Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 8 février 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 S uivi de la Production Etat des S tocks septembre 2012.
Advertisements

Regard sur le marché du travail :
Le contrat « enfance et jeunesse »
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Pauvreté rurale et urbaine Séminaire 25/04/2013 OBSERVATOIRE DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL BRUXELLES OBSERVATORIUM VOOR GEZONDHEID EN WELZIJN BRUSSEL Sarah.
ANALYSE DU FICHIER DEPARTEMENTAL LOGEMENT PRIORITAIRE - Année 2007-
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Etat des lieux du suivi des actions prévues dans le second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Focus : mesures activation.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
"Mieux vivre ensemble: 10 ans du droit à l'intégration sociale, 10 ans du SPP Intégration sociale" - 13 décembre 2012 Atelier n°7 consacré au « Droit au.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
EFN 8 novembre 2007 Faits et chiffres Bilan social FPT 2005 Bilan contrats aidés 2006.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Le revenu d'intégration et les alternatives à l'exonération ISP des ressources Natascha Van Mechelen Basé sur 3 rapports d'études réalisés à la demande.
Le contribuable et « l’assisté ».
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
LES MOUVEMENTS DU FICHIER DU GIER PILAT EN demandes en file active au 1er janvier 2008 Soit + 38% 177 nouvelles demandes présentées en CLT Soit.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 26 octobre 2012.
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
EY2010 Année européenne de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale Julien Van Geertsom.
Atelier international sur les politiques sociales
Activation chômage et droit à lintégration sociale Kristel Bogaerts – Ive Marx - Dieter Vandelannoote – Natascha Van Mechelen Centrum voor Sociaal Beleid.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 2 mai 2013.
Nouveautés en matière de statistiques au SPP IS. Introduction SIG: système dinformation géographique Suivi des activations Clustering Statistiques internationales.
Veuillez trouver ci-joint
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Conférence de presse - Paris le Carrefour International du Bois LA FILIERE BOIS LES INDUSTRIES DU TRAVAIL DU BOIS QUELQUES REPERES ECONOMIQUES.
Verkeersveiligheidsbarometer Het jaar 2013 Conférence de presse 20/02/2013.
La problématique des pensions dans le contexte du vieillissement et de la crise Guy Quaden Gouverneur Exposé au Séminaire de l'Association belge des institutions.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
IPSOS pour la Fondation contre le Cancer, 2013
Publication mensuelle sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi 1 Publication mensuelle sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : une.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Focus juillet 2014 Sanction ONEM et transfert vers le CPAS.
Christelle Pouaraoupoepoe
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
BULLETIN STATISTIQUE Derniers développements – Juillet 2014.
Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Transcription de la présentation:

Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 8 février 2012

Publication Trimestrielle PUBLICATION STATISTIQUE TRIMESTRIELLE OBJECTIFS Partager les connaissances et lexpertise en matière de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale … Diffuser une information fiable et actualisée … Faciliter la compréhension des problèmes qui touchent notre société … … afin de mener une politique plus transparente dans des domaines de compétence fortement influencés par les mouvements socio-économiques DEUX VOLETS Bulletin statistique et Focus statistique

BULLETIN STATISTIQUE PRINCIPAUX DEVELOPPEMENTS DEPUIS OCTOBRE 2012

Bulletin Statistique: Chiffres Clés 1.REVENU DINTÉGRATION SOCIALE (RIS) revenu minimum destiné aux personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes dernier filet de la sécurité sociale Nombre moyen mensuel de bénéficiaires dun RIS

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Taux de croissance annuel du RIS moyenne 2% par an avant % en % en : légère baisse de 0,9% mais niveau encore très élevé par rapport à 2008 (14% de plus) 2012: stabilisation (+0,1%) Crise économique: impact à la hausse le nombre dayants droit au RIS. Mais aussi facteurs structurels

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Facteurs structurels jouant à la hausse transferts registre des étrangers vers registre de la population belge transferts ONEM précarisation croissante des groupes à risques (famille monoparentale, allochtones, …) allongement de la durée des stages dinsertion professionnelle dégressivité des allocations de chômage

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Evolution mensuelle: effet saisonnier pic en mars/avril (fin stages dinsertion) creux en juillet/août (jobs étudiant) Depuis 2011, baisse dans les cinq grandes villes (CT4) amélioration échange données BCSS contrôle accru des ressortissants UE constituant une charge déraisonnable pour lEtat belge

Bulletin Statistique: Chiffres Clés RIS: évolution mensuelle du nombre de bénéficiaires (janvier 2003=base 100)

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Profil RIS 2012 proportionnellement plus de femmes: 54,6% au RIS contre 51,5% dans pop. belge jeunes de ans: 32,2% de la population RIS contre 10,9% dans pop. belge forte représentation des femmes dans la catégorie « charge de famille » par rapport aux hommes (40,7% versus 12%) hommes: majorité dans catégorie « isolés » (50,2%)

Bulletin Statistique: Chiffres Clés

2.AIDE FINANCIÈRE (AF) en principe équivalente au RIS octroyée aux demandeurs dasile et aux étrangers inscrits au registre des étrangers (régularisés, regroupement familial …) Nombre moyen mensuel de bénéficiaires dune AF

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Evolution de laide financière Influencée par le contexte international + effet à la baisse depuis 2007 Demandeurs dasile: substitution de laide matérielle à laide financière + reprise à la hausse en Saturation des centres daccueil + effet régularisation + stabilisation en 2012 Fin de la crise de laccueil des demandeurs dasile primo-arrivants

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Effets différenciés communes grande taille et grandes villes vs petites communes et de taille moyenne abandon du plan de répartition augmentation du nombre de régularisations

Bulletin Statistique: Chiffres Clés AF: évolution mensuelle du nombre de bénéficiaires (janvier 2003=base 100)

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Profil aide financière 2012 majorité dhommes (59% vs 45,4% pour RIS) surreprésentation des ans (55,3% contre 33,3% dans la population belge) part des demandeurs dasile en forte diminution

Bulletin Statistique: Chiffres Clés

3.MISES AU TRAVAIL (MAT) mises au travail DIS: assez stable sur la période mises au travail DAS: en hausse constante MAT-DAS: 15,9% en 2005 – 25,3% en 2011

Bulletin Statistique: Chiffres Clés 4.AIDE MEDICALE (AM) aide urgente: personnes en séjour irrégulier aide non urgente: personnes régularisées qui ne peuvent saffilier à une mutualité Nombre mensuel moyen de bénéficiaires dune AM selon le statut

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Evolution de laide médicale Aide médicale urgente forte augmentation de 2004 à 2006 diminution en 2010 et 2011 Aide médicale non urgente forte diminution de 2004 à 2007 augmentation de 2008 à 2011 Part de laide médicale non urgente 2007: 63,9% 2011: 39,7%

FOCUS JONGEREN en de SOCIALE BIJSTAND

Focus Jongeren min 25 jarigen die een leefloon verkrijgen -1 op 3 van het totaal aantal leefloners is jongere

Focus Jongeren -Crisis (eind 2008) heeft sterkere impact op jongeren -Evolutie ten opzichte van 2011 doet vrezen voor de toekomst

Focus Jongeren

-Leefloon jongere is in hoofdzaak vrouw -Zelfde verhouding binnen totale groep, maar niet in Belgische bevolking

Focus Jongeren -1 op 2 leefloon jongeren woont samen (ev. met ouders) -1 op 6 leefloon jongere heeft een gezin ten laste

Focus Jongeren -Jongeren meer geconcentreerd in de grote steden = generatiearmoede -Aanwezigheid van studenten heeft hier geen invloed op

Focus Jongeren studenten die een leefloon verkrijgen -1 op 3 RMI jongere is student. In 2005 was dit nog 1 op 4.

Focus Jongeren -Constante stijging aantal studenten. Geen invloed door crisis -Seizoensgebonden evolutie van het aantal leefloon studenten

Focus Jongeren -6 op 10 studenten is vrouw

Focus Jongeren -7 op 10 leefloon jongere woont samen (ev. met ouders) -Doorbreken van de cirkel van de armoede -1 op 20 leefloon studenten heeft een gezin ten laste

Focus Jongeren -Niettegenstaande stijging na 2008 van het aantal leefloon jongeren bleef het aandeel tewerkstelling constant -Kunnen de OCMWs dergelijke krachtoefening ook in 2013 verwezenlijken?

Focus Jongeren -Meer vrouwen dan mannen in het leefloon -Meer mannen dan vrouwen aan het werk -Zowel bij jongeren als bij oudere leeftijdsgroep

Site Web Site web