La chronique du paparazzo 12 mars 2019 Episode n° 162 La chronique du paparazzo
Sur la côte est … … de l’Esterel
L’Esterel s'étend sur 320 km² dont 130 classés et 60 de forêt domaniale. Cet ancien massif cristallin de l’ère primaire était entièrement recouvert de pins et de chênes lièges, en grande partie disparus. Son relief est déchiqueté et profondément raviné. Il est majoritairement composé de roches volcaniques, notamment la rhyolite qui lui donne sa coloration rougeâtre. Peu de routes le traversent, à cause de son relief déchiqueté et profondément raviné. Au nord, l’ancienne Nationale 7 se fraye un passage avec difficulté, d’où la construction vers 1961 du premier tronçon de l’autoroute A8, entre Puget et Cannes. A l’est, le long du magnifique bord de mer nommé corniche d’or, une saignée a été pratiquée pour faire passer la voie de chemin de fer, et une spectaculaire route épouse toutes les sinuosités de la côte.
Au début, vers le nord, se trouve l’agglomération cannoise, Nice Antibes Cannes Miramar Le Trayas Photo Internet
Photo Internet à laquelle succèdent de petites stations : Théoule, Le Trayas, ou ici Anthéor avec son célèbre viaduc de 1862.
Photo Internet Rade d’Agay Sémaphore du Dramont Au sud, c’est la belle rade circulaire d’Agay, avant la Pointe du Dramont, un lieu de débarquement des alliés le 15 août 1944. Île d’Or
Fréjus Saint-Aygulf Saint-Raphaël Île d’Or Sémaphore du Dramont Photo Internet Enfin, la côte oblique vers l’ouest pour gagner la ville de Saint-Raphaël.
Et au milieu, voici la zone du Cap Roux, objectif des Randonneurs Mentonnais, Pic de l’Ours Le Trayas Pic du Cap Roux Pique-nique ◄ Retour◄ ► Retour ► Cap roux Parking Anthéor Photo Internet et notamment ceux du groupe 3B qui s‘apprêtent à faire une magnifique promenade en bleu et ocre.
En effet, le 3B va monter au Rocher de Saint Barthélemy, puis gagnera le col du Saint-Pilon pour aller déjeuner sous son double sommet. Pique-nique ◄ Aller◄ ◄ Retour◄ ◄ Aller◄ Parking ► Retour ► Il descendra ensuite vers l’ouest et reprendra la piste goudronnée pour regagner le bord de mer.
Dans ce décor impressionnant, nous démarrons sur une large piste dont l’asphalte est assorti à l’environnement.
Notre premier but est le rocher de Saint-Barthélemy (144 mètres d’altitude à la base et 203 au sommet).
Au départ, nous étions très inquiets, car on nous avait donné comme guide une odieuse sorcière de Triora, droguée au bleu de méthylène. Photo 2018 On craignait même qu’elle se teinte en rousse pour mieux se fondre dans le décor.
Mais belle surprise ! Le Miracle de Saint Barthélemy l’a subitement transfigurée en Bienheureuse Sainte-Jeanine-du-Cap-Martin.
un pécheur touché par la grâce et devenu prêcheur. On avait déjà eu un cas similaire à Triora l’an passé, avec l’apprenti sorcier Serge, Photo 2017 un pécheur touché par la grâce et devenu prêcheur.
Il faudrait l’inviter dans la grotte que tu as dans le dos. Photo Marcel, 2016 Dis-moi, Saint Barth, qu’est-ce qu’elle nous mijote, ta nouvelle convertie, pour le jeudi de l’Ascension ? Je l’ignore. Il faudrait l’inviter dans la grotte que tu as dans le dos. Ça te ferait de la compagnie.
Photos Internet La Chaise-Dieu Barthélemy, aussi nommé Athanaël, était un des 12 apôtres. Malheureusement pour lui, ce saint-homme ne méritait pas d’être associé au massacre français de 1572.
En tout cas, nous, on s’installe pour la pause banane,
en compagnie des gilets de la même teinte.
La montée reprend, sur un sentier légèrement caillouteux qui traverse de vastes pierriers, ces toboggans qu’on nomme ici « roubines ».
Le Saint-Pilon (442 m) Le Pilon (404 m) Col du Cap roux En provençal, Pieloun signifiait pic. Ici, le nom fait certainement référence au St-Pilon associé à Marie-Madeleine dans le Massif de la Sainte-Baume. puis on se dirige vers l’auberge, sous la protection d’un saint inconnu.
Attention toutefois à ne pas trop s’approcher de l’à-pic après un excès de limoncello.
Nous nous attardons longuement dans cet agréable lieu qui jouit d’une très belle vue sur les environs.
Ainsi, on découvre au loin le massif des Maures, Cap Camarat Cap de Saint-Tropez Ainsi, on découvre au loin le massif des Maures,
et plus près le cône du Dramont qui masque la petite Île d’Or, ← Cap Camarat Cap de Saint-Tropez Golfe de Saint-Tropez et plus près le cône du Dramont qui masque la petite Île d’Or,
bien connue des tintinophiles.
Photo 2009 Photo Internet Il y a 10 ans, par temps couvert, nous avions déjeuné au pied du Pilon, avec montée à la table d’orientation du Pic du Cap Roux pour les plus aguerris (353 m).
Aujourd’hui, le paparazzo s’en remet à Marcel, marcheur du 3A, pour vous présenter les meilleurs vues prises du sommet.
A présent, nous retournons vers l’ouest, dominant de haut le « Machu-Picchu-Saint-Barthélemy ».
le tout grâce au zoom de Marcel. Rocher de Roquebrune Montagne Sainte-Victoire Et cette fois, c’est la vallée de l’Argens que l’on découvre, jusqu’aux parages d’Aix-en-Provence, distants de 100 kilomètres, Roquebrune-sur-Argens Puget-sur-Argens le tout grâce au zoom de Marcel.
Encore un coup d’œil vers les pitons acérés et l’on redescend,
par un sentier en sous-bois un peu délicat, mais bien sécurisé par Sainte Jeanine et Huguette,
tandis que les premiers arrivés patientent.
Il nous reste à regagner le bord de mer sans nous faire écraser par les bolides.
Et maintenant, devinez comment se termine la balade !
Heureusement, notre chaufferette Cécile a prévu les mises en bières. OUF ! PAS DE CIMETIERE ! ZUT ! PAS DE BISTROT Heureusement, notre chaufferette Cécile a prévu les mises en bières.
Sauf indication contraire, les photos sont de l’auteur Mars 2019 Sauf indication contraire, les photos sont de l’auteur Réalisation La vue aérienne du titre provient de la brochure « Redécouvrez Menton » (Office du Tourisme 2013)