26/05/2019.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Advertisements

Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Evaluation ambulatoire de la dangerosité d’un patient délirant IHA GRALL Benoît Centre Médical Ménilmontant Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.
Max Michalon Éthique de l’accompagnement: principes philosophiques Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC., Professeur agrégé/ psychiatrie Canada et France.
La lutte contre le harcèlement et les discriminations Centre culturel Tjibaou lundi 12 septembre 2016.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
L’adolescent en difficulté/en souffrance
TRIPLE PÉRIL : Protection
Qualité de vie du cancéreux
By.
7ème Journée du réseau Aquitain des TC
LA CONTENTION.
Présentation pour le Comité de Programme 28 avril 2017
Dépression et trisomie 21
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Université Libre de Bruxelles Belgian Society of Psycho Oncology
Des questions pour poursuivre la réflexion
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
SRAE Nutrition LES TCA ET LA CHIRURGIE BARIATRIQUE
BASES DE LA REDACTION DU CERTIFICAT MEDICAL DE COUPS ET BLESSURES Journées d’études de l’association nationale des sages-femmes territoriales 8 JUIN 2017.
Marie-Véronique LABASQUE
Cellule d’Accompagnement
Introduction Comment évaluer une pathologie sans pouvoir objectiver une lésion. Par analogie, Evaluation de la dépression Évaluation du syndrome de stress.
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Le repérage des fragilités, un enjeu majeur pour les acteurs du domicile RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les.
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Séquelles psychiques : l’état de stress post-traumatique
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
Comité programme académique
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Evaluation de risque et prévention d’accidents
LES DROITS DEONTOLOGIQUES DU MALADE
La fonction médicale et le rôle social du médecin
Nom de(s) enseignant(s)
Pôle état de santé et de bien-être social
Module 1 - Activités réservées selon le champs d’exercice
Projet gestion des addictions
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Psychologie.
CHEMLAL SCHAHRAZED Pr.ABIAYAD-A SERVICE DE RHUMATOLOGIE.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Transmissions ciblées
La gestion du stress séance 5 ADMN Outils d’apprentissage : gestion – Automne 2016.
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Prévenir la violence en santé mentale - Retour d’expérience -
LES MESSAGES CLAIRS BORDAGARAY Béatrice.
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
A. Les cycles de la violence I. Les Violences Psychologiques
Urgence psychiatrique
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
Plus de 50% de la population serait en surpoids.
"Les professionnels de la santé sont-ils LGBTIQ friendly? Vraiment?"
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
L’adolescent en difficulté/en souffrance
Réalisé par : Hanen JBELI Encadré par : Mme Maryem EL MANAA Présidente du Jury: Mme Atf Gherissi.
Rupture de parcours des adultes cerebrolésés
Traitement des situations de maltraitance
Définitions de la maltraitance à enfant
Les troubles du comportement et de la conduite
Stratégies Addictologiques pour la personne agée.
Gestion du stress pour le personnel
LE PHÉNOMÈNE DE L’ABUS SUR LES ENFANTS LINA OTHMANE WASSIM BOUZEROUATA BOUTAINA OUMALEK.
Transcription de la présentation:

26/05/2019

15ème FORUM VIOLENCES DOMESTIQUES 7 décembre 2017 Le constat d’atteinte à la santé psychique et sociale : pourquoi, pour qui et comment ? VON ARX Floriano Psychologue-psychothérapeute FSP Unité interdisciplinaire de médecine et prévention de la violence (UIMPV – HUG)

PREALABLES La violence interhumaine est à la fois et un problème de sécurité (privée/publique), de légalité et de santé (privée/publique  OMS) Les champ de la santé est amené à dialoguer avec les autres disciplines convoquées dans les situations de violences La santé: pas seulement l’absence d’une maladie mais Bien-être physique – social – psychique Les violences subies peuvent générer et/ou participer à la dégradation de la santé globale d’un individu/couple/famille Bien être physique, psychique et social. Le domaine de la vie psychique et sociale sont aussi important que l’atteinte somatique, une dimension n’allant pas sans l’autre.

VIOLENCE et SANTE MENTALE Divers études nationaux et internationaux sur les VD ont mis en lumière le lien entre victimisation et impact sur la santé mentale, p.ex: Conséquences directes: troubles de l’humeur, troubles anxieux, trouble de stress post-traumatique,… Conséquences indirectes: Consommation OH, tabac, médicaments, isolement social,… comorbidités somatiques Dans les situations de violences intrafamiliale: souffrance psychique et relationnelle au niveau familial et impacts élargis (traumatismes) Bien être physique, psychique et social. Le domaine de la vie psychique et sociale sont aussi important que l’atteinte somatique, une dimension n’allant pas sans l’autre.

CONSTATER L’IMPACT PSYCHIQUE – POURQUOI? Importance de donner place à la dimension des impacts psychiques et sociaux A l’UIMPV, pratique hospitalière visant le soin/réhabilitation des patients l’évaluation de la santé psychique est avant tout un acte de soins qui sert à orienter le plan de traitement Situations aigues - Urgentes Subaiguës - Crise Chroniques Pas de pratique de constat psychologique en tant que tel Mais invitation aux médecins fournissant un constat L’hôpital habilité à fournir une documentation (lettre de sortie, rapports, constats,…) de coups et blessures d’intégrer des éléments de la sphère psychique

Fonction diagnostique/explicative CONSTATER – POUR QUI? En cas de violence subie, constater une atteinte/souffrance psychologique = acte de témoignage qui s’adresse au patient Fonction diagnostique/explicative Fonction restauratrice de l’intégrité subjective d’un patient ayant été «lésé» par des violence (fonction thérapeutique) L’acte de constater peut avoir un effet thérapeutique en tant que parole de témoignage autorisée et légalement fondée adressée à un sujet dont ses droits ont été outragés.

CONSTATER – POUR QUI? Un constat (ou rapport) d’atteinte psychique peut prendre forme de témoignage adressé à un contexte procédural selon la situation de violence Procédure pénale Procédure civile Procédure tutélaire (p.ex. Spmi) Procédure asile (p.ex. OCPM) Autre... (p.ex. Instance d’indemnisation LAVI,...) Lors de l’écriture, tenir compte de la fonction et de l’adresse de cet écrit et pondération des enjeux éthiques et thérapeutiques pour le patient inhérents aux procédures Position professionnelle à préserver: droit du patient; devoir professionnel; esprit critique; pas de rapports de complaisance; travailler avec patient (relecture, explication), consentement éclairé et préservation du lien thérapeutique Attention aux connivences Pas de rapports de complaisance Pas de rapports d’expertise (cause à effet) Discussion avec le patient et autorisation

CONSTATER – COMMENT? Une analyse approfondie de l’impact psychique et social requiert: Du temps (plusieurs consultations, alliance thérapeutique) Une connaissance des phénomènes de violences dans leur dynamiques complèxes Une orientation en psychopathologie, not. psychotraumatologique Une connaissance des procédures légales et de leurs enjeux A minima: Recueil des récits et des plaintes psychiques + des faits rapportés Observations cliniques de l’état psychologique du patient et cohérence entre récit et observation Ecriture non interprétative Primum non nocere (p.ex informations pertinentes) Constat dépend du contexte, de la demande et du cadre dans lequel nous rencontrons le patient

CONSTATER: COMMENT? Différents types de réactions psychiques possibles après un ou plusieurs événements violents : immédiates : détresse et dissociation péri-traumatiques (amnésie, stupeur, déréalisation, dépersonnalisation, émoussement affectif,…) précoces : trouble de stress aigu, < 1 mois tardives : trouble de stress post-traumatique, > 1mois à +/- long terme : modification durable de la personnalité, PTSD complexe, troubles psychosomatiques, co-morbidité (dépression, tr anxieux, abus substance, tr alimentaire, TOC) Cette slide s’adresse plutôt aux intervenants ne voyant que le personnes ponctuellement et après une agression, p.ex un médecin de premier recours:

REACTIONS PSYCHIQUES POSSIBLES (phase aïgue) Présentation : apparente normalité, prostration, agitation Sentiments : honte, culpabilité, incompréhension, injustice, colère, peur, insécurité, humiliation Symptômes dissociatifs : « comme dans un film » Symptômes envahissants et répétitifs: cauchemars, flashback Troubles neuro-végétatifs : sommeil perturbé, irritabilité, sur le qui-vive, difficulté de concentration Conduites d’évitement Humeur triste, croyances négatives : pleurs, « je suis mauvais, le monde est dangereux »

Pour terminer: POINTS D’ATTENTION La nature de l’impact psychologique d’une situation de violence est multifactorielle, pas de lecture linéaire et causale-univoque Le constat/rapport est un acte médico-psychologique qui a fonction clinique, de témoignage, à ne pas confondre avec la dimension expertale Le constat/rapport n’est pas à confondre avec une déclaration policière (ex.- versions divergentes entre déclarations policières et déclaration rapportés; tr cognitif péritraumatiques,…) Limite des constatations en fonction des conditions, du type d’intervention, du moment et de l’expérience/connaissance du domaine

MERCI