By Abdou Yahouza, Deputy Chief of Party CONTRIBUTION DE AECOM /L4G AU PANEL SUR LE DEVELOPPEMMENT DES INFRASTRUCTURES To insert your implementing partner institutional logo, go to View >> Slide Master, and replace the gray box with your logo, placing it to the right of the USAID logo at the bottom. No text or partner logos can be placed within the upper blue banner. By Abdou Yahouza, Deputy Chief of Party
Plan de discussion 1.Introduction: contexte Etude L4G sur les barrieres 2. Défis pour l’efficience des corridors 3. Différents facteurs de la dynamique et la fluidité des corridors 4. Les besoins en infrastructures Besoins du pôle production & collecte Besoins sur le couloir ou Corridor Besoins du pôle consommation/terminal 5. Conclusion et perspectives Livestock for Growth (L4G)
1. Introduction Par définition un corridor dans sa conception géographique, émane initialement des études en analyse spatiale, c’est un couloir de concentration et de massification des flux sur un axe reliant des pôles Dans le contexte africain, les flux sont dans les deux sens régis par l’offre et la demande de biens et services et concernent : Les flux des produits des différentes chaines de valeur de bétail et des céréales depuis les pôles de production en amont jusqu’aux pôles de consommation en aval Les flux des différents intrants complémentaires pour soutenir les systèmes de production végétaux et animaux Livestock for Growth (L4G)
2. Différents facteurs de la dynamique et la fluidité des corridors La dynamique et la fluidité des corridors dépendent de plusieurs facteurs environnementaux, réglementaires, institutionnels, politiques, matériels, financiers et humains qui peuvent être répartis à l’intérieur des pôles mais aussi le long du corridor. Livestock for Growth (L4G)
3. Défi pour l’efficience des corridors Le défi « efficience des corridors » est de comment satisfaire, de façon régulière et à temps, les besoins (offre /demande) des deux pôles, avec des biens et services en quantité avec les qualités requises et à des coûts raisonnables afin que les deux contribuent efficacement à la croissance économique des pays, la création d’emplois, la sécurité alimentaire, la répartition équitable des revenus, la réduction de la pauvreté et le bien être des différents acteurs directs et indirects des différentes chaines de valeur et d’approvisionnement ?. Mali L4G is a 5 year FtF livestock value chain programs implemented by AECOM with support of local partners ICD and AMRAD Livestock for Growth (L4G)
4. Les besoins en infrastructures du pôle production au pôle consommation Besoins du pôle production & collecte Besoins sur le couloir ou Corridor Besoins du pôle consommation/terminal Livestock for Growth (L4G)
Besoins pour Pôles de production et collecte Des infrastructures et d’équipements pour faciliter et augmenter la production, pour améliorer la qualité des produits à verser sur le corridor : Infrastructures de stockage et distribution des intrants et matériels de production, (eau, énergie, carburant, aliments bétail, Engrais, semences, produits vétérinaires et phytosanitaires, parcs de vaccination du bétail, rampes d’embarquement des animaux, infrastructures d’intensification des productions (parcs et ateliers d’embouche et autres exploitations intensives, des aménagements hydroagricoles, des barrages hydroélectriques, des centres de formation. Livestock for Growth (L4G)
Des Infrastructures des contrôles de qualité et de certification: Laboratoires phytosanitaires, laboratoires vétérinaires et agroalimentaires, des postes de contrôles vétérinaires et phytosanitaires Livestock for Growth (L4G)
Des infrastructures pour faciliter la collecte/regroupement Aménagement des marchés de collecte, des marchés intermédiaires et de regroupement, (céréaliers, bétail), des centres et comptoirs de collecte, avec points d’eau, latrines, douches publiques, dortoirs, des quais ou parcs d’embarquement de bétail, des parking des camions, des magasins et greniers adaptés de stockage, des infrastructures de désenclavement des zones de production (routes secondaires, chemin de fers, bacs fluviaux, pistes rurales, pistes à bétail avec points d’eau et aires de pâturages et de repos, infrastructures de NTIC, des services d’accès à l’information et d’appui à la commercialisation, services financiers, services de sécurité et de secours) Livestock for Growth (L4G)
Des infrastructures pour certaines transformation primaires, conditionnement et conservation des produits agricoles et d’élevage au niveau des villes situées au cœur des pôles des productions: Des Abattoirs secondaires, des abattoirs frigorifiques modernes répondant aux normes d’exportation, des tanneries, des usines de décorticage, des laiteries, des ateliers de transformation locaux répondant aux normes de qualité, etc… Livestock for Growth (L4G)
Sur le couloir ou corridor: il faut 1.Construire/réhabiliter des routes bitumées, des chemins de fer, infrastructures de maintenance des voies et des véhicules, des stations de carburant, des infrastructures NTIC, , des extensions des aéroports avec aérogares de frets et des chambres froides, 2. Construire/réhabiliter d’entrepôts, des abattoirs frigorifiques frontaliers, des marchés frontaliers de gros (céréaliers, bétail, intrants et matériels de production, entrepôts de carburant, des parcs de transit, ports secs, des motels, 3. Construire/réhabiliter des guichets divers de facilitation et non de complication (services de sécurité, services des secours, des services d’accès à l’information, industries des emballages, services financiers) Livestock for Growth (L4G)
4. Des compagnies de transport : Des parcs automobiles adaptés aux transports des différents produits (camions frigorifiques pour viandes, poissons, fruits et légumes, camions bétaillères, camions pour céréales sèches, camions des transports d’intrants matériels de production, trains avec des wagons adaptés, infrastructures d’emballage, des infrastructures périurbaines de production intensives (fermes agricoles, fermes d’élevage intensifs Livestock for Growth (L4G)
Besoins au pôle consommation/terminal : il faut : des infrastructures de débarquement : des magasins de stockage et de vente en gros, des parcs à bétail et marchés terminaux de bétail, des marchés terminaux des céréales, des autres produits et sous-produits des infrastructures de transformation, de contrôle de qualité, de conservation, d’emballage, des redistributions, des abattoirs et autres industries répondant aux normes, des infrastructures d’énergie et autres : électricité, stations de carburant, usines de montage des camions etc. Livestock for Growth (L4G)
Conclusion et perspectives Ce n'est qu'en augmentant les investissements dans les infrastructures du Corridor que les pays africains pourraient profiter de l'économie mondiale intégrée et numérique d'aujourd'hui -a déclaré à Abidjan, le 27 novembre 2017: M. Cheikh Bedda, Directeur des Infrastructures et de l'Energie de la Commission de l'Union africaine. Débat de haut niveau sur le Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) au 6ème Forum des affaires UE-Afrique sur le thème «Débloquer l'investissement pour l'infrastructure régionale afin d'accélérer la création d'emplois (PIDA). Livestock for Growth (L4G)
Tout ceci nécessite : Une évaluation réelle quantitative et qualitative des besoins à tous les niveaux La mobilisation des ressources conséquentes pour la réalisation des différentes infrastructures nécessaires Le respect des normes environnementales dans l’installation des différentes infrastructures, Livestock for Growth (L4G)
Tout ceci nécessite : Le respect strict par les différents Etats des accords et traités ratifiés relatifs à la libre circulation des biens et des personnes, et autres droits humains. Il faut plus d’efforts de la part des Gouvernements et PTF dans l’adoption/application des politiques incitatives et cadres réglementaires favorables, la mobilisation des financements, la bonne gouvernance, le renforcement des capacités techniques, organisationnelles et managériales des différents acteurs, la réduction des risques et des abus, Livestock for Growth (L4G)
Tout ceci nécessite : Il faut plus d’efforts des opérateurs économiques privés, des producteurs et leurs organisations, des organisations de la société civile, des transporteurs et leurs organisations, des services d’accompagnement, bref des efforts de la part des différents acteurs directs et utilisateurs des corridors pour relever les défis et atteindre les objectifs de faim zéro d’ici 2030, de Croissance économique et de réduction des chômages et la pauvreté des différents Pays, gages de stabilité et de quiétude sociale. Livestock for Growth (L4G)
Merci pour votre aimable attention! Livestock for Growth (L4G)