Internet dans les PVD Michèle Degaudenzi Rita Rodrigues.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
VoIP 1 Chapitre 1 – La VoIP.
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Le LMD dans la Zone CEMAC
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
1 Solutions Satellites 30nov99 Satellites……et l'internet
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
Présentation AXIA Networks
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
AUTORITE DE REGULATION DE LA POSTE ET DES TELECOMMUNICATIONS REGULATION ET PROMOTION DE LINTERNET EN ALGERIE Communication présentée par Mr. BENYELLES.
22 nd Nov Workshops & Seminars Réseaux haut débit et collectivités locales Pierre-Michel Attali
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
« La fracture numérique »
Le matériel de laboratoire en France
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
LES RÉSEAUX PRIVÉS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS De nouvelles perspectives par Robert Proulx IMS experts-conseils inc.
Vivien Foster & Cecilia Briceño-Garmendia, World Bank.
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
LEurope et moi. Des consommateurs mieux protégés ? LUnion européenne.
CAS VIVENDI Aline Stampfli Valentine Velay Patrick Bornand Marc Perrod
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
AFFAIRES MOBILES BENIN: lInternet au service de la promotion commerciale AMESSINOU Kossi, Ingénieur des TIC, Consultant National-Conseiller TIC.
Brahim Ghribi, Directeur Affaires Publiques Afrique & Moyen-Orient
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Les logiciels libres en action Brève présentation du C.H. Tourcoing L'expérience de Tourcoing dans le domaine des L.L. Pourquoi ce choix La démarche employée.
Le secteur des --- télécommunications --- Cours EDM hiver © Éric George.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Présentation de Territoires Sans Fil et de ses offres Internet et Téléphonie Février 2007 Territoires Sans Fil – 22 rue du Sentier, Paris
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
Autorité de Régulation de Mauritanie
Internet La connexion.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre RÉUNION ANNUELLE FRATEL VoIP : Opportunités ou Menaces.
Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
2 Agenda Les tendances à l’international Les tendances au Maroc L’écosystème de la cybercriminalité Les ripostes juridiques Conclusion en images Questions.
Transcription de la présentation:

Internet dans les PVD Michèle Degaudenzi Rita Rodrigues

1. Définitions Internet « Réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés, qui sont reliés par le protocole de communication TCP-IP et qui coopèrent dans le but d'offrir une interface unique à leurs utilisateurs. » PVD « Pays qui a enclenché un processus, sur les plans économique et social, pour relever le niveau de vie de ses habitants, en tentant de mettre fin, notamment, au faible développement de son industrie, à l'insuffisance de sa production agricole, au déséquilibre entre la rapidité de sa croissance démographique et l'augmentation de son revenu national.» Inde, Cuba, Chine et Afrique… (Source: Le grand dictionnaire terminologique)

2. Acteurs État = Entreprises publiques + Gouvernement + Lois Opérateurs télécoms privés Utilisateurs : Entreprises Individus

3. Contexte Un nombre restreint de branchés

3. Contexte (suite) Prévision des taux de croissance du nombre d'internautes entre fin 2002 et fin 2007 Source : IDATE

3. Contexte (suite) Des bandes passantes à faibles débits La largeur de bandes internationales pour Internet des habitants du Luxembourg > Africain USA : passage obligé 98% des communications interrégionales passent par les USA Problème pour les PVD Des coûts exorbitants: Coût mensuel daccès à Internet en % du revenu moyen: USA:1.2% Sri Lanka: 60% Bangladesh:191% Népal: 278% Source: Rapport mondial sur le développement humain, 2001

4. Problématique & Questions Centrales Quels sont les principaux enjeux vis-à-vis du fossé numérique, dans le domaine des infrastructures ? Quelles utilisations certains PVD ont-ils pu tirer dInternet pour se développer ?

5. Dialogue Problème dans le développement des infrastructures

5. Dialogue : synthèse Internet dans les pvd se développera avant tout pour les succursales des pays industrialisés ou pour toute la population ? Internet est un bien public, qui doit être pour tous ?

6. Analyse Développement dInternet Utilisation dInternet

6. Chine 1994 : la NCFC connecte la Chine à Internet et étend les premiers câbles. LÉtat achète quatre grands opérateurs de télécom et les contrôle : début de la commercialisation dInternet. Les câbles sont loués. Septembre 2000 : les 4 opérateurs dÉtat annoncent des réinvestissements pour un total de 1 milliard de dollars. LÉtat souhaite un développement rapide de léconomie online et veut entrer à lOMC. Octobre 2000 : gouvernement édite série de lois sur les contenus + limitations dinvestissements étrangers des télécom. Fort cadre réglementaire Décembre 2001 : Entrée dans lOMC Apparition dun écart numérique à lintérieur du pays : Présence de 2 Chines (moderne vs rurale)

6. Chine (suite) Évolution du nombre dinternautes entre 1997 et 2003 (en millions) Entre 2000 et 2001, lexpansion freine, ce qui coïncide avec lédition du cadre réglementaire.

6. Chine (suite) Domaine dutilisation % % business information39.6%Get information53.1% Sc. & technology information80.4%Study 4.8% social information42%Learning researches1.0% leisure information24.8%Get entertained24.6% financial information32.8%For sentimental needs1.1% Making friends 7.0% Get free resources1.9% Communication3.8% Stock trading 1.1% Online shopping 0.1% Business activities1.0% Jumping on the bandwagon 0.3% Others 0.2% Évolution des domaines dutilisation

6. Chine (suite) Logiciel : appelle à collaborer avec lInde et commence à développer son propre système dexploitation libre dès 1999 : Redflag, une version de Linux. Malgré le contrôle de lEtat relativement fort, Internet se développe très vite. Un fossé numérique à lintérieur du pays reste cependant inévitable, pour des causes dillettrisme, notamment. Lutilisation dInternet reste avant tout un moyen daccès à lactualité internationale, peut être du fait quil sagit dun pays communiste.

6. Afrique Paysage des télécoms africaines a changé : Jusquen 1996=partout monopoles dEtat Fin 2000 : 19 pays=réglementation 22 opérateurs=privatisés Source : African Internet Connectivity, Septembre 2001

6. Afrique

6. Afrique : Cameroun Septembre 1998 : CAMTEL (Cameroun telecommunications) = société dÉtat à 100%. Octobre 2001 : Essai de Privatisation de CAMTEL, mais : Telecel refuse car le gouvernement demande un coût trop cher (102 milliards alors que État y a investit 500 milliards) Avril 2002 : Mont Cameroun refuse aussi Échec de la privatisation ! Fin 2002 : CAMTEL réinvestit pour maintenir le réseau Aujourdhui (juillet 2003), le Cameroun compte internautes.

6. Cameroun Exemple de la télémédecine Problèmes: paludisme et maladies cutanées Usage dInternet transmettre par Internet, des images numériques et vidéo de patients vivant dans des zones rurales, à des médecins de Yaoundé ou Douala. En retour, suggestions de traitement aux personnels médicaux des zones rurales

Exemple dusage dInternet : MANOBI Service Mobile et Internet pour secteur rural Technologies: - WAP - MS - Internet Services: - Information - Assistance Métier - Approvisionnement - Commercialisation - Communication & communauté 6. Afrique (Sénégal)

6. Cameroun Cameroun = exemple de difficultés dans la privatisation Lutilisation dInternet = surtout moyen pour croissance économique et bien être des africains.

6. Cuba Monopole dEtat: Internet : phénomène limité et sous haute surveillance priorité nationale -> développement réseau informatique deux serveurs de lîle: Citmatel et CenaInternet Obstacles ? restrictions matérielles (disponibles que ds magasins dEtat spécialisé) densité téléphonique ne dépasse pas 4 lignes pr 100 habitants coût prohibitif des communications téléphoniques internationales rareté des lignes internationales

6. Cuba Internet apparaît comme un phénomène limité pour avoir accès: fournir « raison valable » et signer un contrat dutilisation contribuer à la vie et au développement de la nation marchés noirs dadresses s (cartes daccès) accès cybercafé réduit tarifs Usage dInternet journalistes -> débouchés sélargir

6. Inde Population: 1 milliard dhabitants Internautes: millions en décembre ème réseau de télécommunications du monde Lun des réseaux connaissant la plus forte croissance au monde, avec une demande exprimée augmentant de 16,5% chaque année

6. Inde. Avant octobre 2000: monopole dEtat Un investissement annuel moyen de 70 milliards de roupies dans le secteur, sur la période de 5 ans sachevant en mars Octobre 2000: privatisation des télécoms en Inde au départ: 6 entreprises ont reçu une licence pour 6 régions, les opérations ont commencé dans 2 régions.

Inde Le gouvernement pose une réglementation: Participation financière étrangère est plafonnée à 49%. Licences sont accordées pour une période de 15 ans Aucune restriction sur le nombre de fournisseurs daccès

Inde Conséquences de la privatisation tardive: Prix de labonnement à lInternet élevé Problème avec classe moyenne -> achat ordinateur. Gouvernement doit adopter des mesures pour dev Internet et sauver la situation. Autre Problème : Lillettrisme et lécart intellectuel reste un obstacle à laccès à Internet Alternative: SIMPUTER Portable à bas coût. Visuel / Sans fil Permet de combattre illettrisme

Inde Malgré cela, le fossé numérique diminue de peu à lintérieur du pays = tardif ? LInde reste le 10ème pays au monde au niveau du nombre dinternautes et le 2ème au niveau de la croissance des réseaux.

Plus grands utilisateurs # Country or Region Population ( Est ) Internet Users, Latest Data Growth ( ) % Population (Penetration) Date of Latest Data % of Users 1United States291,639,900184,447, %63.2 % Sept/ % 2China1,311,863,50068,000, %5.2 % June/ % 3Japan127,708,00059,203, %46.4 %July/ % 4Germany81,904,10044,139, %53.9 % Sept/ % 5 United Kingdom 59,040,30034,387, %58.2 % Sept/ % 6South Korea46,852,30026,270, %56.1 %Dec/ % 7France59,303,80022,039, %37.2 % Sept/ % 8Italy56,209,90019,250, %34.2 %Aug/ % 9Canada31,720,40016,841, %53.1 %Mar/ % 10India1,067,421,10016,580, %1.6 %Dec/ % 23Switzerland7,376,0004,319, %58.6 %Sept/ % (Source : Internet World Stats)

7. Nouveau modèle Source : « De la pertinence de lusage dInternet dans les PVD », Jean-Marie Blanchard

8. Synthèse Selon les différents pvd : problématiques différentes au niveau dInternet et ses infrastructures Malgré interventions de lEtat en régulant et donnant accès, très souvent le fossé numérique à lintérieur du pays se creuse, à cause dexistence dune élite intellectuelle Internet sest sadapte à la culture et aux besoins de chaque pays au niveau des domaines dutilisation. Pour les pays communistes reste surtout accès aux nouvelles internationales.

9. Conclusion Internet peut sembler un outil intéressant pour le développement, pour rendre les pvd indépendants Mais : La privatisation doit se faire avec précaution pour ne pas favoriser uniquement les succursales du nord et rendre les pvd encore + dépendants quils ne létaient LEtat doit intervenir modérément au niveau des autorisations daccès, pour ne pas empêcher totalement la concurrence et rendre les coûts daccès trop hauts. Partenariat public-privé, tout en restant attentif au fossé interne.

Merci pour votre attention