POUR FAIRE LES COURSES AUTREMENT UNE RECHERCHE PAR: Martina Beretta, Silvia Bueti Michele giupponi, elisa leidi, luca teocchi Classe 3^D Année scolaire 2015/2016
Pour faire les courses autrement aujourd’hui... Aujourd’hui, les habitudes alimentaires ont changé. On peut composer ses menus comme on veut, été comme hiver, grâce à l’exportation des matières premières. QUELQUES CONSEILS: Il ne faut pas consommer plus de deux portions de viande par semaine, parce que l’élevage est une activité très polluante: on consomme beaucoup de eau et, quelque fois, des engrais chimique. Il est préférable de consommer des produits frais et de saison, ou de la zone où l’on habite. Cela, est important parce que les voyages en avion ou en camion, nécessaires pour transporter les produits alimentaires, sont sources de pollution. Autre bonne habitude à prendre est d’acheter des emballages de grande taille pour ne pas jeter trop de plastique quand nous faisons les courses.
L’EXPORTATION DES PRODUITS L’exportation consiste à vendre des produits d’un pays qui les transporte dans d’ autres pays en utilisant des moyens de transport, comme, par exemple, l’avion, le camion, ou le train.
LES PROBLEMES CONCERNANTS L’EXPORTATION DES PRODUITS... Cette activité est très dangereuse, pour l’environnement mais aussi pour notre santé. Ce sont tous des moyens de transport très polluants, donc, très dangereux pour l’environnement. Il est préférable de consommer des produits frais, produits dans notre région et, donc, “ km 0”, ou, mieux encore, des produits d’ agriculture biologique. Les longs voyages dans les avions ou les camions ne sont pas bons pour les produits frais. Les produits exportés, pour résister à ces longs voyages, sont traités avec des substances chimiques, dangereuses pour notre organisme. Il s’agit de moyens de transport très polluants, donc, très dangereux pour l’environnement.
LES EMBALLAGES Aujourd’hui, le plastique est partout. Même sur les aliments, pour les protéger. Mais le plastique est-il une bonne solution pour emballer les aliments?
Le PLASTIQUE... BON OU MAUVAIS? Le plastique est un matériel vraiment polluant. Il emploie de centaines d’années à se décomposer! Pour cette raison, nous devons comprendre qu’il est bien d’ acheter moins d’emballages en plastique. Et si nous n’avons pas d’autre choix, il est préférable d’acheter des emballages de grande taille, pour ne pas jeter trop de petits morceaux. Mais pour que cela soit possible, tout les citoyens ont besoin de travailler ensemble pour améliorer les résultats du recyclage. Un point en faveur du plastique est que ce matériel est très facile à recycler: en effet, avec le tri des déchets, nous pouvons recycler de nombreuses fois une bouteille ou une casserole en plastique.
L’USINE DE MONTELLO L’usine de Montello est l’une de plus grandes usines pour recycler le plastique. Ici, les déchets en plastique, qui ont été transportés par les collecteurs d’ordures locaux, sont nettoyés et traités. Après cela, les déchets sont broyés en morceaux minuscules. Ils sont divisés par couleur et par typologie. L’usine, en fin, vend d’ énormes paquets de morceaux en plastique aux usines de recyclage. Et ce n’est pas fini ! L’usine de Montello produit l’énergie dont elle a besoin avec les déchets organiques! Elle, donc, n’achète pas de l’énergie électrique et, au même temps, elle réduit les déchets.
L’ELEVAGE: C’EST BON? Nous sommes dès l’enfance habitués à consommer des protéines et de l’énergie dans notre corps avec de la viande. Mais l’élevage est-il une activité respectueuse de l’environnement? Non. L’élevage est une activité responsable de graves problèmes de l’environnement. Pour créer des espaces utilisés pour le logement, la population a décimé des forets entières, donc, on a réduit les ressources en oxygène. L’élevage est la première raison de pollution des ressources d’ eau, car il jette dans ces sources les excréments des animaux, les engrais chimiques et toxiques, les hormones... utilisés pendant l’élevage. L’élevage, pour produire seulement un kilo de viande, consomme quinze mille litres d’eau. Pensez pour toute notre population!
Fin de la présentation RESPONSABILITE’ SANTE PHYSIQUE EDUCATION CIVIQUE RESPECTER L’ENVIRONNEMENT CONNAITRE NOTRE EPOQUE
Classe 3^D Année scolaire 2015/2016 Martina Beretta, Silvia Bueti Michele Giupponi, Elisa Leidi, Luca Teocchi