PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
Advertisements

Le facteur travail La population active et son évolution en volume
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
L’utilisation de notre argent
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Les propositions de réformes systémiques
CGT retraite financement1 Retraites Les questions de financement.
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
La Croissance Pro-Pauvre
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
1 Limportante question du financement. Une autre répartition des richesses Cest possible !
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Les déterminants de l’emploi :
L’État français est-il en faillite?
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Comptes et financements actuels des retraites du privé CNAV ARRCO/AGIRC.
Mesure de la croissance économique
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
LETAT ACTUEL DU SYSTEME DE RETRAITE ET SES PERSPECTIVES DAVENIR.
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
La France est la 5eme puissance économique du Monde
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Crise de la dette en Europe
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
LA BATAILLE DE LA SECU Diaporama réalisé par
Les perspectives de renforcement et de diversification de la présence économique et commerciale française en Principauté d’Andorre L’économie andorrane.
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Sur la dette Michel Husson Montpellier, 12 janvier 2011
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
UCR CGT - financement de la Sécurité sociale Journée d’étude « aide à l’autonomie et financement » 2 ème partie.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
ESIP Conference, Paris, 9 December Le systèmes de protection sociale au regard de la performance économique Les arguments en présence Social Welfare.
Transcription de la présentation:

PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale

PLAN Le « trou de la Sécu » : les chiffres Des besoins importants de dépenses socialisées Le problème fondamental de léconomie française : un potentiel de croissance insuffisant La réforme du financement que propose la CGT : un moyen daugmenter la croissance

La sécurité sociale a été quasi-constamment en déficit depuis 1990

Limportance de ce « trou » doit être relativisée Au 31 décembre 2007, la dette totale de la Sécurité sociale sélevait à 93 Mds Cela représente 5% du PIB, à rapprocher dune dette publique au sens de Maastricht de 64% du PIB

La question fondamentale : quel niveau de dépenses socialisées Limportance des besoins en matière de santé Comment garantir de bonnes retraites ? Les enjeux de la perte dautonomie

Limportance des besoins en matière de santé Depuis les années 50, les dépenses de santé ont crû denviron 6% par an Le secteur de la santé représente près de 10% du PIB (8,8%) La croissance des dépenses de santé a des causes structurelles : vieillissement, mais surtout progrès technique

Lenjeu majeur des retraites

La question de la perte dautonomie Le rapport Gisserot sur les perspectives financières de la dépendance des personnes âgées à lhorizon 2025estime que les dépenses liées à la perte dautonomie devraient croître dun peu moins dun point de PIB dici 2025

Le problème financier de la Sécu, ce nest pas lexcès des dépenses, cest linsuffisance des recettes A long terme, les recettes de la protection sociale dépendent de la croissance économique Or, la croissance de léconomie française est structurellement faible

Le problème structurel de léconomie française : la faiblesse de la croissance potentielle (1) A long terme, la croissance dépend de 2 facteurs : La croissance de lemploi La productivité

Le problème structurel de léconomie française : la faiblesse de la croissance potentielle (2) Le taux de chômage nest jamais descendu en dessous de 8% depuis 1985 Si la productivité du travail en France est lune des plus élevées du monde, la productivité du capital est particulièrement faible Le problème fondamental de léconomie française, cest un problème defficacité du capital

Le taux de chômage en France nest jamais descendu au- dessous de 8%. Il nen est pas de même dans dautres pays

La réforme du financement de la Sécurité sociale que propose la CGT vise à inverser cette logique Rappel des propositions de réforme de la CGT Rompre avec la croissance financière

Rappel des propositions de réforme du financement de la CGT Une double modulation des cotisations dites « patronales » Fonction de la part des salaires dans la valeur ajoutée Fonction des comportements demploi des entreprises Une contribution sur les revenus financiers des entreprises

Rompre avec la croissance financière Cette réforme vise à mettre au cœur de la croissance le plein emploi des capacités humaines. Cest une alternative au tout financier actuel Bien sûr, il faut la compléter dautres mesures : politique industrielle, encouragement de la recherche et de linnovation, réforme des circuits financiers