CSI3531 – Labo 1 Lobservation du comportement de processus.
Rouler Linux dans Virtual PC Démarrez Virtual PC Ce programme Windows gère des machines virtuelles dans lesquelles il est possible de faire rouler dautres systèmes dexploitation Il offre un environnement qui ressemble à un ordinateur, cest-à-dire, le matériel. Sélectionnez la machine SiteDev Machine et cliquez Start Cette action aura Virtual PC partir la machine virtuel qui démarre le SE Linux du système SiteDev Ouvrez une session avec le nom dutilisateur « test1 » et le mot de passe « site » Le même mot de passe vous permet douvrir un session comme root – le compte dadministration. Mais il est toujours plus sage de faire le travail de développement avec un compte régulier afin déviter dendommager les fichiers de système. Utilisez ce compte pour compléter lexercice de laboratoire.
Processus Linux Linux présent linformation au sujet des processus par le système de fichier. Les statistiques des processus exécutants sont accédées en ouvrant un fichier régulier. Notez que ces fichiers nexistent pas dans le disque rigide, main dans la mémoire principale. Dans les faits, les fichiers nexistent pas, ce ne sont que les données du système qui présenté sous forme de fichier. Le répertoire /proc contient plusieurs sous-répertoires et fichiers qui donnent Accès à de linformation du SE lui-même, Et à linformation de chaque processus qui roule dans le système. Chaque processus à un identificateur unique, le PID (Process Identifier). Dans /proc, chaque PID est présenté comme un répertoire. Le contenu du répertoire PID (un numéro) donne accès à linformation du processus correspondant. Pour plus dinformation au sujet de /proc, tapez la commande « man proc ».
Objectif du labo Dans la première partie du labo, vous allez examiner comment un processus exécute et change. Des programme utilitaires (shell) et programmes C vous sont fournis pour examiner le changement des processus (en examinant le contenu de /proc) lorsquils exécutent des programmes différents. Vous connaîtrez létat du processus et la différence entre les deux modes dexécution du processus (noyau et utilisateur). Dans la deuxième partie du labo, vous gagnerez de lexpérience avec des appels de systèmes: fork, exec et kill Ces appels systèmes (sous forme de fonction C) donne le moyen de créer des nouveaux processus (fork et exec) et de les terminés (kill). Notez que ce sont les mêmes appels systèmes utilisé par le SHELL (votre interface CLI) pour manipuler les processus.
Vous avez cette semaine et la semaine prochaine pour compléter le labo, alors prenez votre temps pour comprendre ce que vous faîtes. Suivez les instructions fournis dans le document du labo. Je circulerai dans la salle pour répondre à vos questions. Bonne chance.