
Le monde merveilleux des
Badiaa KDIDAR Matière: Grammaire OBJECTIFS : Je reconnais et j’emploie les compléments essentiels du verbe: Le COD et le COI.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Diviser un entier par un nombre à un chiffre
Connaître et tracer des cercles
Le complément du verbe C’est un mot ou un groupe de mot qui est obligatoire pour comprendre ce qui se passe dans la phrase. On ne peut pas le supprimer.
Multiplier des décimaux
Distinguer est et et Les homonymes.
Tracer et reproduire des angles
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
Comparer des fractions
Le Compléments d’objets directs et indirects.
La phrase simple et la phrase complexe
Les Expressions Interrogatives
Les questions essentiels
Etude de la langue – Grammaire
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms personnels
Transcription de la présentation:

Grammaire CM www.laclassedemallory.net Le COD et le COI

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en grammaire. Nous allons nous intéresser à la fonction des groupes de mots dans la phrase. Nous allons apprendre à identifier et distinguer les compléments de verbe c’est-à-dire le COD et le COI. Le travail sur les compléments de verbe est entamé en CM et se poursuivra au collège. Nous introduirons brièvement les notions de COD et COI qui seront étudiées plus tard.

Dans quelle matière va-t-on travailler? Qu’allons- nous apprendre?

Pré-requis : savoir identifier le verbe et le sujet Demain, les élèves de CM joueront au rugby. sujet verbe On trouve le sujet en posant la question qui-est-ce-qui  joueront ? : « les élèves de CM » est le sujet Le verbe indique l’action de la phrase. Ici, le verbe est « joueront » Pour trouver les compléments de verbe, il faut d’abord savoir identifier le verbe et son sujet.

Trouve le verbe et le sujet des phrases suivantes: Ma cousine a un vélo bleu. Jérôme et moi sommes amis. Demain, mes grands-parents viendront me chercher.

Qu’est-ce-qu’un COD et COI? Les COD et COI accompagnent le verbe et donne des informations sur le verbe. Les COD et COI ne peuvent être ni déplacés dans la phrase ni supprimés. COD signifie complément d’objet direct. COI signifie complément d’objet indirect. Tous les matins, Julie boit un café noir. sujet verbe CO… Le groupe de mots « un café noir » ne peut pas être déplacé ni supprimé sans que cela ne modifie le sens de la phrase. Ce groupe de mots donne des informations sur ce que boit Julie. C’est donc le complément d’objet

Peut-on supprimer le COD ou le COI? Peut on déplacer le COD ou le COI? A quoi sert le COD ou le COI? Que signifie le I de COI ?

Comment identifier le COD? Pour identifier le complément d’objet direct, on cherche le verbe et son sujet puis on pose une des questions suivantes : qui? quoi? Le COD est le groupe de mots ou le mot qui répond à l’une de ces questions. Tous les soirs , mon père regarde le journal télévisé. sujet verbe COD Mon père regarde QUOI? Le journal télévisé « le journal télévisé » est le COD.

Comment identifier le COI? Pour identifier le complément d’objet indirect, on cherche le verbe et son sujet puis on pose une des questions suivantes : À qui? À quoi? De qui ? De quoi ? Le COI est le groupe de mots ou le mot qui répond à l’une de ces questions. Toutes les semaines, les enfants écrivent à leurs parents. sujet verbe COI Les enfants écrivent A QUI? à leurs parents « à leurs parents » est le COI.

Indique si les compléments soulignés sont des COD ou COI. Ma sœur écrit au père-noël Les filles jouent au football. Les enfants offrent un cadeau. Tu arroses les plantes.

Identifie les compléments d’objet et indique si ce sont des COD ou COI. Ma mère a acheté des oranges pour le goûter. Nous pensons beaucoup à nos amis. Je leur écrirai demain. Nous aimons skier.

En résumé