1 Les religions du monde. 2 Plan Dieu et divinités Dieu et divinités Origines du monde Origines du monde Visions de la personne humaine Visions de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Advertisements

Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
Une promesse formelle.
L’HINDOUISME Ecrit par MSIRDI Nawel.
Chapitre 1 : Le Christ ma vie.
Seigneur, tu veux dans ta sagesse,
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Présenté par : Amiel Chloé, Do Trung Cang et Roig Gauthier.
RÉCIT DE LA CRÉATION.
Jean Jean Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et.
Un Grain De Café. CHEZ MOUNSEF
Le don d’organes Les Opinions Religieuses.
Le Christ et la Loi dans le Sermon sur la montagne
Savons-nous manier l’Épée?
Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.
Ce diaporama est à défilement automatique Musique: A world in private
Un grain de Café.
À faire aujourd’hui Prière Présentations de votre recherche en ligne
Les religions anciennes
L’hindouisme Explorations des origines de la religion
L'amour a toujours existé !
Le Seigneur nous a révélé son secret
MAHRAGAN EL KERAZA Qui est le Christ ? Une personne de la trinité Comme un exemple pour la trinité on a choisit le soleil : FEU + LUMIERE + CHALEUR.
La Résurrection de Jésus est la clé de
Le secret... Cliquez pour débuter.
Les Noces de Cana Jean Pasteur Claude Houde Dimanche le 27 juin
Qu’auriez-vous fait ? Marc Qu’auriez-vous fait ? Marc
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Faire des affaires en Asie
L’hindouisme.
LA CRÉATION.
Que l’amour soit ton Bouclier
    Les Mystères Glorieux.
L’EUCHARISTIE.
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
L’hindouisme.
D IEU CRÉE LA T ERRE Genèse 1:1-19. Au commencement, il n’y avait pas de grands arbres. Il n’y avait pas de fleurs, pas d’animaux, il n’y avait personne!
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
La Création du Monde.
EXISTENCE D'ALLAH SWT FIQH CLASSE 3 LECON 1 Réalisé par une fille de 7 ans Approuvé par Moulla Nissar.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Les 12 dons du Baptême Déroulement automatique.
La Création Le début de tout La Création Le début de tout.
Autant de rebondissements que les Feux de l’amour!
Par Leighetta et Selene
L’Alliance de Dieu avec son peuple
A la Pentecôte Le don des langues. A la Pentecôte Le don des langues.
La volonté de grandir et de changer
L'hindouisme C'est l'une des grandes religions ; elle est pratiquée surtout en Inde. Elle est basée sur l'existence de la « loi éternelle » Un hindou (ou.
B-LES FONDEMENTS DE L’ISLAM
Par: Heaven, Katelynn, Abbie
Lauren t 1/5 « Ultime consolation » est un livre qui « Ultime consolation » est un livre qui fait suite à « La plume bleue » fait suite à « La plume.
Je suis heureuse de vous présenter des œuvres de Marilym Radzat. Depuis 25 ans, cette artiste utilise le corps humain comme base de toute son œuvre.
Le phénomène religieux
C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres.
Passion  Relation  Implication
L’HINDOUISME.
Bouddhisme.
Par Paetra Adamson et Sami Fitur
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS LE SOMMET du chemin de Carême MON FILS, TOUT CE.
LES GRANDES RELIGIONS DANS LE MONDE
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
La vie de Pierre Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique (2)
B IENVENUE ! Pour avancer dans la vie
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
♫ Branchez vos haut-parleurs ♫ Branchez vos haut-parleurs CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS La Grande Chaîne d’Amour La Grande Chaîne d’Amour UN MESSAGE.
CHOISIR ENTRE LA SCIENCE ET DIEU. Genèse 1:1-5 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres.
Transcription de la présentation:

1 Les religions du monde

2 Plan Dieu et divinités Dieu et divinités Origines du monde Origines du monde Visions de la personne humaine Visions de la personne humaine Léthique Léthique Lultime étape Lultime étape

3 Dieu et divinités Religions mystiques Monisme/Polythéisme Religions révélées Monothéisme HindouismeJudaïsme Chris- tianisme Islam Brahman Brahman Trimurti Trimurti o Brahma o Vishnou o Shiva Yahvé Unicité de Dieu Unicité de Dieu Dieu personnel Dieu personnel Transcen- dance Transcen- danceTrinité Dieu unique en trois personnes Allah Dieu est un Dieu est un Dieu seul est grand Dieu seul est grand Le Tout Puissant Le Tout Puissant Le Clément, le Miséricordieux Le Clément, le Miséricordieux

4Brahman Réalité immuable ultime Absolu situé au cœur des choses Légende: un sage expliqua à son fils ce quest le Brahman en lui demandant de mettre du sel dans de leau puis de lenlever. Le sel sétant bien sûr dissous, le fils ny parvient pas. Son père lui dit alors que le Brahman est dans le monde comme le sel dans leau, invisible, mais omniprésent.

5 Origine du monde HindouismeÉmanationismeMonothéismeCréationnisme

6 Origine du monde Mythe hindou «Au commencement, il ny avait que le non-Être. Il fut lÊtre. Il grandit et se changea en œuf. Il se repose toute lannée, puis il se fendit. Deux fragments de coquille apparurent : lun dargent, lautre dor. Celui dargent, voilà la terre; celui dor, voilà le ciel. Ce qui était la membrane externe, voilà les montagnes. Ce qui était la membrane interne, voilà les nuages et les brumes; ce qui étaient les veines, voilà les rivières, ce qui était leau, voilà locéan.» «Au commencement, il ny avait que le non-Être. Il fut lÊtre. Il grandit et se changea en œuf. Il se repose toute lannée, puis il se fendit. Deux fragments de coquille apparurent : lun dargent, lautre dor. Celui dargent, voilà la terre; celui dor, voilà le ciel. Ce qui était la membrane externe, voilà les montagnes. Ce qui était la membrane interne, voilà les nuages et les brumes; ce qui étaient les veines, voilà les rivières, ce qui était leau, voilà locéan.» Chandogya Upanishad 111, 19, 1-2 Chandogya Upanishad 111, 19, 1-2

7 Le rêve de Vishnu «Alors que Vishnu dormait, allongé sur le serpent Ananta (symbole de linfini), émergea de son nombril un lotus dans lequel se tenait Brahmâ. Tout en dormant, Vishnu continuait de rêver le monde tel quil la connu. De ses souvenirs oniriques, Brahmâ donna naissance à un nouveau monde. Cest Shiva qui, par sa danse cosmique, anime lUnivers conçu par la pensée et qui, à la fin du cycle, le détruit.» «Alors que Vishnu dormait, allongé sur le serpent Ananta (symbole de linfini), émergea de son nombril un lotus dans lequel se tenait Brahmâ. Tout en dormant, Vishnu continuait de rêver le monde tel quil la connu. De ses souvenirs oniriques, Brahmâ donna naissance à un nouveau monde. Cest Shiva qui, par sa danse cosmique, anime lUnivers conçu par la pensée et qui, à la fin du cycle, le détruit.»

8 Origine du monde Religions monothéistes Judaïsme/ChristianismeIslam «Au commencement» Tohu bohu «Au commencement» Tohu bohu «Dieu créa» Tailler, découper Dieu crée en séparant. Il met ainsi de lordre dans tohu bohu «Dieu créa» Tailler, découper Dieu crée en séparant. Il met ainsi de lordre dans tohu bohu «Dieu dit» La création est lœuvre dun Dieu personnel «Dieu dit» La création est lœuvre dun Dieu personnel La création est bonne La création est bonne La personne humaine apparaît comme le couronnement de lœuvre divine La personne humaine apparaît comme le couronnement de lœuvre divine Le repos divin Le repos divin La thématique du trône La thématique du trône Œuvre dharmonie Œuvre dharmonie Soumission Soumission Allah ne se repose pas le 7 e jour Allah ne se repose pas le 7 e jour

9 Origine du monde HindouismeMonothéisme Le cosmos a toujours été là (autosubsistant) Le cosmos a toujours été là (autosubsistant) Temps cyclique Temps cyclique Le cosmos est perpétuellement créé et détruit Le cosmos est perpétuellement créé et détruit Le cosmos est apparu a un moment précis Le cosmos est apparu a un moment précis Temps linéaire Temps linéaire Le cosmos sera transformé à la fin des temps Le cosmos sera transformé à la fin des temps

10 Vision de la personne humaine Religions mystiques Religions révélées HindouismeBouddhismeJudaïsme Christianis- me Islam Atman Atman Essence subtile immortelle Essence subtile immortelle Indépendante de lenveloppe corporelle Indépendante de lenveloppe corporelle Elle se trouve «enveloppée» (kosa) Elle se trouve «enveloppée» (kosa) Transmigre dun corps à lautre Transmigre dun corps à lautre Trois états Trois états Anatta Anatta «Lhomme qui pense sans sagesse, lune de vues fausses surgira en lui: «Jai une âme». Cette vue fausse naît en lui comme véridique et ferme» «Lhomme qui pense sans sagesse, lune de vues fausses surgira en lui: «Jai une âme». Cette vue fausse naît en lui comme véridique et ferme» La personne nest quun assemblage de «cinq agrégats dattachement» La personne nest quun assemblage de «cinq agrégats dattachement»BasarNepheshNeshamaLebÂme/corpsÂme/corpsÂme/corps

11 Éthique, Libération, Salut Religions mystiques Religions révélées HindouismeBouddhismeJudaïsme Christianis- me Islam Éthique hindoue Éthique hindoue Bhakti Bhakti Voie de lactivité désintéressée Voie de lactivité désintéressée Voie de la connaissance Voie de la connaissance Octuple noble chemin Discipline morale Discipline morale Discipline mentale Discipline mentale Sagesse Sagesse Décalo- gue Décalo- gue Théologie de la rétribution Théologie de la rétribution Résurrection Résurrection Règle dor Règle dor Sermon sur la montagne Sermon sur la montagne Résurrec -tion Résurrec -tion Halâl et Harâm Halâl et Harâm Cinq piliers de lIslam Cinq piliers de lIslam Résurrection Résurrection

12 Lultime étape Religions mystiques Religions révélées HindouismeBouddhismeJudaïsme Christianis- me Islam Moksha Moksha Tat tvam asi Tat tvam asi «Cela, (le Brahman), tu les toi- même.» «Cela, (le Brahman), tu les toi- même.» Goutte deau qui retourne dans locéan Goutte deau qui retourne dans locéan Nirvana Nirvana Extinction de tout désir Extinction de tout désir La bougie qui séteint La bougie qui séteint Résurrection Résurrection La résurrection reconstitue une personne (âme/corps) qui navait plus dexistence La résurrection reconstitue une personne (âme/corps) qui navait plus dexistence Le corps est transfiguré Le corps est transfiguré Cet acte de recréation signe la défaite de la mort Cet acte de recréation signe la défaite de la mort Lépée plongée dans le feu Lépée plongée dans le feu