Document de travail
Préparé par –Sophie Loubert (CSDHR) –Natasha Dubois (CSMV) Ce document représente notre interprétation personnelle de cette réalité sociale. Vous pouvez y apporter toutes les modifications que vous jugerez utiles ou nécessaires.
Document de travail
Étapes du questionnement Lire lobjet dinterrogation (sujet) Lire et analyser les documents du dossier documentaire Émettre un constat sur lensemble du dossier documentaire Formuler une ou plusieurs questions en lien avec le dossier documentaire
Document de travail Le colonialisme commercial
Document de travail (Document de référence pour lenseignant – Napparaît pas lors du visionnement par les élèves) Tiré des scénarios de planification – HÉC de la Table régionale dunivers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). SÉQUENCE 1 Interrogation du présent CD1 IntentionDocuments Amener lélève à se questionner sur le colonialisme commercial aujourdhui : -les pays détenteurs de capitaux vs les pays détenteurs de ressources naturelles et dune main-doeuvre à bon marché. Textes et images portant sur lexploitation des travailleurs dans les pays en voie de développement, sur la diversité des fruits et légumes dans une épicerie au Québec, sur une multinationale américaine implantée en Inde ou ailleurs… Carte sur les échanges commerciaux dans le monde.
Document de travail 1
Source : RÉCIT national de l'univers socialRÉCIT national de l'univers social urce/?id=40784&demande=desc
Document de travail Un constat cest… un portrait global de lensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié.
Document de travail La structure dune question et les critères dévaluation le
Document de travail Lexpansion européenne dans le monde
Document de travail (Document de référence pour lenseignant – Napparaît pas lors du visionnement par les élèves) Tiré des scénarios de planification – HÉC de la Table régionale dunivers social Laval- Laurentides-Lanaudière (LLL). SÉQUENCE 1 Interrogation du passé CD1 IntentionDocuments Amener lélève à questionner lexpansion européenne dans le monde : -le cadre spatio- temporel ; -le développement technologique ; -la recherche de nouveaux produits ; -la recherche de nouveaux marchés. Cartes sur les grandes explorations européennes au 15 e et 16 e siècles et sur le commerce triangulaire au 17 e siècle. Ligne du temps représentant la Renaissance. Textes et images portant sur les innovations techniques (astrolabe, boussole, caravelle…), sur la recherche dune nouvelle route vers les Indes, sur le journal de bord dexplorateurs.
Document de travail 4
Document de travail 5 Le commerce triangulaire 6 Andrew Dunn
Document de travail 11 d=Expansion+europ%C3%A9enne+dans+le+monde&g2_itemId=5694 La Maison des Esclaves à Gorée, Afrique La Maison des Esclaves à Gorée, au Sénégal. L'Île de Gorée était un des points de départs importants de la traite des esclaves. De nombreuses maisons en bordure de l'Atlantique servaient à entreposer les esclaves avant leur départ. _keyword=Expansion+europ%C3%A9enne+dans+le+monde&g2_itemId=5688 Sortie pour le départ vers les négriers et la traversée de l'Atlantique Près des cellules des esclaves, dans la Maison des Esclaves à Gorée, cette porte était la sortie pour le départ vers les négriers et la traversée de l'Atlantique. Gorée est une une île de l'Atlantique, située face au Sénégal, en Afrique _keyword=Expansion+europ%C3%A9enne+dans+le+monde&g2_itemId=5691 Cellule pour les négriers avant la traversée de l'Atlantique 7 8 9
Document de travail Un constat cest… un portrait global de lensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié.
Document de travail La structure dune question et les critères dévaluation le
Document de travail