By Abdou Yahouza, Deputy Chief of Party

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 08 février 2008 Schéma Régional des Infrastructures et des Transports en Aquitaine Séminaire des ateliers.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Energie dans le monde.
Feed the Future Mali Projet Chaine de Valeurs Céréales (CVC)
SESSION 4 ATELIER DE CONSTRUCTION DE STATIONS MÉTÉO POUR HAÏTI CRDDS
SESSION 2 ATELIER DE CONSTRUCTION DE STATIONS MÉTÉOROLOGIQUES POUR HAÏTI CRDDS To insert your implementing partner institutional logo, go to View >> Slide.
La croissance économique et la préservation de l’environnement
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Coûts de production et revenus pour l’élevage laitier
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Novembre, Kigali - Rwanda
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Omar OUEDRAOGO, chargé de programmes FEPAB
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Feed The Future Mali Projet Chaine de Valeurs Céréales (CVC)
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
Groupe 2: financement maillon commercialisation CV maïs dans l’UEMOA
Initiatives de la FAO au Maroc
Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Resilience and disaster risk reduction working group
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Par Camille AZOMAHOU Secrétaire Permanent de l’UNAP-Bénin
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
LE CAP-VERT Décembre 2007.
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
ATELIER DE CONSTRUCTION DE STATIONS CLIMATOLOGIQUES POUR LES CRDDS D’HAITI To insert your implementing partner institutional logo, go to View >> Slide.
CONFEDERATION NATIONALE DES ELEVEURS DU BETAIL DU CAMEROUN
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Deputy Head of Unit G.2 "Wine, Spirits and Horticultural products"
Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural face à l'urbanisation rapide en Afrique Les perspectives d'emploi dans les systèmes alimentaires d'Afrique.
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE
La Sûreté en Afrique: L'Etat de la menace sur les escales communes
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Module I RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN FINANCE AGRICOLE.
LES ENERGIES RENOUVELABLES DANS LE MIX ENERGETIQUE DU BURKINA
Opportunités du Photovoltaïque dans le Secteur Agricole
DIRECTION GENERALE DE L’AVIATION CIVILE
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Atelier d’échange et construction méthodologique
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES EN AFRIQUE DE L’OUEST « Facilités et opportunités de financement offertes par.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
PRÉSENTATION EGIS Avril 2019.
PRESENTATION DU CENTRE D’ACCUEIL
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

By Abdou Yahouza, Deputy Chief of Party CONTRIBUTION DE AECOM /L4G AU PANEL SUR LE DEVELOPPEMMENT DES INFRASTRUCTURES To insert your implementing partner institutional logo, go to View >> Slide Master, and replace the gray box with your logo, placing it to the right of the USAID logo at the bottom. No text or partner logos can be placed within the upper blue banner. By Abdou Yahouza, Deputy Chief of Party

Plan de discussion 1.Introduction: contexte Etude L4G sur les barrieres 2. Défis pour l’efficience des corridors 3. Différents facteurs de la dynamique et la fluidité des corridors 4. Les besoins en infrastructures Besoins du pôle production & collecte Besoins sur le couloir ou Corridor Besoins du pôle consommation/terminal 5. Conclusion et perspectives Livestock for Growth (L4G)

1. Introduction Par définition un corridor dans sa conception géographique, émane initialement des études en analyse spatiale, c’est un couloir de concentration et de massification des flux sur un axe reliant des pôles Dans le contexte africain, les flux sont dans les deux sens régis par l’offre et la demande de biens et services et concernent : Les flux des produits des différentes chaines de valeur de bétail et des céréales depuis les pôles de production en amont jusqu’aux pôles de consommation en aval Les flux des différents intrants complémentaires pour soutenir les systèmes de production végétaux et animaux Livestock for Growth (L4G)

2. Différents facteurs de la dynamique et la fluidité des corridors La dynamique et la fluidité des corridors dépendent de plusieurs facteurs environnementaux, réglementaires, institutionnels, politiques, matériels, financiers et humains qui peuvent être répartis à l’intérieur des pôles mais aussi le long du corridor. Livestock for Growth (L4G)

3. Défi pour l’efficience des corridors Le défi « efficience des corridors » est de comment satisfaire, de façon régulière et à temps, les besoins (offre /demande) des deux pôles, avec des biens et services en quantité avec les qualités requises et à des coûts raisonnables afin que les deux contribuent efficacement à la croissance économique des pays, la création d’emplois, la sécurité alimentaire, la répartition équitable des revenus, la réduction de la pauvreté et le bien être des différents acteurs directs et indirects des différentes chaines de valeur et d’approvisionnement ?. Mali L4G is a 5 year FtF livestock value chain programs implemented by AECOM with support of local partners ICD and AMRAD Livestock for Growth (L4G)

4. Les besoins en infrastructures du pôle production au pôle consommation Besoins du pôle production & collecte Besoins sur le couloir ou Corridor Besoins du pôle consommation/terminal Livestock for Growth (L4G)

Besoins pour Pôles de production et collecte Des infrastructures et d’équipements pour faciliter et augmenter la production, pour améliorer la qualité des produits à verser sur le corridor : Infrastructures de stockage et distribution des intrants et matériels de production, (eau, énergie, carburant, aliments bétail, Engrais, semences, produits vétérinaires et phytosanitaires, parcs de vaccination du bétail, rampes d’embarquement des animaux, infrastructures d’intensification des productions (parcs et ateliers d’embouche et autres exploitations intensives, des aménagements hydroagricoles, des barrages hydroélectriques, des centres de formation. Livestock for Growth (L4G)

Des Infrastructures des contrôles de qualité et de certification: Laboratoires phytosanitaires, laboratoires vétérinaires et agroalimentaires, des postes de contrôles vétérinaires et phytosanitaires Livestock for Growth (L4G)

Des infrastructures pour faciliter la collecte/regroupement Aménagement des marchés de collecte, des marchés intermédiaires et de regroupement, (céréaliers, bétail), des centres et comptoirs de collecte, avec points d’eau, latrines, douches publiques, dortoirs, des quais ou parcs d’embarquement de bétail, des parking des camions, des magasins et greniers adaptés de stockage, des infrastructures de désenclavement des zones de production (routes secondaires, chemin de fers, bacs fluviaux, pistes rurales, pistes à bétail avec points d’eau et aires de pâturages et de repos, infrastructures de NTIC, des services d’accès à l’information et d’appui à la commercialisation, services financiers, services de sécurité et de secours) Livestock for Growth (L4G)

Des infrastructures pour certaines transformation primaires, conditionnement et conservation des produits agricoles et d’élevage au niveau des villes situées au cœur des pôles des productions: Des Abattoirs secondaires, des abattoirs frigorifiques modernes répondant aux normes d’exportation, des tanneries, des usines de décorticage, des laiteries, des ateliers de transformation locaux répondant aux normes de qualité, etc… Livestock for Growth (L4G)

Sur le couloir ou corridor: il faut 1.Construire/réhabiliter des routes bitumées, des chemins de fer, infrastructures de maintenance des voies et des véhicules, des stations de carburant, des infrastructures NTIC, , des extensions des aéroports avec aérogares de frets et des chambres froides, 2. Construire/réhabiliter d’entrepôts, des abattoirs frigorifiques frontaliers, des marchés frontaliers de gros (céréaliers, bétail, intrants et matériels de production, entrepôts de carburant, des parcs de transit, ports secs, des motels, 3. Construire/réhabiliter des guichets divers de facilitation et non de complication (services de sécurité, services des secours, des services d’accès à l’information, industries des emballages, services financiers) Livestock for Growth (L4G)

4. Des compagnies de transport : Des parcs automobiles adaptés aux transports des différents produits (camions frigorifiques pour viandes, poissons, fruits et légumes, camions bétaillères, camions pour céréales sèches, camions des transports d’intrants matériels de production, trains avec des wagons adaptés, infrastructures d’emballage, des infrastructures périurbaines de production intensives (fermes agricoles, fermes d’élevage intensifs Livestock for Growth (L4G)

Besoins au pôle consommation/terminal : il faut : des infrastructures de débarquement : des magasins de stockage et de vente en gros, des parcs à bétail et marchés terminaux de bétail, des marchés terminaux des céréales, des autres produits et sous-produits des infrastructures de transformation, de contrôle de qualité, de conservation, d’emballage, des redistributions, des abattoirs et autres industries répondant aux normes, des infrastructures d’énergie et autres : électricité, stations de carburant, usines de montage des camions etc. Livestock for Growth (L4G)

Conclusion et perspectives Ce n'est qu'en augmentant les investissements dans les infrastructures du Corridor que les pays africains pourraient profiter de l'économie mondiale intégrée et numérique d'aujourd'hui  -a déclaré à Abidjan, le 27 novembre 2017: M. Cheikh Bedda, Directeur des Infrastructures et de l'Energie de la Commission de l'Union africaine. Débat de haut niveau sur le Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) au 6ème Forum des affaires UE-Afrique sur le thème «Débloquer l'investissement pour l'infrastructure régionale afin d'accélérer la création d'emplois (PIDA). Livestock for Growth (L4G)

Tout ceci nécessite : Une évaluation réelle quantitative et qualitative des besoins à tous les niveaux La mobilisation des ressources conséquentes pour la réalisation des différentes infrastructures nécessaires Le respect des normes environnementales dans l’installation des différentes infrastructures, Livestock for Growth (L4G)

Tout ceci nécessite : Le respect strict par les différents Etats des accords et traités ratifiés relatifs à la libre circulation des biens et des personnes, et autres droits humains. Il faut plus d’efforts de la part des Gouvernements et PTF dans l’adoption/application des politiques incitatives et cadres réglementaires favorables, la mobilisation des financements, la bonne gouvernance, le renforcement des capacités techniques, organisationnelles et managériales des différents acteurs, la réduction des risques et des abus, Livestock for Growth (L4G)

Tout ceci nécessite : Il faut plus d’efforts des opérateurs économiques privés, des producteurs et leurs organisations, des organisations de la société civile, des transporteurs et leurs organisations, des services d’accompagnement, bref des efforts de la part des différents acteurs directs et utilisateurs des corridors pour relever les défis et atteindre les objectifs de faim zéro d’ici 2030, de Croissance économique et de réduction des chômages et la pauvreté des différents Pays, gages de stabilité et de quiétude sociale. Livestock for Growth (L4G)

Merci pour votre aimable attention! Livestock for Growth (L4G)