Poésie, Littérature et Mathématiques… Du 17 au 22 Mars 2014
« Triangles » vus par Guillevic, poète breton « Triangles » vus par Guillevic, poète breton. Extraits d’ « Euclidiennes »
Un peu d'ordre en moi-même J'ai tendance à me plaire. Triangle Isocèle J'ai réussi à mettre Un peu d'ordre en moi-même J'ai tendance à me plaire.
Triangle Equilatéral Je suis allé trop loin Avec mon souci d'ordre Rien ne peut plus entrer.
Triangle Rectangle J'ai fermé l'angle droit Qui souffrait d'être ouvert En grand sur l'aventure. Je suis une demeure Où rêver est de droit.
Triangle Scalène (ou Quelconque!) Bon pour danser, Virevolter Sur ma base, sur mon sommet, Sur mes côtés, mes autres angles.
C’est que je suis toujours Agité, tiraillé, Par des angles, par des côtés Assemblés au hasard Et sans égalité.
« Points et droites » vus par Guillevic, Extraits d’ « Euclidiennes »
POINT Je ne suis que le fruit peut-être De deux lignes qui se rencontrent. Je n'ai rien.
On dit partir du point, Y arriver. Je n'en sais rien On dit partir du point, Y arriver. Je n'en sais rien. Mais qui M'effacera ?
PERPENDICULAIRE Facile est de dire Que je tombe à pic. Mais c'est aussi sur moi Que l'autre tombe à pic.
RACINE CARREE
Texte de Boris Vian Il y a des racines de tout'les formes Des pointues, des rond' et des difformes Cell' de la guimauve est angélique Il y a un Racin' qui est classique
Et la mandragore est diabolique Mêm' s'il nous bassin‘ on n'y peut plus rien Mais la racine que j'adore Et qu'on extrait sans effort-eu La racin' carrée c'est ma préférée.....