La sédentarisation Document de travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FFAR 250: The Visual and Performing Arts in Canada
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Table pédagogique 19 novembre 2008
La Mésopotamie M. Bridgeo, WHS FISS 10.
L’Égypte M. Bridgeo, WHS.
La France Données sociales
La France Données sociales
Exemple : Itinéraire de lecture.
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
La pré histoire Les deux âges de pierre.
17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec Vers une application du Programme de formation dans le contexte de.
L’exploitation de la mobilité en univers social
Situations dapprentissage Schéma de séquence Mise en situation dapprentissage Situation de départ 1. A partir dune série de loisirs (photos), lélève classe.
La formation de la fédération canadienne


La christianisation de l'Occident

Coffre à outils de géographie
La Révolution Néolithique
Préparation à l’examen sommatif
CD 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspectives historique. CD 2 : Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique. CD.
Préparation à l’examen sommatif
Revendications et luttes dans la colonie britannique
CD1 Interroger les réalités sociales dans une perspective historique Octobre 08 Sylvain Carrière, C.S. de la Rivière-du-Nord.
L'essor urbain et commercial
Le changement d’empire
Créer des exercices interactifs -> pour tester les connaissances et capacités des élèves -> pour entraîner les élèves aux nouvelles épreuves.
Les premières sociétés
Validation des items du B2I lycée
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Document de travail Culture et mouvements de pensée.
Document de travail Économie et développement. Document de travail Préparé par –Sophie Loubert (CSDHR) –Natasha Dubois (CSMV)
L'industrialisation: une révolution économique et sociale
La Romanisation Document de travail
Une première expérience
Document de travail. Préparé par –Sophie Loubert (CSDHR) –Natasha Dubois (CSMV) Ce document représente.
Les Premiers occupants
L'émergence d'une civilisation
L’expansion du monde industriel
Document de travail Lémergence dune société en Nouvelle- France.
Pouvoir et pouvoirs Document de travail.
La reconnaissance des libertés et des droits civils
Sociétés et Territoires
Préparation à l’examen sommatif
GUIDE DAÉ PROGRAMMES PPO, EXPLO, SE, PI v v v v v.
Préparation à l’examen sommatif
1-2-3 La révolution du néolithique
ÂGE DE LA PIERRE POLIE NOUVEL ÂGE DE PIERRE
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Gffgfgjffd fdskfffjjfj djfdffhdhd Chapitre 1: La naissance de l’agriculture et de l’écriture.
Âge de la nouvelle pierre
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Les grandes étapes de la recherche
La transparence en évaluation est nécessaire dans la mesure où elle contribue à asseoir la crédibilité de l’ensemble du système éducatif auprès de la société.
Pour débuter la présentation animée
Les traces du régime seigneurial aujourd’hui
Document de travail. Préparé par –Sophie Loubert (CSDHR) –Natasha Dubois (CSMV) Ce document représente.
CULTURE HUMANISTE.
Introduction aux anciennes civilisations
Révision: la préhistoire au Moyen Âge
Préparation à l’examen sommatif
LES ETUDES en éco droit.
Examen d’histoire fin d’année: Révision
Transcription de la présentation:

La sédentarisation Document de travail

Document de travail Préparé par Sophie Loubert (CSDHR) louberts@csdhr.qc.ca Natasha Dubois (CSMV) natasha_dubois@csmv.qc.ca Ce document représente notre interprétation personnelle de cette réalité sociale. Vous pouvez y apporter toutes les modifications que vous jugerez utiles ou nécessaires. Document de travail

Pour un première fois, vous pouvez, avec vos élèves, discuter de chaque document. leur faire comprendre que souvent, lorsque l’on constate des choses, des questions émergent. Après avoir discuté d’un document, donner leur des exemples de questions que l’on peut se poser. Après avoir fait chaque document, vous pouvez demander à vos élèves de composer une question sur chacun des documents (ou 1 ou 2 ou…). Document de travail

La sédentarisation a-t-elle une influence sur l’organisation de la vie en société ? Document de travail

Document de travail

Étapes du questionnement Lire l’objet d’interrogation (sujet) Lire et analyser les documents du dossier documentaire Émettre un constat sur l’ensemble du dossier documentaire Formuler une ou plusieurs questions en lien avec le dossier documentaire Document de travail

L’organisation de la vie en société Interroger le présent... L’organisation de la vie en société Document de travail

Interrogation du présent (Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du présent CD1 Intention Documents Amener l’élève à se questionner sur la société d’aujourd'hui: l’organisation de la vie en société en lien avec les différents aspects (social, politique, économique, culturel, technique). Images portant sur les différents aspects de la société (le milieu rural/ urbain, usines, assemblée nationale, exposition artistique, policiers…) Textes portant sur les différents aspects de la société (texte de loi, contrat, facture… ) Suggestions de LLL pour les intentions d’interrogation et les documents proposés. Certains étant difficilement accessibles ou présentant des droits d’auteur, nous n’avons pu les inclure dans ce diaporama. Tiré des scénarios de planification – HÉC secondaire de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). Document de travail

2 1 Le monde en image http://www.ccdmd.qc.ca/monde/ressource/?id=22205&demande=desc# 3 Le monde en image http://www.ccdmd.qc.ca/monde/ressource/?id=16855&demande=desc Amener les élèves à se questionner sur les différents aspects d’une société. social, politique, économique, culturel, technique Document de travail Le monde en image http://www.ccdmd.qc.ca/monde/ressource/?id=22356&demande=desc

Parlement de Québec 4 5 6 Document de travail Le monde en image http://www.ccdmd.qc.ca/monde/ressource/?id=18347&demande=desc 4- lien de rural vs urbain 5- L’organisation politique 6 Parlement de Québec Le monde en image http://www.ccdmd.qc.ca/monde/ressource/?id=38699&demande=desc Document de travail

Musée des civilisations 6 7 Musée des civilisations Le monde en image http://www.ccdmd.qc.ca/monde/ressource/?id=24000&demande=desc 6- La vie culturelle 7- La justice Leur demander si selon eux, ça fait longtemps que la société est organisée de la sorte? Est-ce que ça fait longtemps qu’elle est organisée? Document de travail Le monde en image http://www.ccdmd.qc.ca/monde/ressource/?id=18237&demande=desc

Comment faire un constat Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié. Document de travail

La structure d’une question et les critères d’évaluation Document de travail

La sédentarisation Interroger le passé... ≈-9000 Document de travail Vous devez, en tout temps lors de l’interrogation du passé, expliquez brièvement les documents aux élèves pour que des questions puissent émerger. S’ils n’ont jamais entendu parler de cette époque ou des événements que vous présentez, il est peu probable que des questions émergent. Comme il est aussi peu probable que des questions émergent si vous leur expliquez tout en détails. ≈-9000 Document de travail

Interrogation du passé (Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du passé CD1 Documents Intention Images et textes portant sur les différents aspects des premières sociétés (le village de Çatal Hoyük, poterie, vannerie, agriculture, élevage, fresques, organisation sociale, artefacts…) Amener l’élève à se questionner sur les sociétés du Néolithique. Le cadre spatio-temporel. La sédentarisation en lien avec les aspects de société. Suggestions de LLL pour les intentions d’interrogation et les documents proposés. Certains étant difficilement accessibles ou présentant des droits d’auteur, nous n’avons pu les inclure dans ce diaporama. Tiré des scénarios de planification – HÉC secondaire de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). Document de travail

8 9 10 Une des premières villes: Çatal Huyük (vers 6000 av. J.-C.) Rappel Avant de se sédentariser, environ 6000 ans av. J.-C., les êtres humains étaient nomades. 8 Recitus: http://www.recitus.qc.ca/images/main.php?g2_view=keyalbum.KeywordAlbum&g2_keyword=S%C3%A9 dentarisation&g2_itemId=302 Apparition de La houe et la fourche: outils agricoles 9 Apparition de la Pierre à moudre le grain 10 Amener l’élève à se questionner sur les sociétés du Néolithique. Le cadre spatio-temporel. La sédentarisation en lien avec les aspects de société. Faire émerger des commentaires et des questions sur chaque document. Faire prendre conscience que la sédentarisation à amener l’invention de plusieurs outils agricoles. Document de travail http://www.recitus.qc.ca/images/main.php?g2_view=keyalbum. KeywordAlbum&g2_keyword=S%C3%A9dentarisation&g2_itemId=308 http://www.recitus.qc.ca/images/main.php?g2_view=keyalbum. KeywordAlbum&g2_keyword=S%C3%A9dentarisation&g2_itemId=6720

11 12 Déesse de la fertilité La période du néolithique est marquée par une croissance démographique importante avec les débuts d'un nouveau mode de vie (sédentarité, agriculture, élevage). Dès lors, le culte de la déesse-mère prend une importance capitale. Cette illustration représente une figure féminine faite d'argile cuite qui représente une déesse de la fertilité. Tête de boeuf néolithique Début de la domestication des animaux. http://www.recitus.qc.ca/images/main.php?g2_view=keyalbum. KeywordAlbum&g2_keyword=S%C3%A9dentarisation&g2_itemId=7110 http://www.recitus.qc.ca/images/main.php?g2_view=keyalbum. KeywordAlbum&g2_keyword=S%C3%A9dentarisation&g2_itemId=310 Il est important de lire le texte avec eux et faire émerger des réflexions. Prendre conscience des conséquences de la sédentarisation. Document de travail

Comment faire un constat Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié. Document de travail

La structure d’une question et les critères d’évaluation Document de travail

Document de travail

Comment la sédentarisation a-t-elle modifié le mode de vie des humains durant la préhistoire ? Document de travail

Ton hypothèse... Document de travail