Document de travail Culture et mouvements de pensée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
L'équipe du CDDP 09 : Directeur du CDDP : Matthieu Salvan Responsable du centre de ressources : Virginie Chaffer Gestionnaire / libraire : Geneviève Ego.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
Comenius 2003 Le thème de cette année : les jeunes Européens et la consommation Les domaines étudiés : - les vêtements (Roumanie) - la nourriture (Hongrie)
L’Histoire des arts à l’école
Enseignement de spécialité de la série littéraire
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Vérifications effectuées dans le réseau scolaire par le ministère du Revenu du Québec - Collecte de la FCSQ - présenté à la session de perfectionnement.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
La formation de la fédération canadienne
Une institution nationale aux missions multiples Sans équivalent dans le monde, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regroupe les mandats.

La christianisation de l'Occident
1 Projet: Visionner vos photos sur la télévision Problème: Passer de fichiers formats JPG ou AVI au format compatible pour le lecteur DVD Solution: Utiliser.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Objectif de la communication
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Revendications et luttes dans la colonie britannique
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
L'essor urbain et commercial
Le changement d’empire
Mise en œuvre du.
Les pratiques culturelles sur le territoire de la Communauté urbaine de Québec Rosaire Garon Direction de la recherche et de la.
Notre calendrier français MARS 2014
Sb.epfl.ch/gmpage.html Imaginez Einstein avec les outils daujourdhui! APSQ 2005 Table conjointe APO-Science technologie Montérégie janvier 2006 Martine.
Document de travail Économie et développement. Document de travail Préparé par –Sophie Loubert (CSDHR) –Natasha Dubois (CSMV)
L'industrialisation: une révolution économique et sociale
La sédentarisation Document de travail.
La Romanisation Document de travail
Une première expérience
Document de travail. Préparé par –Sophie Loubert (CSDHR) –Natasha Dubois (CSMV) Ce document représente.
Les Premiers occupants
L'émergence d'une civilisation
L’expansion du monde industriel
Document de travail Lémergence dune société en Nouvelle- France.
MMSH 18 et 19 septembre 2008 Archives scientifiques en SHS La mise à disposition de sources radiodiffusées et télévisées aux chercheurs en SHS Marie-Christine.
C'est pour bientôt.....
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
UNE EVALUATION DE LA CIRCULATION DES ŒUVRES A CONSTRUIRE AVEC LES PROFESSIONNELS ANNE-MARIE AUTISSIER INSTITUT DÉTUDES EUROPÉENNES UNIVERSITÉ DE PARIS.
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Pouvoir et pouvoirs Document de travail.
La reconnaissance des libertés et des droits civils
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
SONDAGES ET ENQUÊTES Un atelier préparé par André Roux Conseiller pédagogique Commission scolaire Marie-Victorin.
1 Bienvenue à l’atelier ÉER en musique! Luce Lachance, spécialiste en musique et art dramatique (primaire et secondaire) Valérie Laverdière, spécialiste.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Culture et mouvements de pensées Contexte actuel THÈME 3.
Les archives en ligne et l'histoire
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Document de travail. Préparé par –Sophie Loubert (CSDHR) –Natasha Dubois (CSMV) Ce document représente.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
Transcription de la présentation:

Document de travail Culture et mouvements de pensée

Document de travail Préparé par –Sophie Loubert (CSDHR) –Natasha Dubois (CSMV) Ce document représente notre interprétation personnelle de cette réalité sociale. Vous pouvez y apporter toutes les modifications que vous jugerez utiles ou nécessaires.

Document de travail

Comment préserver le patrimoine culturel du Québec face à une culture de plus en plus standardisée?

Document de travail

Étapes du questionnement Lire lobjet dinterrogation (sujet) Lire et analyser les documents du dossier documentaire Émettre un constat sur lensemble du dossier documentaire Formuler une ou plusieurs questions en lien avec le dossier documentaire

Document de travail Culture et mouvements de pensée, aujourdhui, au Québec

Document de travail (Document de référence pour lenseignant – Napparaît pas lors du visionnement par les élèves) Tiré des scénarios de planification – HÉC 3 e secondaire de la Table régionale dunivers social Laval-Laurentides- Lanaudière (LLL). SÉQUENCE 1 CD1 Interrogation du présent IntentionsDocuments aAmener lélève à sinterroger sur la consommation reliée à la culture standardisée. bAmener lélève à sinterroger sur la consommation reliée à la culture québécoise. cAmener lélève à sinterroger sur les valeurs sociales (famille, richesse, etc). dAmener lélève à sinterroger sur le concept de mouvement de pensée Textes, images, graphiques, tableaux, articles de journaux, objets portant sur : lhabillement, le cinéma, la musique, la nourriture, la littérature, le souper de famille, les heures de travail, louverture des magasins le dimanche vs le dimanche à léglise, la religion à lécole, la participation aux cérémonies religieuses, bénédiction familiale. francaisP/Une_journee_en_mon dialisation/culture_1.htmlhttp:// francaisP/Une_journee_en_mon dialisation/culture_1.html ;

Document de travail Dépenses moyennes des ménages au titre des loisirs culturels par activité culturelle, Québec, Activité culturelleUnité Radio, système de son et télévision $ Équipement audio 1 et télévisuel 2 $ CD, cassettes audio, VHS et DVD $ Cassettes et vidéocassettes vierges $ Location de VHS, de DVD et de jeux vidéos $ Câblodistribution et diffusion par satellite $ Sorties $ Cinéma $ Spectacles en salle $ Musées et autres expositions $ Matériel de lecture et autres imprimés $ Journaux $ Revues et périodiques $ Livres et brochures 3 $ Comprend les achats de radios, lecteurs de cédéroms, hauts-parleurs et autres appareils audio. 2. Comprend les achats de téléviseurs, magnétoscopes, caméscopes et autres ensembles vidéo et télévision. 3. À l'exclusion des livres scolaires. Source : Statistique Canada, Enquête sur les dépenses des ménages. Compilation : Institut de la statistique du Québec, Service des statistiques sociales et démographiques. Observatoire de la culture et des communications du Québec. 28 mai 2009 Modifié à partir de: mnc/depense_culture/depenses_menages/dep_men_ 2006_1.htm mnc/depense_culture/depenses_menages/dep_men_ 2006_1.htm 1

Document de travail Palmarès des films, Québec, 2008 RangTitre du filmPays 1 Le chevalier noirÉtats-Unis 2 Indiana Jones et le royaume du crâne de cristalÉtats-Unis 3 Iron ManÉtats-Unis QuantumGrande-Bretagne 5 HancockÉtats-Unis 6 Twilight: La fascinationÉtats-Unis 7 Madagascar 2États-Unis 8 Wall-EÉtats-Unis 9 Cruising Bar 2Québec 10Kung Fu PandaÉtats-Unis 11 Voyage au centre de la terreÉtats-Unis 12 Dansez dans les ruesÉtats-Unis 13 La momie: La tombe de l'empereur dragonÉtats-Unis 14 Trésor national - Le livre des secretsÉtats-Unis 15 Sexe à New YorkÉtats-Unis 16 Les chroniques de Narnia - Prince CaspianGrande-Bretagne 17 BabineQuébec 18 RecherchéÉtats-Unis 19 Mamma Mia!États-Unis 20 Dans une galaxie près de chez vous 2Québec Modifié à partir de: c.ca/donstat/societe/c ulture_comnc/film/pal mares_total_2008.ht m c.ca/donstat/societe/c ulture_comnc/film/pal mares_total_2008.ht m 2

Document de travail Assistance, recettes et projections, selon le pays d'origine des films 1, Québec, 2008 Pays Assistance % Recettes % Projections % ,0 États-Unis78,979,578,6 France4,54,24,9 Québec9,58,99,4 Canada 2 0,4 0,6 Autres pays6,66,86,4 1. Relativement aux programmes simples et à ceux de plus d'un film ayant le même pays d'origine 2. À l'exception du Québec Source : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec 22 juin 2009 Modifié à partir de : ines/2008/resultats_exploitation_t14.htm ines/2008/resultats_exploitation_t14.htm 3

Document de travail Part des produits artistiquement québécois parmi les ventes d'albums 1, Québec, 2006 à 2008 Origine Dimension artistique % Québécoise 42,548,742,5 Non attestée 3 57,551,357,5 Total100,0 1. La part des ventes d'albums dévolue aux produits québécois (en nombre d'unités vendues) est estimée à partir de l'examen des 200 titres les plus vendus. 2. La dimension artistique d'un album se rapporte à l'artiste, au répertoire, au collectif, à l'œuvre, etc. qui est mis de l'avant. 3. Enregistrements qui ne peuvent être classés comme québécois. Source des données : Nielsen SoundScan inc., © Nielsen SoundScan inc., Tous droits réservés. Compilation : Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo et Observatoire de la culture et des communications du Québec. 30 juin 2009 Modifié à partir de: 08.htm 08.htm 4

Document de travail Statistiques des représentations payantes 1 en arts de la scène 2 selon la provenance des spectacles, Québec, 2008 r Unité Spectacles provenant du Québec 3 Spectacles de provenance mixte 4 ou inconnue Total Représentations n Assistance totale n Assistance moyenne par représentation n Revenus de billetterie$ Revenu moyen de billetterie par spectateur $30,8436,3533,69 Revenu moyen de billetterie par représentation $ Exclut certains types de représentations payantes : les représentations privées, les représentations de spectacles amateurs et les représentations présentées dans les locaux d'écoles primaires ou secondaires et destinées aux élèves de ces écoles. Par ailleurs, ne sont pas considérées comme payantes les représentations où le droit d'entrée prend la forme d'un passeport ou d'un macaron valide pour l'ensemble d'un festival ou d'un événement, ni les représentations où le droit d'entrée prend la forme d'un cover charge. 2. Les arts de la scène incluent les spectacles de théâtre, de danse, de musique, de chanson et de variétés. 3. Les spectacles provenant du Québec sont ceux dont l'artiste ou le groupe en vedette et le producteur viennent du Québec. 4. Les spectacles de provenance mixte sont soit des coproductions de différentes provenances, soit des spectacles dont le groupe en vedette et le producteur ne sont pas de la même origine. Source : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec. 29 septembre 2009 Modifié à partir de: mnc/art_interpretation/freq_spectacles/2008/tab14_08.htm mnc/art_interpretation/freq_spectacles/2008/tab14_08.htm 5

Document de travail Faire un constat Un constat cest… un portrait global de lensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié.

Document de travail La structure dune question et les critères dévaluation le

Document de travail