Se coordonner pour récupérer la balle

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Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Adultes L’échauffement du gardien de but combiné au travail individuel des joueurs Comment concilier l’échauffement du gardien de but et un travail individuel.
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
Séchauffer pour se préparer à défendre Comment préparer les joueuses à une activité défensive ? Après un échauffement individuel, ce petit jeu favorisera.
Le duel tireur / gardien de but
Jouer rapidement la montée de balle et lengagement rapide Moins de 16 Comment amener les joueurs à jouer rapidement afin de marquer un but ? Cette situation.
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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Provoquer le tireur Comment encourager un gardien de but à piéger le tireur ? Souvent on observe des attitudes très passives chez les jeunes gardiens de.
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
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Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
La qualité de la passe Moins de 16
Améliorer les actions défensives individuelles
Exercer sa motricité Que proposer à des jeunes joueurs qui ont des difficultés à réceptionner des balles venant latéralement ? La réception dune balle.
Moins de 16 ans Comment anticiper les signaux de gain de balle ? Devenir attaquant Quand le jeune joueur attend le résultat du tir ou le coup.
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
Séchauffer en jouant Comment entrer dans la séance par un jeu qui prépare les joueuses à une séquence dopposition collective ? Lactivité ludique déclenchée.
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de léquipe peuvent sexercer à tirer ? Très souvent, dans la séance, lanimateur.
Prendre en compte les déplacements du gardien Moins de 12 Comment aider un joueur qui tire souvent sur le gardien? La situation proposée sollicite la dimension.
Jouer avec le tireur Comment sopposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les joueurs.
Le jeu dans l’espace libre
Perturber le porteur de balle Moins de 12 Comment faire évoluer un défenseur qui agresse le porteur de balle pour lui voler la balle ? Souvent on observe.
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements dévitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Marquer un but en jouant avec mes partenaires Comment se répartir les tâches pour concilier les intentions de marquer un but, de récupérer la balle ou.
Pour progresser avec mes partenaires
Duel gardien de but / tireur
Entrer dans la séance par un jeu
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
Pour marquer et se jouer du gardien de but Que proposer à un joueur qui a tendance à tirer sur le gardien de but ? La situation suivante doit amener le.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
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Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Comment préparer les joueuses à une activité défensive ? Après un échauffement individuel, ce petit jeu favorisera lenchaînement des actions défensives.
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Moins de 16 Tirer à l’aile Comment aider un ailier à évaluer les espaces pour s’engager dans l’action de tir, soit sur une course directe soit après un.
Exploiter son couloir de jeu direct sur petit espace Comment aider le porteur de balle à accéder rapidement vers le but à attaquer ? Certains jeunes joueurs.
Exploiter les espaces libres
Adultes Défendre en 1-5 de zone
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Adulte Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Attaquer une défense 3-2-1
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
Pour défendre en s’amusant… Comment favoriser l’activité défensive des joueurs? La situation que nous vous proposons peut être présentée en début de séance.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Transcription de la présentation:

Se coordonner pour récupérer la balle Moins de 12 Se coordonner pour récupérer la balle Quels repères donner aux défenseurs pour les aider à récupérer la balle ? Pour intercepter, les partenaires du défenseur direct du porteur de balle doivent reconnaître les situations dans lesquelles le porteur de balle n’a plus de crédit d’actions… Anim’h@nd

Ce qu’il faut faire avant d’engager les joueurs dans l’action Partagez le terrain de mini handball en 3 couloirs dans le sens de la longueur, avec des balises. Composez des groupes de 4 joueurs avec des chasubles de couleurs différentes. Placez un joueur de chaque équipe dans les couloirs. Un gardien dans chaque but, le jaune a la balle. Anim’h@nd

Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueurs dans l’action Le gardien jaune lance la balle à un partenaire. Les attaquants vont chercher à faire progresser la balle et marquer un but. Les joueurs de champ ne doivent pas sortir de leur couloir. Anim’h@nd

Ce qu’il faut préciser après quelques passages  Quand un défenseur touche le porteur de balle, ce dernier s’immobilise et a 3 secondes pour passer la balle à un partenaire.  Les défenseurs directs des non porteurs de balle essaient d’intercepter. Un but = un point. Un but après une interception = 2 points. La première équipe arrivée à 10 points a gagné. Anim’h@nd

Ce qu’il faut surveiller pendant l’action  Les joueurs de champ ne doivent pas sortir de leur couloir.  Les défenseurs vont toucher les porteurs de balle sans les pousser.  Un porteur de balle touché doit s’arrêter et faire une passe à un partenaire en respectant la règle des 3 secondes.  Le comptage des points pour valoriser les interceptions. Ne pas pousser Passer la balle avant 3 secondes 2 points Anim’h@nd

Ce qu’il est possible de modifier et quand ? récupèrent rapidement Quand les défenseurs récupèrent rapidement la balle…  Rajoutez 1 joueur « joker » par équipe.  Quand il n’a pas la balle, le « joker » peut se déplacer sur tout le terrain.  Porteur de balle, il doit s’immobiliser et transmettre à un partenaire. Anim’h@nd

Moins de 12 L’animatrice veillera à regrouper les joueurs afin qu’ils partagent les solutions qu’ils ont trouvées. Elle pourra également leur proposer une séquence jouée dans laquelle elle continuera à valoriser les récupérations de la balle. Anim’h@nd