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IPSOS pour la Fondation contre le Cancer, 2013

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Présentation au sujet: "IPSOS pour la Fondation contre le Cancer, 2013"— Transcription de la présentation:

1 IPSOS pour la Fondation contre le Cancer, 2013
“Connaissances, attitude en comportement en matière de soleil et de rayons UV” IPSOS pour la Fondation contre le Cancer, 2013

2 Contexte Le cancer de la peau prend beaucoup d’ampleur dans le monde entier (et aussi en Belgique) et a presque doublé au cours des 10 dernières années. Les principaux facteurs favorisant l’apparition de cancer de la peau (vieillissement de la population, amincissement de la couche d’ozone et surtout l’exposition sans protection au soleil) vont certainement encore augmenter et le nombre de cancers de la peau continuera donc aussi à augmenter. La popularité des vacances au soleil joue un rôle important dans ce phénomène, tout comme l’utilisation de bancs solaires. Le bronzage reste populaire chez une partie non-négligeable de la population belge. Une étude antérieure à l’étranger a déjà démontré qu’une partie des adolescents fait preuve d’un comportement inconscient en matière de bronzage. La Fondation contre le Cancer souhaite : Développer une attitude et un changement de comportement par rapport aux rayons UV, surtout chez les enfants et les jeunes, qui résulteraient en une diminution de l’exposition et ainsi de l’incidence et de la mortalité du cancer de la peau

3 Methodologie Population étudiée Méthode d’étude Echantillon
La Population belge de 15 à 65 ans Méthode d’étude Enquêtes en ligne au moyen du Ipsos Acces Panel (IIS) Période du terrain : 3 octobre – 9 octobre 2013* Echantillon L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de répondants. Avec une fiabilité de 95% cette taille d’échantillon garantit l’erreur statistique maximale suivante (sur base d’un t-test) : 3,1 % Cela signifie que nous pouvons dire avec une certitude de 95% qu’avec un pourcentage observé de 50%, le véritable score se situe entre 46,90% et 53,10%. (*) En 2011 la mesure de référence a eu lieu du 5 décembre au 12 décembre 2011.

4 Connaissances Les connaissances des jeunes entre 15 et 24 ans sur la manière dont il faut se protéger du soleil sont, dans l’ensemble, bonnes :

5 Mais… … il existe des lacunes

6 Attitude Les jeunes ont une attitude moins responsable quant aux bains de soleil protégés que les catégories d’âge supérieures, et prennent plus de risques

7 Attitude Les jeunes ont une attitude moins responsable quant aux bains de soleil protégés que les catégories d’âge supérieures, et prennent plus de risques

8 Attitude Les jeunes ont une attitude moins responsable quant aux bains de soleil protégés que les catégories d’âge supérieures, et prennent plus de risques

9 Comportement Les jeunes belges ne se protègent pas suffisamment et s’exposent trop au soleil

10 Comportement Positif : Se badigeonner de crème solaire est appliqué
Le fait de se mettre assez de crème régulièrement peut être amélioré Négatif : Chercher l’ombre et/ou porter un vêtement protecteur ne sont pas encore intégrés Les jeunes ont plus de coups de soleil que les autres catégories d’âge Lichte zonnebrand Huid goed rood Totale steekproef Base n=518 n=117 n=1000 15-24 20% 32% 18% 25-34 22% 21% 35-44 23% 28% 45-54 15% 55-65 4% Man 50% 42% Vrouw 58% Zonvakantie 75% 87% 74% Geen zonvakantie 25% 13% 26% Vlaanderen 55% 54% Brussel 10% Wallonië 34% 33% Type 1 6% Type 2 70% 71% Type 3 Type 4 3%


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