Des colonies aux Etats nouvellement indépendants Indépendance : Situation de souveraineté totale d’un Etat. Décolonisation : indépendance rendue aux colonies.
La décolonisation en Asie et en Afrique 1) Comment l’Inde conquiert-elle son indépendance? On rappelle que l’Inde est colonisée par le Royaume-Uni (une carte d’un manuel).
Cette photographie en noir et blanc prise par la reporter Margaret Bourke-White prise en 1946 et publié par le Magazine Life.
Quand commence la lutte pour l’indépendance Quand commence la lutte pour l’indépendance ? Quel personnage célèbre lutte pour l’indépendance de l’Inde ? Gandhi est un avocat né en 1869, il est issu d’une famille hindoue fortunée. Dès le début du XXe siècle, il s’engage contre la domination coloniale de son pays. Membre du Parti du Congrès, un parti hindou (fondé en 1885), il lutte dans les années 1920-1930, pour l’indépendance.
En 1935, l’Inde dispose d’un gouvernement et d’un parlement, mais les Britanniques conservent les Affaires étrangères et la Défense. Mais en 1942 le parti du Congrès lance le mouvement Quit India. « Le parti du Congrès pense que la domination en Inde doit cesser aussi vite que possible. Cette domination est avilissante et sa fin une question vitale et primordiale. »
Cette photographie dégage une impression de calme et de recueillement Cette photographie dégage une impression de calme et de recueillement. Elle témoigne de la volonté de Gandhi d’utiliser la non-violence pour obtenir l’indépendance.
Il combat donc en prônant la non-violence. Quels moyens utilise Gandhi pour lutter contre les britanniques? « La désobéissance civile est une révolte mais sans aucune violence : (…) il peut être amené à refuser de payer des impôts, à ne pas se plier à la réglementation. » Il combat donc en prônant la non-violence. Il sera plusieurs fois emprisonné ce qui le fait apparaître comme un saint injustement persécuté.
Je demande le boycott des produits anglais et étrangers. « Les textiles étrangers doivent être brûlés » Le rouet ou chakra est une technique indienne « Les jeunes et les vieux doivent manier le takli (fuseau indien pour filer le coton), filer et tisser abondamment tous les jours » Gandhi voulait revenir aux traditions et aux techniques indiennes. Rejet de la domination anglaise est perceptible dans sont décor. Rien ne rappelle l’Angleterre ni le décor, ni la façon de s’habiller de Gandhi. Boycott : Refus d’acheter un produit pour exercer une pression sur le pays vendeur.
En 1946, date de cette photographie, les négociations pour l’indépendance ont commencé avec le gouvernement britannique mais l’Inde est toujours encore une colonie. Gandhi connait l’importance du magazine Life qui est diffusé aux Etats-Unis et dans le monde occidental. Pour lui, c’est un moyen de faire connaître la lutte pour l’indépendance et le refus des Indiens de la domination britannique.
Le Premier ministre, Clement Attlee déclare à la chambre des communes, le 20 février 1947 « Le Gouvernement de Sa Majesté pense que le moment est venu de faire passez la responsabilité du gouvernement de l’Inde dans les mains indiennes. »
Quels personnages participent aux négociations Quels personnages participent aux négociations ? Quels sont leurs objectifs ? http://www.ac-noumea.nc/histoire-geo/spip/spip.php?article362&artpage=2-4 Lord Mountbatten est le Vice-roi des Indes, il représente le Royaume-Uni. Son objectif est l’indépendance des Indes britannique unifiées ou partagées mais intégrées au Commonwealth (nom donné à l’association formée par le Royaume-Uni et ses anciennes colonies. Les Etats membres sont indépendants).
Nehru est le leader du Parti du Congrès : Pourquoi l’objectif d’Ali Jinnah est-elle incompatible avec celle de Nehru ? il n’y a jamais eu (…) d’unité (….) entre ces deux principales nations (…) Notre solution se fonde sur la partition de ce territoire en deux états souverains : l’Hindoustan et le Pakistan. http://www.ac-noumea.nc/histoire-geo/spip/spip.php?article362&artpage=2-4 Ali Jinnah est le fondateur et le leader de la Ligue musulmane, fondée en 1906 ; il demande l’indépendance et la partition (séparation d’un état en deux) de l’Inde avec la création d’un Etat musulman (futur Pakistan) Nehru est le leader du Parti du Congrès : il veut l’indépendance et l’unité de l’Inde.
Quelle décision est prise au sujet de l’Inde britanniques ? -la partition. Quels sont les états souverains issus de l’Inde britannique ? Deux Etats sont créés : - le Pakistan coupé en deux -l’Union Indienne. Histoire-Géographie 3e, collection M.Ivernel et B.Villemagne, Hatier, p.127
Décrivez et expliquez les conséquences de la partition ? Histoire-Géographie 3e, collection M.Ivernel et B.Villemagne, Hatier, p.127 Décrivez et expliquez les conséquences de la partition ? -les communautés s’affrontent : on estime 300 000 à 500 O0O morts -déplacements de populations (environ 15 millions de personnes) : musulmans vers le Pakistan, hindous vers l’Union indienne. -les nouvelles frontières sont contestées : par exemple le Cachemire entre Pakistan et Union Indienne.