Pathologies de l’immigration – Drépanocytose

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 LES SANS DOMICILE FIXE EN FRANCE Les personnes souffrant de ne pas avoir de logement en France sont malheureusement très nombreuses : en 2011.
Advertisements

Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Lymphangiome kystique de localisation inhabituelle le mésentère A. ELBAKOURI, M.A.ROCHD, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE GENERALE I CHU.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
CANCER DU PANCREAS - RARE AVANT 45 ANS - FREQUENCE MAXIMALE VERS ANS - TUMEUR EST LE PLUS SOUVENT LOCALISEE A LA TETE DU PANCREAS - LE PLUS FREQUENT.
Politique migratoire: La Suisse face à des défis internationaux
S.Bellouk, S.El Aziz, A.Chadli
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Invagination ileocoecale sur tumeurs ; a propos de 04 cas p324
Quand mon patient reçoit sa chimiothérapie en réanimation
ABCÈS HÉPATIQUES CHEZ LE DIABÉTIQUE Y. Driouich; S. El Aziz; A
Traitement & prise en charge Pour la région du grand Casablanca
 PASSER en mode diaporama
Infections digestives
Laboratoire PCIM. FMPM.CHU Mohamed VI. Marrakech,
années d’enregistrement du cancer à Sétif Incidence Tendance et Survie Mokhtar Hamdi Cherif.
Tests d’Orientation Diagnostique
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
P - 37 : STATUT DE L’ASSOCIATION HTA ET DIABETE SUCRE DE TYPE 2 CHEZ LA FEMME AU CHU MOHAMMED VI OUJDA Y. Lazreg (Dr), F. Elilie Mawa Ongoth (Dr),
Demandez conseil à votre pharmacien ….
LA FAMILLE AU COEUR DE LA RELATION DE SOINS
LES BESOINS DE SANTE.
L’espérance de vie Source: Photo publiée le 27 octobre 2012 sur le site internet « gurumed ».
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
DUO Vie et Santé ENFANTS
Module 1 : indications Personnes âgées de 2 ans et plus vivant avec :
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
PRINCIPES DE L’ANTIBIOTHERAPIE
LE DON Réalisé par: Clément CLAIRGEON.
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Situation épidémiologique récente au plan mondial chez l’animal
Enfance Migration Handicap
Les premiers occupants
Profil épidémiologique et séroprévalence des donneurs de sang aux Cliniques Universitaires de Lubumbashi Kakisingi C, Mukuku O, Matanda S, Manika M, Kyabu.
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Notion de risque et mesures d’association
Exposé sur les risques volcaniques
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Sorbonne Université Diplôme d’Université 2018/2019
Combien de migrants y-a-t-il dans le monde?
Congrès National de Chirurgie 2018
Le Droit international.
Six types de couverture santé sont offerts aux réfugiés arrivant ou vivant au Canada, types qui diffèrent en fonction des services de santé couverts. L’admissibilité.
Maladies Infectieuses et Foie
Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI
Séminaire Saint Malo 2017 Déterminants de la dynamique des infections submicroscopiques par le paludisme pendant la grossesse, impact des stratégies de.
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P098 A
Statut ménopausique, Les mesures anthropométriques et cancer du sein chez une population marocaine : étude Cas- Témoin (expérience du centre Mohammed.
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
De nombreux enfants et jeunes immigrants et réfugiés sont exposés à des parasites intestinaux, soit dans leur pays d’origine ou dans un camp de réfugiés.
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Les besoins en matière de santé des enfants et jeunes immigrants et réfugiés diffèrent souvent de ceux de la jeune population canadienne de naissance.
Près des trois quarts (72 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé, une proportion légèrement plus élevée.
Conclusions Introduction Résultats Patients et méthodes Références
Etat des lieux et évolutions récentes des migrations dans le Grand-Est
* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol.
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
En 2012, 257 887 immigrants sont devenus résidents permanents au Canada. De ce nombre, 84 499 étaient des enfants et des jeunes âgés de 0 à 24 ans. Parmi.
Iléus Biliaire : A Propos D’un Cas Clinique(P432)
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Anomalies du métabolisme glucidique chez les patients acromégales FZ
Le système de santé au Québec
La discrimination.
lymphangiome kystique a localisation inhabituelle a propos d'un cas
Situation des cas de tuberculoses multi-résistantes en Rhône-Alpes
Transcription de la présentation:

Pathologies de l’immigration – Drépanocytose AMLG 22 mars 2019

Ellis Island Immigration Inspection Station in 1907

Médecine, Immigration et Maladies infectieuses Eric Firre CHR de Liège La migration des peuples et ses maladies « associées » ne sont pas un fait nouveau dans l’histoire de l’humanité.

Evolution de la population de migrants de 1970 à 2017

Migration: quelques chiffres La migration « forcée » (conflits, désastres, aggravation globale des inégalités) est la plus haute depuis la seconde guerre mondiale: 68 millions de personnes déplacées. La mobilité n’est pas un phénomène nouveau. Elle est le fait de facteurs économiques, politiques, environnementaux et personnels… On retrouve des migrants dans tous les pays à haut niveau de vie (13%). Suisse:30%; Australie: 28%; Canada: 23% (chiffres OCDE)

Glossaire: selon l’Organisation Internationale pour la migration Migrant: toute personne traversant une frontière internationale et vivant dans un pays autre que son pays habituel de résidence quelque soit Son statut légal Que la migration soit volontaire ou pas Quelles que soient les causes de cette migration Quelle que soit la durée de cette situation

Glossaire: selon l’Organisation Internationale pour la migration Migrants économiques Migrants forcés Répondant à une opportunité sociale ou de regroupement familial Réfugié: personne convaincue pour de bonnes raisons d’un risque de persécution dans son pays pour motif de race, religion, nationalité, membre de certains groupes sociaux, politiques (Conv de Genève 1951 art. 1a) Demandeur d’asile:= réfugié attendant une réponse à sa demande d’asile

Rectifions quelques aphorismes inexacts

Les migrations sont associées avec la dispersion de maladies infectieuses: oui, mais les victimes en sont surtout les personnes déplacées à causes de pathologies non diagnostiquées, le fait du déplacement ou la transmission au sein des populations migrantes X Les migrants eux-mêmes sont souvent en meilleur état de santé que les populations hôtes V Le risque est éminemment variable en fonction du type de population migrante et dépend de plusieurs éléments composant cette migration: Situation prémigration, transit, arrivée, installation, retour (VFR) V ./…

En général, les premiers soucis sont d’ordre Les problèmes infectieux sont rarement les premières préoccupations médicales des migrants à l’arrivée En général, les premiers soucis sont d’ordre Traumatologique Obstétricaux Pédiatriques Psychologiques

Quelles maladies surveiller?

Quelles maladies surveiller? Les migrants comptent pour plus de 50% de toutes les TBC enregistrées dans les pays à basse incidence (<10 cas/100000) Au début du séjour, l’incidence = celle du pays d’origine puis se réduit, mais restera toujours plus élevée que celle du pays d’accueil. Facteurs favorisant la TBC: Dénutrition VIH Réfugiés en camps Retours au pays Risque de TBC multirésistante

Quelles maladies surveiller? Migrants ~ 50 % de tous les cas HBV Migrants ~ 15 à 80% de tous les cas HCV Le risque de carcinome hépatique est 2 à 4 x supérieur chez les migrants Conseil: screener tous les migrants venant d’un pays dont l’incidence est > 2% Stratégie OMS: éliminer toutes les hépatites virales en 2035

Quelles maladies surveiller? Prévalence globale parmi les réfugiés ~ 0,15% Afrique sub-saharienne: prévalence 3,3 à 4,3% Le risque d’acquisition continue à être élevé dans le pays d’accueil: en UK 33% des sub-sahariens l’ont acquis après l’arrivée Groupes à risque à screener: Pays où la prévalence est > 1% Mineurs non accompagnés

Quelles maladies surveiller?

Quelles maladies surveiller? Strongyloides: présents dans les pays tropicaux et et subtropicaux avec une prévalence de 10 à 40%. Persiste toute la vie grâce à un mécanisme d’autoinfection Peut rester discret sauf en cas de diminution de l’immunité de l’hôte (corticoïdes, greffes, cancers, co-infection avec HTLV-1…) avec risque d’hyperinfestation, dissémination à plusieurs organes et décès dans plus de 50%

Quelles maladies surveiller? - Schistozomiase: très fréquente, cosmopolite et pouvant aboutir à des complications hépatiques, cardiaques, pulmonaires, urologiques T cruzi, maladie de Chagas: Amérique latine (Bolivie, Argentine, Paraguay, Salvador, Guatemala) 68000 à 120 000 personnes infectées et vivant en Europe. Transmission mère-enfant, par les transfusions et dons d’organe. Complication digestives et cardiaques gravissimes - Malaria: surtout lors des retours au pays (VFR)

Migrants donneurs de sang et d’organe

Portage de germes multi-résistants aux antibiotiques chez les migrants Les populations de migrants sont connues pour être plus souvent porteuses de BMR en colonisation 60% vs 16,7% Tous germes 23% vs 4,9% E coli ESBL 4,2% vs 0,8% K pneum. ESBL 5,6% vs 1,2% MRSA Pas de screening pour tous les arrivants, mais bien pour ceux qui doivent être hospitalisés

Réintroduction de maladies transmises par vecteurs du fait de la migration Malaria Théoriquement possible, mais il faudrait de très gros déplacements de population Il existe en Europe et USA des vecteurs permettant la transmission de P.vivax (Anopheles maculipennis s.l. et Anopheles claviger s.s.) Les anophèles rencontrés en Europe et aux USA ne peuvent probablement pas transmettre le P. falciparum

Réintroduction de maladies transmises par vecteurs du fait de la migration Arbovirus: dengue, Chikungunya, Zika Oui, du fait de la présence d’Aedes albopictus dans nos régions (moustique tigre) Schistosomiase: oui, notamment en Corse

Conclusions 1 Oui, les flux migratoires sont en croissance Mais pas toujours vers les pays que l’on croit Les migrants se déplacent avec certaines maladies, mais c’est surtout eux qui en sont victimes Les migrants sont souvent en meilleure santé que les populations hôtes Le type de maladie dépend du pays d’origine, du mode de déplacement (camps, surpopulation, accès aux soins,…)

Conclusion 2 Surveillance de TBC Hépatites B et C HIV STD Strongyloïdose Schistozomes Chagas Maladies couvertes par un vaccin

Conclusion 3 Screenings spécifiques Une attention particulière pour les migrants donneurs de sang ou d’organe ou receveur d’organe ou subissant une perturbation de l’immunité Screenings spécifiques