(A. Meurant - UCL 2006-2007)1 Chapitre Quatrième Quelques définitions de base.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

CARACTERISTIQUES D’UN ENSEMBLE DE FORCES
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
ÉTUDE DE LA LANGUE : VOCABULAIRE
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
Les éléments de mémorisation
SYMETRIE CENTRALE OU SYMETRIE PAR RAPPORT A UN POINT.
ESIEE Paris © Denis BUREAU I N Initiation à la programmation avec le langage Java.
Cours présentielle avec 1er année.
Présentation du 20 octobre 2012 au Salon Education à Namur
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Cours de français en PPS

Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
CONJ 1 CE2 Je comprends les notions daction passée, présente, future.
2-1 CIRCUITS ÉLECTRIQUES SIMPLES
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°2
La subordination complétive
1 Les pointeurs et quelques rappels sur certains éléments du langage C.
Les genres littéraires
EXERCICES SUR INTERNET
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
CHAPITRE 2: Les grands domaines climatiques et biogéographiques
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
3.1 DÉTERMINANTS (SUITE) Cours 6.
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Notre calendrier français MARS 2014
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
Chapitre 3 Syntaxe et sémantique.
Annexe 1 VISITE SUR
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Atelier de formation : MAT optimisation II (les graphes).
(A. Meurant - UCL )1 Plan du cours  Etape 1 : Morphologie nominale : 1 ère et 2 ème déclinaisons des noms Déclinaisons des adjectifs de la 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
Nom:____________ Prénom: ___________
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Les Chiffres Prêts?
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Practice for uses of: Je sais OU Je connais. 1. ____ Paris. Je sais OU Je connais.
Programmation annuelle: Etude de la langue
EDL GRAMMAIRE GRAMMAIRE CONJUGAISON CE1 GRAM 11 GRAM 12 GRAM 13
Les mots caméléons.
Le Verbe Transitif et intransitif. Définition  Le verbe (du latin verbum : mot, verbe) et le nom, ensemble constituent la partie du discours principale.
Transcription de la présentation:

(A. Meurant - UCL )1 Chapitre Quatrième Quelques définitions de base

(A. Meurant - UCL )2 1. Anaphore, anaphorique : se dit de tout élément de la phrase simple (et plus particulièrement d'un démonstratif) qui renvoie « en arrière » à un segment antérieur du discours. 2. Antéposition : déplacement d'un mot ou d'un groupe de mots avant un autre dans un segment de phrase.

(A. Meurant - UCL )3 3. Aspect : notion qui a trait au verbe, à ses temps (voir ce terme) et modes, et à la manière dont ils décrivent le procès (voir ce terme). Une valeur aspectuelle propre différencie notamment entre eux les temps latins de l'indicatif passé : imparfait à valeur durative, parfait à valeur ponctuelle… Les thèmes verbaux de l'infectum et du perfectum relèvent eux aussi des valeurs aspectuelles du verbe. 4. Asyntaxique : qui ne relève d'aucune structure syntaxique, c'est-à-dire d'aucune construction de phrase ou groupe de mots, valide, analysable, porteuse de sens, dans une langue donnée.

(A. Meurant - UCL )4 5. Atone : se dit d'un mot ou d'une syllabe dépourvu d'accent. 6. Cataphore : se dit de tout élément de la phrase simple, et particulièrement d'un démonstratif, qui annonce ou présente un segment de discours à venir. 7. Copule : verbe qui lie attribut et sujet comme le verbe français être par exemple. 8. Défectif : se dit d'une conjugaison ou d'une déclinaison incomplète.

(A. Meurant - UCL )5 9. Degrés de comparaison : expression qui regoupe les trois niveaux d'intensité du sens pour un adjectif ou un adverbe : positif, comparatif, superlatif. Un superlatif est dit absolu lorsqu'il n'a pas de complément et relatif dans le cas contraire. Le degré de comparaison peut être marqué par formation analytique (avec un adverbe) au positif et par formation synthétique (avec un suffixe). 10. Déictique : se dit de tout élément de la phrase simple, et particulièrement d'un démonstratif, qui renvoie à un élément de la réalité hors du texte. 11. Désinence : suffixe ajoutée au thème d'un nom ou d'un adjectif pour en marquer la déclinaison, ou au thème d'un verbe pour en marquer la voix et la personne. 12. Dissyllabique : mot de deux syllabes.

(A. Meurant - UCL )6 13. Enclitique : se dit de tout mot atone qui s'appuie sur le mot qui le précède et est prononcé avec lui, dans la même unité rythmique (–que, -ne). 14. Hiatus : désigne la rencontre de voyelles, sans consonne intermédiaire, à l'intérieur d'un mot (comme -i- et -a- dans « hiatus ») ou entre deux mots (comme -a- et -e- dans amata est). 15. Imparisyllabique : se dit en latin d'un nom de la 3 ème déclinaison ou d'un adjectif de la 2 ème classe qui ne possède pas le même nombre de syllabes au nominatif et au génitif singuliers : cōnsul, cōnsulis. 16. Monosyllabique : mot d'une seule syllabe

(A. Meurant - UCL )7 17. Oblique : terme utilisé pour désigner une structure syntaxique utilisant le génitif, le datif ou l'ablatif (cas dits obliques par opposition aux nominatif, le vocatif ou l'accusatif, appelés cas directs). 18. Parisyllabique : se dit en latin d'un nom de la 3 e déclinaison (ou d'un adjectif de la 2 e classe) qui possède un nombre de syllabes identique au nominatif et au génitif singuliers : cīuis, cīuis. 19. Paronyme : mot semblable à un autre à une syllabe près (allusion et illusion en français ; arcus, arcūs et arx, arcis en latin. 20. Prédicat : ce qui est dit ou affirmé, par l'intermédiaire du verbe (copule), à propos d'un autre élément de la phrase, en général le sujet.

(A. Meurant - UCL )8 21. Procès : désigne l'action contenue dans le verbe, avec toutes ses composantes de temps, d'aspect, de sujet et d'objet. 22. Proclitique : se dit de tout mot qui s'appuie sur le mot qui le suit et est prononcé avec lui, dans la même unité rythmique. 23. Radical : morphème lexical capable de s'adjoindre un affixe pour construire un mot. 24. Syllabe fermée : syllabe terminée par une consonne comme -con- et -sul- dans cōnsul.

(A. Meurant - UCL )9 25. Syllabe ouverte : syllabe terminée par une voyelle, comme -pu- et -la- dans puella. 26. Thème : partie stable d'un nom, d'un adjectif, d'un verbe, qui porte sa signification lexicale. Celle-ci peut être enrichie de nuances par des affixes qui lui sont ajoutés. Il est dit vocalique s'il est terminé par une voyelle et consonantique s'il l'est par une consonne. 27. Transitif : verbe qui admet un complément d'objet, direct ou indirect (transitif direct ou indirect) Un verbe qui n'appelle pas de complément d'objet est dit intransitif. 28. Voyelle géminée : voyelle redoublée, comme le -u dans exercituum