Évolution de lemploi dans la métallurgie CPNE du 1er juin 2010 FTM-CGT CPNE 1 er juin 20101

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel de la démarche L’étude BearingPoint-SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts) fait le point sur l’évolution du secteur de l’outsourcing.
Advertisements

LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal État des lieux de la politique Homme/Femme à lUPS CEVU, DRH, Équipe SOI CIG, DAG, DPE.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
1 1 31/07/09 – édition n° 2Service Statistiques, Etudes et Evaluation Pôle emploi Bourgogne Repères & Analyses Note de conjoncture Statistiques Le 1er.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
1 1 Industries mécaniques en France Etat des lieux en 09/2012 FGMM Cfdt.
Une lecture économique de la Bourgogne
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le marché du travail après 50 ans
Le marché de l’emploi – DR Liège.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Note de conjoncture Aube. 27/01/2014 Données de cadrage.
Données disponibles au 14 décembre 2012 Situation conjoncturelle régionale : Une année 2012 très déficitaire en emplois Comité plénier du CCREFP 17 décembre.
Conjoncture économique en Bourgogne : une sortie de crise toujours attendue Conseil Régional de lEmploi 12 avril 2011 Direccte Bourgogne/Sepes – Avril.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Réunion territoriale dinformation Avril/mai 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Note de conjoncture Ardennes. Données de cadrage.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
21/11/2010lIntermédiation Financière Rurale pour la Croissance et la Création des Richesses1.
De la précarité à la flexisécurité La flexibilit é comme fatalit é et libert é Mme Parisot, patronne du MEDEF « la vie, la santé, lamour sont précaires,
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Bilan économique et social 2008
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
19ème baromètre – 8/03/2010 POINT DE CONJONCTURE ANNUEL 19 ème baromètre : Lemploi des cadres dans limmobilier.
Vers une démarche de filière - Contribution
1 Tendance Emploi dans le Var Service Statistiques, Etudes et Evaluations Marseille, le 8 avril 2009.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Ecole d’été IndustriAll Europe
L'électricité . Albert Allen mai 2010.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Etude horaire continu Association de parents de Sion et environs Résultats - Septembre 2010.
L’emploi des ICT dans la métallurgie
Ligue de Guyenne de tennis Commission Régionale d’Arbitrage
CARIF-OREF Auvergne _ Présentation 27 novembre Une diminution des effectifs scolarisés dans le second degré… Collèges, Lycées et CFA Source : CRA,
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
1 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDIANTS MASTER 2 Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Informatique Industrielle et Systèmes.
1 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE MASTER 2 Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie Industriel Promotion 2009 Responsables de la spécialité: Emmanuel Caillaud,
L’environnement : emplois, marché du travail et formations
Alain BeautéCDS 18 juin Code du sport 2010 Réglementation Française de la pratique des sports Loi dEtat POUR LA PLONGÉE Concerne tous établissements.
La France est la 5eme puissance économique du Monde
10 arguments pour une augmentation des salaires
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
FTM-CGT Document préparatoire CPNE 25 novembre CPNE 25 novembre 2008 Synthèse des données fournies par l’UIMM.
Thème 4 - Formation et emploi
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Heillecourt , 14 octobre 2015 Jürgen BECKER
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Transcription de la présentation:

Évolution de lemploi dans la métallurgie CPNE du 1er juin 2010 FTM-CGT CPNE 1 er juin

Remarques générales Modification de la nomenclature (Codes NAF) => « le total industrie des métaux constitue une approximation des effectifs de la branche ». Les données de lemploi intègrent les grandes vagues de suppressions demplois découlant de la crise. En 2 ans près de emplois ont été détruits dans la branche Lemploi continue de baisser de manière significative dans la branche. A titre dinformation, le taux de syndicalisation CGT dans la branche au regard de la baisse des effectifs et de laugmentation du nombre de syndiqués CGT est en croissance. FTM-CGT CPNE 1 er juin 20102

Évolution des effectifs de la branche Depuis le début de la crise, emplois ont été supprimés dans la métallurgie Cette baisse est la plus forte de ces 20 dernières années La crise et son utilisation par les entreprises a amplifié une baisse de lemploi Cette baisse de lemploi nest plus compensée par des créations demplois dans les services aux entreprises FTM-CGT CPNE 1 er juin

Les salariés ont payé lourdement la crise 8,72% des emplois de la branche ont disparu en 2009, soit quasiment 1 emploi sur 10 Du jamais vu depuis 1992 Cette casse de lemploi, outre les aspects sociaux, pose de multiples problèmes : Comment les entreprises vont-elles réagir en cas de reprise de lactivité ? De nombreuses compétences ont été perdues Dégradation des conditions de travail Désorganisation du travail Problème dattractivité de la filière pour les jeunes FTM-CGT CPNE 1 er juin 20104

Une baisse de lemploi en trompe lœil jusquen 2005/07 Plus de 20 ans de politiques dexternalisation et de recentrage sur le cœur de métier ont conduit à une baisse sensible de lemploi identifié métallurgie Or 1 emploi industriel implique 3 à 5 emplois induits En revanche depuis 2005/07 on assiste à une baisse de lemploi dans lindustrie et une croissance quasi nulle voire une baisse de lemploi dans le secteur du service aux entreprises FTM-CGT CPNE 1 er juin 20105

Évolution des effectifs par secteur Dans la nouvelle nomenclature, 6 grands secteurs dactivités sont identifiés : 1.Métallurgie et fabrication de produits métalliques, 2.Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques, 3.Fabrication déquipements électriques, 4.Fabrication de machines et équipements n.c.a, 5.Fabrication de matériels de transport, 6.Autres industries manufacturières. FTM-CGT CPNE 1 er juin 20106

Évolution des effectifs par secteur FTM-CGT CPNE 1 er juin

Évolution des effectifs par secteur Dans tous les secteurs de la métallurgie lemploi baisse. Cette baisse touche également les secteurs dont les carnets de commandes sont pleins Contrairement aux idées véhiculées par lUnion Européenne, le gouvernement et le patronat : dans les secteurs à forte valeur ajoutée lemploi baisse également FTM-CGT CPNE 1 er juin 20108

Évolution des effectifs par secteur La baisse des effectifs est globale : Métallurgie et fabrication de produits métalliques Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques Fabrication d'équipements électriques Fabrication de machines et d'équipements n,c,a Fabrication de matériels de transport – Autres industries manufacturières FTM-CGT CPNE 1 er juin 20109

Lemploi intérim dans la branche Les intérimaires ont été les 1ères victimes de la crise A linverse, en cas de reprise dactivité, les entreprises recourent à lintérim plutôt qua des emplois stables FTM-CGT CPNE 1 er juin

Travail intérimaire Le plus gros « plan social de lhistoire » de la filière. En moyenne, les intérimaires représentaient léquivalent de emplois à temps plein de 2003 à Au 1 er et 2 ème trimestre 2009, ce nombre est retombé à salariés, soit emplois en lespace de quelques mois. Les 1ères victimes de la crise ont bien été les intérimaires. Fin 2009 ce nombre est remonté à Néanmoins entre 2007 et 2009 : emplois dintérimaires ont disparu Le taux de recours à lintérim dans la branche est passé denviron 9% à 4.6% en FTM-CGT CPNE 1 er juin

Évolution de lintérim secteur des transports Au pic le plus haut (T1 2008), environ intérimaires travaillaient dans ce secteur (en équivalent temps plein). Au pic le plus bas (T1 2009), ils étaient environ Soit emplois équivalent temps plein en moins Au cours de lannée 2009 ce taux remonte FTM-CGT CPNE 1 er juin

Les métallos ont grossi les rangs des chômeurs Plus de métallos se sont inscrits à Pôle Emploi en 2009 FTM-CGT CPNE 1 er juin

Inscriptions à pôle emploi suite à un licenciement En 2009, salariés de la métallurgie se sont inscrits à pôle emploi suite à un licenciement. Les conséquences sociales de la crise en terme demploi ont été plus fortes en 2009 quen FTM-CGT CPNE 1 er juin

FTM-CGT CPNE 1 er juin Inscriptions à pôle emploi suite à un licenciement ou une rupture conventionnelle

Des offres demplois de plus en plus précaires FTM-CGT CPNE 1 er juin

Offres demplois « durable » déposées à Pôle Emploi Emploi durable (daprès lUIMM) = CDI et CDD de plus de 6 mois. Les emplois proposés dans la métallurgie sont de moins en moins durables. FTM-CGT CPNE 1 er juin

Part des CDD dans les offres demploi « durable » La part des CDD dans les emplois dits « durables » est croissante. Doù une précarité croissante FTM-CGT CPNE 1 er juin

Des emplois de plus en plus précaires Au 2 nd trimestre 2009, 40.4% des offres demplois dans la métallurgie étaient des emplois précaires. CDD de moins de 6 mois /Intérim de moins de 6 mois FTM-CGT CPNE 1 er juin

Heures supplémentaires dans la branche Dautres choix auraient été possible en terme de répartition du travail FTM-CGT CPNE 1 er juin

Travailler plus pour gagner plus ou créer/maintenir des emplois Au 4 ème trimestre 2009, 17,1 millions dheures supplémentaires donnant lieu à une exonération TEPA ont été réalisées dans la métallurgie FTM-CGT CPNE 1 er juin

Heures supplémentaires ou emplois Au 1 er trimestre 2009, les heures supplémentaires réalisées dans la branche représentaient léquivalent de emplois équivalents temps plein. Dans une période de casse massive de lemploi, sur lannée 2009 ces heures supplémentaires ont représenté léquivalent de emplois. FTM-CGT CPNE 1 er juin

Une mauvaise répartition du travail Les secteurs de la Métallurgie et de la fabrication de produits métalliques et celui des autres industries manufacturières sont ceux qui ont perdu le plus demplois, respectivement -9% et -8.4%. Pourtant ce sont les secteurs qui ont le plus recouru aux heures supplémentaires. FTM-CGT CPNE 1 juin

Des manques de données Pas de données concernant les Catégories Socio Professionnelles. Or, la métallurgie compte de plus en plus de cadres, sans ces chiffres nous navons plus de visibilité. Idem pour la structuration par âge des salariés de la branche Nous navons plus de visibilité sur les 50 ans et plus FTM-CGT CPNE 1 er juin