CSI3531 – Labo 1 Lobservation du comportement de processus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etudes de cas A vous de faire Bases de données DRES – B. TALON.
Advertisements

Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Bases de linformatique : Premiers pas Niveau : Débutant.
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES
Prise en main des machines Bureautique M1. 2/56 Le bureau Raccourci des applications (icônes) Corbeille (que lon peut vider, clic droit) Est un répertoire.
Informatique Deug2 Sciences Eco S. Maabout 2004/2005.
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Concepts des Systèmes dexploitation (Tanenbaum 1.5)
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Appels de système (Tanenbaum 1.6)
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Chapitre 3: Système d’exploitation
Les virus informatiques
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
le bureau de Windows et ses fonctionnalités
Connaître et utiliser l’environnement Windows
Systèmes d’exploitation
Module II : Les logiciels
ENVIRONNEMENT WINDOWS
Realisè par : S.ACHRAF E.AYOUB
Le menu démarrer Le menu Démarrer de Windows 7 est le point de départ des différentes actions que vous pouvez entreprendre depuis Windows. Ce menu vous.
Import de tables SESAM-Vitale
Informatique générale
Formation Microsoft® Office® 2010
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Présentation de WebDépôt
Système d’exploitation
Logiciels.
Larborescence ou lorganisation des dossiers et des fichiers du disque dur.
ACTIVITE N°1: Identifier, justifier, installer le matériel, vérifier Rendre accessible larrière de la machine « revendeur » sans la démonter Identification.
Console MMC de Windows 2000 Présenté par Suzanne Savoie Cours 4.
ENVOI DUNE PIÈCE « LOURDE » HYPOTHÈSE Vous disposez dun compte sur google ou autre Votre correspondant aussi (ou msn, free…) pour éviter les problèmes.
Module 1 : Installation de Microsoft Windows XP Professionnel
Dépannage et récupération de Windows 8
Systèmes d'exploitations Processus
Partage et collaboration
Les dangers d'Internet (virus et autres)
UTILISATION DE LINUX. LINUX 2 UTILISATION DE LINUX Différences Windows-Linux Le prix La licence Le choix des distributions Les applications Les utilisateurs.
Réunions Lync Participer à une réunion Lync Aide-mémoire Lync 2013
Windows 7 et son explorateur
© 2012 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Planifier une réunion Lync Si vous utilisez Outlook, vous pouvez planifier une réunion Lync à l’aide.
Les virus informatiques
Système d’exploitation 2 Unix User
Utilisation avancée de linux Réseau Démarrage et arrêt.
La programmation système
La mémoire virtuelle Dans laquelle un ordinateur exécute des programmes dont les besoins en mémoires dépassent la mémoire disponible. Par exemple des.
PHP 6° PARTIE : LES SESSIONS 1.Introduction 2.Identificateur de session 3.Variables de session 4.Client / Serveur 5.Principe 6.Ouverture de session 7.Enregistrement.
Presented by Initiation à un logiciel de courriel en ligne (Laposte.net) Niveau 2.
Structure des Systèmes Informatiques
En route vers le déploiement . . .
Master 1 SIGLIS Systèmes d’Information pour l’entreprise – Java RMI Stéphane Tallard Mise en œuvre de l’exemple Bonjour RMI Master 1 SIGLIS1 Intégration.
1 Windows 2003 Server Stratégie des comptes. 2 Windows 2003 Server Il faut tenir compte de ces 3 paramètres.
V- Identification des ordinateurs sur le réseau
1 ITI 1520 Labo # 1 Introduction à l’environnement ÉITI Contribution: G. Arbez, M. Eid, D. Inkpen, A. Williams, D. Amyot.
Création JJ Pellé novembre 2014Musique : David Schombert.
L'explorateur de Fichiers Windows
Applications Internet Cours 3 21 janvier 2010 Cours 3 21 janvier 2010.
1 Session de formation Windows 8.1 Bienvenue !. Module de formation 1 2 Sujets : Naviguez dans Windows 8.1 Découvrez les bases de la nouvelle interface,
DECOUVERTE DE L’INFORMATIQUE
Savoir utiliser le réseau informatique
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une Actualité sur un site web développé.
LE COURRIER ELECTRONIQUE
Le réseau informatique du CVM Extrait du site web du CVM Réf: Présentation du milieu.
Le dictaphone  Permet d'enregistrer de courts fichiers vocaux sur le disque dur  Bien entendu, votre ordinateur doit posséder une carte son et un micro.
Introduction Rappels : Accès serveurs Unix Ensimag via ssh et sftp
TD N°1: Prise en main de l’Usine Odyssée
WINDOWS SEVEN.
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
FACTORY systemes Module 2 Section 1 Page 2-3 Installation d’Industrial SQL FORMATION InSQL 7.0.
1 UNIX AVANCE Yves PAGNOTTE – Janvier – LES PROCESSUS SOUS UNIX.
Bienvenue sur la page d’accueil de Vincilia. Il s’agit du site internet où vous pourrez retrouver toutes vos informations (Comptes Rendus, Factures, Devis,
Transcription de la présentation:

CSI3531 – Labo 1 Lobservation du comportement de processus.

Rouler Linux dans Virtual PC Démarrez Virtual PC Ce programme Windows gère des machines virtuelles dans lesquelles il est possible de faire rouler dautres systèmes dexploitation Il offre un environnement qui ressemble à un ordinateur, cest-à-dire, le matériel. Sélectionnez la machine SiteDev Machine et cliquez Start Cette action aura Virtual PC partir la machine virtuel qui démarre le SE Linux du système SiteDev Ouvrez une session avec le nom dutilisateur « test1 » et le mot de passe « site » Le même mot de passe vous permet douvrir un session comme root – le compte dadministration. Mais il est toujours plus sage de faire le travail de développement avec un compte régulier afin déviter dendommager les fichiers de système. Utilisez ce compte pour compléter lexercice de laboratoire.

Processus Linux Linux présent linformation au sujet des processus par le système de fichier. Les statistiques des processus exécutants sont accédées en ouvrant un fichier régulier. Notez que ces fichiers nexistent pas dans le disque rigide, main dans la mémoire principale. Dans les faits, les fichiers nexistent pas, ce ne sont que les données du système qui présenté sous forme de fichier. Le répertoire /proc contient plusieurs sous-répertoires et fichiers qui donnent Accès à de linformation du SE lui-même, Et à linformation de chaque processus qui roule dans le système. Chaque processus à un identificateur unique, le PID (Process Identifier). Dans /proc, chaque PID est présenté comme un répertoire. Le contenu du répertoire PID (un numéro) donne accès à linformation du processus correspondant. Pour plus dinformation au sujet de /proc, tapez la commande « man proc ».

Objectif du labo Dans la première partie du labo, vous allez examiner comment un processus exécute et change. Des programme utilitaires (shell) et programmes C vous sont fournis pour examiner le changement des processus (en examinant le contenu de /proc) lorsquils exécutent des programmes différents. Vous connaîtrez létat du processus et la différence entre les deux modes dexécution du processus (noyau et utilisateur). Dans la deuxième partie du labo, vous gagnerez de lexpérience avec des appels de systèmes: fork, exec et kill Ces appels systèmes (sous forme de fonction C) donne le moyen de créer des nouveaux processus (fork et exec) et de les terminés (kill). Notez que ce sont les mêmes appels systèmes utilisé par le SHELL (votre interface CLI) pour manipuler les processus.

Vous avez cette semaine et la semaine prochaine pour compléter le labo, alors prenez votre temps pour comprendre ce que vous faîtes. Suivez les instructions fournis dans le document du labo. Je circulerai dans la salle pour répondre à vos questions. Bonne chance.