Subsides Économie sociale Présentation par le SPP Intégration sociale Groupe de travail Économie sociale 27 octobre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Advertisements

Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
4/3/2013 PRESENTATION LIFE+1 Le Programme LIFE Aspects financiers Martine VER EYCKEN, DG ENV Paris, 4 mars 2013.
BONNES PRATIQUES DE GESTION
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Ce qu’il faut savoir pour remplir la fiche de paie
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
1 / REUNION DECHANGE FHF / FHR 27 JUIN / INCITATION FINANCIERE A LAMELIORATION DE LA QUALITE IFAQ MODELE EXPERIMENTAL.
CONTRATS JUSTIFIABLES
Comptabilité et gestion: Plan général
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Négociations CP 110 entretien du textile
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
A gence wallonne à lExportation et aux Investissements étrangers.
Dispositif régional daides aux entreprises R&D et Innovation chartres, le 14 février 2009.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
500 PROJETS POUR LES TERRITOIRES Angers 15 mai 2013.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
REUNION DU 30/01/ Mesures sociales régionales impliquant le fournisseur social (clients protégés) SIBELGA.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE Cotisations forfaitaires / Coûts standards.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Le Fonds Social Européen Fédéral Programmation
Le développement professionnel continu
Agence Education Formation-Europe
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Gestion administrative et financière du partenariat.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Rédiger son rapport final
Dépense Gestion des avances et des acomptes
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
PAI/IUAP – 01/02/ /02/2007 PAI PHASE VI Réunion d’information.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
Exemple d’un appel à projets permanent
DOSSIER 18 – Les autres charges externes et les charges de personnel
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
OCTROI DES SUBVENTIONS PAR LA PROVINCE ASSOCI’ACTIF 9 DECEMBRE 2015 Services financiers.
Règles d’éligibilité et de prise en charge
Flux Financiers (chiffres ) CCFFMG ASBL Candidat MGMaître de Stage MG INAMI € e/an/Candidat MG Indemnités Mensuelles Secrétariat Social.
Transcription de la présentation:

Subsides Économie sociale Présentation par le SPP Intégration sociale Groupe de travail Économie sociale 27 octobre 2011

Subsides Économie sociale Appel à projets économie sociale 2011 Thèmes prioritaires : –renforcement du pouvoir d'achat –services de proximité 57 projets retenus Budget total 1,9 million

L'organisation/initiative s'inscrit dans le cadre de l'économie plurielle : économie sociale + économie plurielle Statut : asbl, sc, scrl, sfs, etc. Administrations locales Pas de volonté de maximisation des profits Qui pouvait introduire une demande ?

Quel type de projet ? –Nouvelles niches, nouveaux concepts, nouveaux dispositifs –Initiatives novatrices basées sur l'innovation sociale, environnementale et/ou économique –Lancement de nouvelles activités et de nouvelles pratiques

Limite du subside ? Aide financière cadeau Subside de lancement, pas de financement structurel Part subventionnable : maximum 80 % du coût total du projet, avec un maximum de Attention au double subventionnemment : un même justificatif de frais ne peut être introduit qu'auprès d'une seule autorité subsidiante.

Quels frais sont éligibles ? Les frais ayant un lien direct avec le projet Les dépenses effectivement supportées pendant la période de subventionnement Les coûts salariaux Les frais de fonctionnement Pas les frais d'investissement

Coûts salariaux Coûts salariaux du personnel interne (temporaire) –Frais directs : Salaire brut (uniquement la part non subventionnée) Cotisations patronales Indemnités imposables ONSS (prime de fin d'année, pécule de vacances) Évt. modération salariale ou forme de modération salariale volontaire Chèques-repas Déplacement domicile-travail –Frais indirects : Frais liés au service de médecine du travail Assurance contre les accidents du travail Frais liés au secrétariat social (hors TVA) –N'entrent pas en ligne de compte : Les cotisations pour avantages extralégaux (assurances de groupe, pension extralégale, dépenses professionnelles, primes en fonction des prestations,...) Coûts salariaux déjà subventionnés

Frais de fonctionnement Uniquement les dépenses spécifiquement engagées pour le projet Biens dont l'usage est limité dans le temps –Frais de location –Frais de leasing –Frais de transport –Matériel de bureau –Frais de communication téléphone et fax –Coûts énergétiques : électricité, gaz, eau ; –… => proportionnels à l'utilisation/ampleur du projet

Frais d'investissement Biens utilisés de manière régulière pour les besoins du processus de production Montant d'achat (TVA comprise) > 500 par unité ou par commande => n'entrent pas en ligne de compte

TVA Uniquement la TVA non récupérable par le bénéficiaire Lorsque la TVA est introduite comme frais => attestation de l'administration de la TVA qui certifie qu'elle ne peut pas être récupérée

Frais d'expertise/partenariat Maximum 400 /journée d'expertise (hors TVA) Frais de personnel des partenaires –Justification basée sur la facture adressée à l'organisation qui introduit la demande

Frais de dissémination Diffusion et valorisation des méthodes mises en œuvre et des résultats obtenus –Améliorer/garantir la viabilité des résultats des projets –Augmenter l'impact du subside –Capitaliser les investissements –Éviter de « réinventer la roue » Visibilité de l'intervention du SPP sur toutes les actions publicitaires et informatives liées au projet (logo SPP IS)

Le règlement de minimis Les subsides facultatifs sont accordés dans le cadre du règlement européen (CE) 1998/2006 de la Commission du 15 décembre 2006 concernant l'application des articles 87 et 88 du traité aux aides de minimis (Journal officiel L 379 du ) Subsides octroyés sur trois exercices fiscaux < Plus d'infos ? Voir règlement relatif aux aides de minimis :

Fourniture de biens et de services Fourniture de biens et de services par des fournisseurs externes Soumission de 3 fournisseurs différents si montant > hors TVA Preuve qu'une étude de marché a été réalisée + motivation suffisante du choix des fournisseurs

Modalités de paiement Avance de 50 % du subside Solde restant à l'issue de la période de subventionnement et après remise du rapport final et des pièces justificatives Échéance rapport final : 30 septembre 2012 => ! Introduction tardive du rapport final et des pièces justificatives = pas de garantie de versement du solde

Durée du subventionnement Période délimitée de max. 12 mois Du 1/9/2011 au 31/8/2012 inclus ! Pas de subside structurel ! Les subsides ne sont pas rétroactifs (le projet ne peut pas commencer au moment de la demande)

Procédure administrative subsides Économie sociale Étape 1 Introduction du dossier de demande Étape 2 Avis du groupe de travail Économie sociale Étape 3 Décision du secrétaire d'État Étape 4 Avis de l'IF pour les dossiers positifs Étape 5 Conseil des ministres pour accord - lettre du secrétaire d'État Étape 6 Engagement Étape 7 Notification officielle via AR

Arrêté ministériel Nom de l'organisation et du projet retenu Montant du subside Numéro de compte et d'entreprise Dates de début et de fin de la période de subventionnement Répartition des coûts Date de fourniture des pièces justificatives

Exemple de répartition des coûts CoûtsMontant Frais de fonctionnement aa Personnelbb Promotioncc Autresdd Totalaa+bb+cc+dd Transfert entre les différents postes possible si < 15 % du montant total du subside octroyé

Rapport final 1.Introduction du rapport final relatif au contenu 2.Créance 3.Tableau récapitulatif 4.Transmission des pièces justificatives => Échéance : 30 septembre 2012 Voir templates sur sociale

Rapport final Le groupe de travail SE contrôle : Rapport relatif au contenu : les objectifs visés et résultats espérés sont-ils atteints ? Les frais engagés sont-ils conformes à l'AM ? Le montant du subside et sa répartition ont-ils été respectés ? –Possibilité de transférer max. 15 % du subside. Le SPP IS doit toutefois en être préalablement informé. –Part subventionnable = max. 80 % du projet mais les 20 % restants doivent aussi être justifiés à l'aide de preuves de paiement Visibilité du SPP IS

Des questions ?