COURS ADMINISTRATION DE BASES DE DONNÉES IMPORT/EXPORT Karim LABIDI ISET Ch

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sauvegarde et restauration sous oracle
Advertisements

PLAN ● L'instance – Création – Démarrer, Arréter et surveiller – Connexion / Utilisateurs ● Optimisations et interconnexions ● Administration et sauvegardes.
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
Commerce électronique Automne  ASP.NET propose actuellement 4 Framework d’authentification: ◦ Asp.net Membership ◦ ASP.NET Simple Membership.
L’ordinateur et ses composants Un ordinateur est composée d'une unité centrale et de périphériques. Tous les périphériques sont branchés sur l'unité centrale.
VHFFS : Enlarge your hosting Sylvain Rochet Samuel Lesueur Cette présentation est sous contrat Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique.
1- Introduction 1ère partie Le langage SQL 2- Connexion 3- Structure & Contenu 4- Requêtes.
SQL partie 5 1 LMD create – update – primary key secondary key.
Février 2006X. Belanger / Guilde Introduction à. Février 2006X. Belanger / Guilde Qu'est ce que Samba ? ● Implémentation libre du protocole CIFS/SMB (client.
Introduction Bases de Données NoSQL Principe de base Avantages/Inconvénients L’évolution du Web 2.0 et actuellement Web 3.0, a montrée l’insuffisance des.
Cours 4 data frames. Modes ouiNumérique, caractère, complexe logique Liste list ouiNumérique,caractère,complexe logiqueSérie temporelle ts OuiNumérique,caractère,complexe.
1 Y a-t-il une place pour Opensocial dans l'enseignement supérieur ? David Verdin RENATER JRES - Toulouse – novembre 2011.
ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique.
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Outils (MailIntegration et autres)
Framework EHop/Ecenvir
Module de gestion des tournées de livraison
Environnement de développement des BD
Construire des requêtes
Environnement du développement de BD ORACLE REPORTS 10g
Listes,dataframes séries temporelles
Bases de données multimédia
Les commandes du système de fichiers
Implémentation de PayPal
Sous menu de l’application «micro» (‘IHM’)
Initiation à l‘informatique Première leçon
Séminaire EOLE Beaune Septembre 2007
Rechercher des articles et des sites web
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A17.
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
LE MASHUP.
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances
Introduction Bases de données Accès Internet (Web)
Module S41 Chapitre 9  Configuration de Microsoft Windows 7 pour fonctionner sur des réseaux Microsoft.
RIP - Configuration des Extensions.
Outils Statistiques pour la Sémantique Décembre 2013
Comment fonctionne RADIUS?
Mini synthèse accès fichier en C
Wireshark Capture et analyse de trames IP
Module 5 : Gestion des disques.
Août 2009.
Programmation en C++ C++ de base
SRT2 APACHE.
Module 2 : Implémentation d'une structure de forêt et de domaine Active Directory.
ACP Analyse en Composantes Principales
SERVEUR MICROSOFT. Un serveur pour quoi faire ? Serveur de Fichiers Serveur d’impression Contrôleur de domaine Serveur web Serveur de base de données.
Les protocoles de la couche application Chapitre 7.
I Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Introduction.
1 Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Extraire des données à l'aide de l'instruction SQL SELECT.
Bases de données sous Access. Initiation aux bases de données  Structure d’une base de données.
Préface. Préface-3 Profil Avant de commencer Avant de commencer ce cours, vous devez savoir utiliser une interface graphique. Vous devez en outre être.
Bienvenue sur Coursinfo.fr
Architecture BD Récif.
Prévention de désastre et récupération
Schéma d'un ordinateur L'INTERIEUR DE L'ORDINATEUR.
Info Bases de données avancées
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Système d’exploitation: Principe IFT6800 – E 2008 Pierre Poulin.
Plan I.Définitions II.Objectifs III.Intérêt IV.Quoi tester ? V.Processus VI.Exemples VII.Conclusion VIII.Références.
Présentation des services IT
© Robert Godin. Tous droits réservés.
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
CONFIGURATION D’UN ROUTEUR Introduction et planification du cours  Configuration d’un routeur  Administration d’un routeur  Protocoles RIP et IGRP 
© Robert Godin. Tous droits réservés.
THEME : LE BIOS ET LES REGISTRES. INTRODUCTION : Le fonctionnement de l’ordinateur dépend de plusieurs programmes et matériel tel que les BIOS et registres.
Business Intelligence en ACube OLAP et Reporting avec ACubeOLAP et GRaM.
Comment aller plus loin avec Zotero? Comité d’Aide à la Publication, FMT Zotero worshop Hand’s on session Zotero worshop Hand’s on session 12h-12h30.
Les Commandes de base Linux. 1 L’aide sur les commandes Linux ◦ help : obtenir de l’aide pour une commande interne du shell. Elle permet aussi d'afficher.
Transcription de la présentation:

COURS ADMINISTRATION DE BASES DE DONNÉES IMPORT/EXPORT Karim LABIDI ISET Ch

Contenu  Import/Export  SQL LOADER  l’utilitaire DATA Pump 2 Karim LABIDI

Plusieurs méthodes Karim LABIDI 3  SQL LOADER est lent!  Oracle 10g et supérieurs proposent un outil complémentaire Oracle DATA Pump qui est plus rapide

l’utilitaire DATA Pump Karim LABIDI 4  Data pump est un nouvel outil qui permet de charger ou décharger des données à grande vitesse.  Il peut être appelé via le package PL/SQL, DBMS_DATAPUMP.  Oracle 10g introduit des nouveaux outils :  De nouvelles commandes pour Export et Import appelées respectivement EXPDP et IMPDP.  Une interface Web d’Import et d’Export accessible à partir du Database Control.

l’utilitaire DATA Pump Karim LABIDI 5

Composants du DATA DUMP Karim LABIDI 6  Direct Path API (DPAPI) : Oracle 10g supporte une interface de chemin directe qui minimise la conversion et le processus des données au moment du chargement et du déchargement des données.  Services des Tables Externes : DATA Pump utilise le nouveau Driver d’accès ORACLE_DATAPUMP qui fournit des accès en lecture et écriture aux tables externes à des fichiers qui contiennent des chaînes de caractères binaires.  Le package DBMS_METADATA est utilisé par les processus d’exécution pour tout chargement ou déchargement des métas- données (CLOB, BLOB). Les définitions des objets de la base sont stockées en utilisant XML plutôt que SQL.  Le package DBMS_DATAPUMP inclut l’API pour les fonctions d’Import et Export rapides

Composants du DATA DUMP Karim LABIDI 7  Le client SQL*LOADER a été intégré avec les tables externes et fournit la migration automatique des fichiers de contrôle du SQL*LOAD vers les paramètres d’accès aux tables externes.  Les clients EXPDP et IMPDP sont des clients légers qui font appel au package DBMS_DATAPUMP pour initialiser et gérer les opérations du DATA Pump. Même s‘ils introduisent de nouvelles fonctionnalités, ils restent compatibles avec les clients import et export antérieurs qui sont toujours disponibles.  Les applications comme Database Control, la réplication, les tablespaces transportables et les applications utilisateurs bénéficient de cette infrastructure. SQL*Plus peut aussi être utilisé comme un client du package DBMS_DATAPUMP pour des requêtes simples sur l’état des opérations en cours.

Opérations d’IMPORT et d’EXPORT du DATA Pump Karim LABIDI 8  L’import et l’export du DATA Pump sont de nouveaux outils propres à Oracle database 10G.  Ce sont des outils différents des outils d’import et d’export classiques même si les commandes sont similaires.  DATA Pump Export est un outil pour décharger des données et des métadonnées dans des fichiers du système d‘exploitation appelé fichiers de dump.  DATA Pump import est utilisé pour charger des données et métadonnées qui sont stockées dans un fichier de dump vers une base cible.

Opérations d’IMPORT et d’EXPORT du DATA Pump Karim LABIDI 9  Le mode de chargement ou de déchargement des outils DATA Pump export et import, est spécifié sur la ligne de commande en utilisant le paramètre approprié.  Les divers modes disponibles sont listés cidessous:  ce sont les mêmes que ceux des utilitaires d’import et d’export des versions antérieures

Le mode intéractif du DATA Pump Karim LABIDI 10  DATA Pump peut s’exécuter en mode commande (sous dos ou sous unix) en utilisant les commandes expdp ou impdp, avec ou sans fichier de paramètre.  DATA Pump peut s’exécuter également en interactif, ce qui permet de sortir de l’affichage écran du travail en cours qui continue en arrière plan.  En tapant les touches, pendant l’exécution du DATA Pump, l’affichage à l’écran s’arrête, mais le travail continue en arrière plan.

Fichiers supportés par les outils DATA Pump Karim LABIDI 11  Il y a 3 types de fichiers gérés par les outils DATA Pump :  Les fichiers de « dump » qui contiennent les données et les métadonnées à déplacer  Les fichiers de « log » qui tracent les messages associés à chaque opération  Les fichiers « SQL » qui enregistrent le résultat de chaque opération

Create DIRECTORY pour Export /Import Karim LABIDI 12 L'utilitaire d'EXPORT EXPDP et d'IMPORT IMPDP ont besoin d'un répertoire de destination et source pour écrire ou lire leur fichiers export/import, à partir de la 10G, on utilise un objet DIRECTORY. Exemple: sous SQPLUS on tappe création de la directory dir_DSI pour le DATAPump create [or replace] DIRECTORY dir_DSI as ‘D:\datapump\’ APPEL DE LA DIRECTORY DANS LE FICHIER DE PARAMETRES schemas = DSI directory = dir_DSI dumpfile = ExpdpCharly.dmp logfile = ExpCharly.log

Paramètres le l’export et de l’import DATA Pump Karim LABIDI 13  Ci-dessous sont présentés un ensemble de paramètres utilisés avec DATA Pump. Le type de données manipulées par DATA Pump sont :  ALL : les données et les métadonnées  DATA_ONLY : les données uniquement  METADATA_ONLY : La définition des objets uniquement.  La liste complète des paramètres est expliquée dans la documentation « Oracle Database Utilities ».

Privilèges Prérequis Karim LABIDI 14 Actions Privilège ou rôle nécessaire Exporter son propre schéma CREATE SESSION Exporter d'autres schémas SYSDBA, EXP_FULL_DATABASE et DBA Exporter la base entière ou tablespaces EXP_FULL_DATABASE Importer un objet du fichier DUMP IMP_FULL_DATABASE

Exemples : Import/Export Karim LABIDI 15  Importation de la structure d’une table uniquement : C:\>impdp system/pwd Table=DEPT directory=DBTEST_EXPORT dumpfile=DEPT.dmp logfile=IDEPT_SALG.log Content = Metadata_only  Exportation des données d’un schéma : C:\>expdp system/pwd Schema=scott directory=DBTEST_EXPORT dumpfile=scott.dmp

Exemples : Import/Export Karim LABIDI 16  Importation d’une tablespace : C:\>impdp system/pwd tablespace=Tbs_DSI, Tbs_AA directory=DBTEST_EXPORT dumpfile=DEPT_SALG.dmp logfile=IDEPT_SALG.log  Exportation de plusieurs tables du schéma scott : C:\>expdp system/pwd tables=scott.BONUS,scott.DEPT,scott.EMP,scott.SALGRADE directory=DBTEST_EXPORT dumpfile=10gDEPT_SALG.dmp