Etoile Occitane Muret
Plan Présentation du Groupe Etoile Occitane INTRODUCTION Présentation du Groupe Etoile Occitane Présentation de l’antenne de Muret Les objectifs du stage Les objectifs de l’entreprise Mes objectifs Mes missions Les manifestations extérieures Le lancement de la Classe B Apports Au niveau professionnel Au niveau personnel CONCUSION
I. Présentation du Groupe Etoile Occitane Distributeur et réparateur agréé de la marque Mercedes-Benz Groupe composé de 6 concessions : Toulouse Muret Trèbes Castres Narbonne Albi
Mr Jean Paul MONTANARI Président Directeur Général ETOILE OCCITANE Toulouse ETOILE OCCITANE Muret ETOILE OCCITANE Castres ETOILE OCCITANE Albi ETOILE OCCITANE Narbonne ETOILE OCCITANE Trèbes
II. Présentation Etoile Occitane Muret Mr Eric BENOIT Directeur de site Tuteur Professionnel Philippe MARECHAL Conseiller Véhicules neufs Pierre SIRAC Conseiller Véhicules Occasions Sébastien DANIEL Conseiller Véhicules Neufs Stéphanie LABADIE Conseillère en Financement Magasin et Atelier Gisèle TREMEGE Secrétaire commerciale Responsable Livraisons Carole BAILLUS Secrétaire SAV
Chiffres Clés Poids Total en volume : 18 % Prévisions 2005 : Véhicules Neufs Nombre CA 390 11 052 000 Poids en volume : 21.61 % Poids en valeur : 19.33 % Prévisions 2005 : Véhicules Occasions Nombre CA 160 3 130 000 Poids en volume : 12.8 % Poids en valeur : 12.72 % Poids Total en volume : 18 % Poids Total en valeur : 17,34 %
III. Les objectifs du stage Les objectifs de l’entreprise Objectif local propre à la concession Susciter l’intérêt de nouveaux prospects Prospection de clients supplémentaires lors des manifestations extérieures, Prospection qui puisse aboutir à une vente 2. Mes objectifs Acquérir les techniques de vente propres à la concession Etoile Occitane Muret Savoir si le secteur automobile peut me convenir et peut être un projet d’avenir dans ma vie professionnelle
IV. Mes missions Résultat : 70 contacts Points + Points - Participation à des manifestations extérieures Leclerc Roques Points + Points - Emplacement stratégique (Dans la galerie marchande, à la sortie des caisses) Véhicules à fort succès (Classe A, Classe C, Viano) Bonne fréquentation du supermarché Forte affluence en fin de semaine (vendredi et samedi) Cible de la concession cliente de ce magasin -Beaucoup de personnes étaient déjà clientes de la marque -Début de semaine calme surtout le mercredi Résultat : 70 contacts
Résultat : 36 contacts Points + Points - b. Foire de Pamiers / Foire de Saint- Girons Points + Points - L’Ariège est une partie importante de la cible des véhicules utilitaires légers Mercedes Foires Animées rassemblant plusieurs secteurs (attraction) La présence de la concession Etoile Occitane à ces foires permet d’instaurer un contact avec la clientèle ariégeoise malgré l’éloignement. En plus des visiteurs de la foire, les propriétaires des stands sont également des prospects éventuels -L’éloignement est le frein principal à l’achat Mauvais Temps -Concurrence sur les foires même car présence d’autres concessionnaires -Foire de St Girons organisée lors du long week-end de l’Ascension Résultat : 36 contacts
c . Manifestation à Muret Points + Points - -Place stratégique puisque cette foire était positionnée en plein centre de Muret sur la Place Principale -Approche du lancement de la classe B donc distribution des invitations -Large emplacement : exposition de 8 véhicules -Foire automobile : beaucoup de concurrence entre les concessionnaires -Manque de communication, la ville n’était pas au courant. Seuls les passants ont pu constater que cette foire était organisée. -Beaucoup de personnes déjà clientes de la marque Résultat : 10 contacts
Résultat Total : 116 Contacts d. Résultats des manifestations Résultat Total : 116 Contacts Sur ces 116 contacts, 10 personnes ont été comptées comme affaires à traiter. Ces 10 personnes ont pris rendez-vous avec un des conseillers commerciaux. Sur ces 10 personnes, 3 ventes ont été faites. Il faut savoir ensuite que les autres personnes sont suivies et sont fichées dans le listing des Salespro qui rassemble tous les prospects à relancer. Ils sont qualifiés comme ayant un intérêt pour un des véhicules de la marque. Certaines personnes prospectées lors de ces manifestations ont un projet d’achat ou de remplacement de véhicule qui se concrétisera plus tard.
2) Organisation du lancement de la nouvelle Classe B Création des fichiers VIP Fichier clients Nominatives Commerçants et professions libérales Envoi des invitations Appel de toutes les personnes invitées à la soirée Déroulement des soirées de Muret et Toulouse Animations enfants Premières impressions du véhicule (questionnaire) Remise de cadeaux Résultats des soirées des 6 concessions
Impact du lancement de La classe B Création de trafic Résultats au début du mois de Juin 15 commandes traitées: 4 Classe A, 1 Classe C, 4 coupé sport, 1 VUL, 4 Classe B, 1 Classe E et 2 ML Dont 10 commandes traitées sur la semaine JPO Synthèse des journées JPO sur Muret: 180 personnes à la soirée Trafic Normal pendant les JPO mais trafic constitué de prospects purs 7 affaires chaudes supplémentaires
V. Apports Au niveau professionnel Au niveau personnel