Les Abords Vasculaires
Hémodialyse But et principe La fistule artério-veineuse Le pontage artério-veineux Complications d’un abord vasculaire Surveillance d’un abord vasculaire Conseils à donner aux patients Le cathéter veineux central.
La création d’un abord permanent. Fistule artério-veineuse « 1966 » But et principes La création d’un abord vasculaire doit faciliter un débit sanguin important pour assurer une épuration rénale efficace. La création d’un abord permanent. Fistule artério-veineuse « 1966 » Pontage artério-veineux « 1969 » La création d’un abord temporaire. Cathéters fémoraux « 1961 » Cathéters centraux jugulaires tunnellisés « 1983 »
La fistule artério-veineuse La fistule artério-veineuse est l’accès vasculaire le plus utilisé et de premier choix. Elle offre tout à la fois les débits sanguins les plus élevés, le taux de recirculation le plus bas, et l'incidence la plus faible des complications. Une fistule artério-veineuse est obtenue par la création chirurgicale d’une anastomose entre une artère et une veine superficielle, pour obtenir un débit artérialisé. L'emplacement standard pour la confection d'une fistule A-V est l'avant-bras non dominant des patients. A ce stade, il est recommandé de ne plus utiliser ce bras pour prise de TA et ponction pour bilan sanguin.
Choix du type de montage et de son implantation. La fistule artério-veineuse les techniques et le choix de l'emplacement sont définis par l'équipe médicale et chirurgicale. Examen clinique (état du réseau veineux, variantes anatomiques pouls artériel ). Cartographie par écho-doppler avec mesure du diamètre des vaisseaux et du débit artériel. Choix du type de montage et de son implantation. Consultation pré-anesthésique obligatoire (Décret de Décembre 1994). Intervention sous anesthésie loco régionale ou générale.
d’une fistule artério-veineuse La fistule artério-veineuse (membre supérieur) Sites de création d’une fistule artério-veineuse
La fistule artério-veineuse Anastomose latéro-latérale
La fistule artério-veineuse
VEINE ARTERE La fistule artério-veineuse Il va en résulter avec le temps: Une augmentation massive du débit et de la pression qui provoque une dilatation de la veine l’épaississement de sa paroi. un débit plus important de l'ordre d'un litre par minute et il sera possible de dériver 300 ml / min de sang dans le circuit extracorporel. anastomose Sa maturité sera d’environ 3 à 5 semaines La veine, reliée à l’artère, se dilate et sa paroi devient plus épaisse. On peut ainsi obtenir un débit sanguin suffisant
La fistule artério-veineuse
Deux piqûres sont nécessaires La fistule artério-veineuse Deux piqûres sont nécessaires Une aiguille (artérielle) : pour aspirer le sang à épurer Une aiguille (veineuse) :pour rendre le sang épuré
La fistule artério-veineuse
Video creation fistule
Les Pontages Artério-veineux
Différentes prothèses sont utilisées Le pontage artério-veineux Quand il n’est plus possible de réaliser cette anastomose de façon naturelle sur les veines propres du patient, il est nécessaire de réaliser la pose d’une prothèse avec un pontage en matériel synthétique. Différentes prothèses sont utilisées Soit une veine du patient, veines natives. Soit une veine bovine modifiée Soit une prothèse en polytétrafluoroéthylène (PTFE).
Pontage en boucle huméro-céphalique Le pontage artério-veineux Pontage en boucle huméro-céphalique
Pontage rectiligne huméro-céphalique Le pontage artério-veineux Pontage rectiligne huméro-céphalique
Le pontage artério-veineux Thrill anastomose Zone de ponction
Surveillance et Complications des Abords Vasculaires
Examen clinique, une fistule s’examine : Surveillance des FAV Examen clinique, une fistule s’examine : Visuellement en terme de cicatrisation et d’infection. Par la palpation (thrill) Par l’auscultation (le souffle) Surveillance des pressions dans le circuit d’hémodialyse Relevé des difficultés de ponction, des temps de compression. Dans la mesure du possible il faut varier les points de ponction.
Infections Hématomes sténose Anévrysmes thromboses Vol vasculaire Complications des FAV Infections Lavage soigneux du bras, désinfection (alcool, Bétadine, chlorexidine) Prélèvements, hémoculture Hématomes Bénins (diffusion au retrait de l’aiguille) Importants dus à 1 ponction transfixiante Soit changer point de ponction, soit arrêt temporaire de la dialyse si trop important sténose Diminution du débit artériel, augmentation de la pression veineuse Radiologie interventionnelle ou chirurgicale Anévrysmes chirurgie thromboses Occlusion complète de l’abord vasculaire, d’étendue variable Fibrinolyse ou thrombo-aspiration Dilatation ou pose de stent Reprise chirurgicale de l’abord voire pose d’un cathéter Vol vasculaire
Complications des FAV Oedeme du bras
Dopller = Sténoses
Le Stent est un filet tressé métallique de renfort, permettant de reconstruire un accès vasculaire défaillant pour la dialyse.
Angioplastie, Dilatation
Conseils aux patients Ne pas dormir, si possible, en s’appuyant sur le bras de l'abord vasculaire. Dès la confection de la fistule ou de la prothèse, les prises de TA et de sang sont proscrites à ce bras. Au moindre changement au niveau de la peau ou du thrill, venir immédiatement au Centre de dialyse. S’habiller de façon à n’avoir aucune constriction au niveau du MS. Ne pas porter de poids trop lourds avec ce Membre Supérieur. Ne porter ni montre ni bijoux au MS de la fistule ou de la prothèse. Être prudent lors de travaux nécessitant l’utilisation des matériaux dangereux (bricolage, jardinage, etc.) L'exposition solaire est déconseillée. Appliquer une crème hydratante régulièrement sur sa peau.
Video complications FAV
Les cathéters veineux centraux
Le cathéter veineux-central Les cathéters veineux centraux sont utilisés dès lors que les autres techniques ne sont plus utilisables ou avant la réalisation d’une FAV. C’est-à-dire dans un contexte d’urgence. les cathéters veineux centraux permanents ou de longue durée (>3mois) sont une alternative indispensable pour l’hémodialyse. Dans les cas d’insuffisance rénale aigüe. Lorsque le capital veineux est insuffisant ou épuisé. Comme solution d’attente en cas de thrombose de l’accès vasculaire périphérique.
Le cathéter veineux-central Sites de pose La voie jugulaire interne est la plus utilisée. La voie fémorale conserve des indications en tant qu’accès vasculaire d’urgence.
pu Le cathéter veineux-central Cathéter simple flux Pour un dialyse en urgence et ablation immédiate après la séance
Le cathéter veineux-central Cathéters double flux
Le cathéter veineux-central Le twin-cath (B Canaud 1983) cathéter permanent.
Twin Cath
Aucune manipulation n’est effectuée entre deux séance. Le cathéter veineux-central Le twin-cath (B. Canaud 1983) cathéter permanent est une solution d’attente, car les risques de thromboses et d’infections sont plus fréquents qu’avec les FAV. La manipulation de ces cathéters doit toujours être réalisée dans les meilleurs conditions d’asepsie (masque, calot, blouse, gants et champs stériles) Les cathéters non utilisés entre deux séance de dialyse sont toujours protégés et enfermés dans un pansement occlusif et étanche. Aucune manipulation n’est effectuée entre deux séance. Attention : L ’utilisation de Bétadine® est proscrite pour la désinfection de certains cathéters siliconés »No Iodin » Utiliser de la chlorexidine.