Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Marché du travail: nouvelles mesures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
COURCELLES PREVOYANCE
Le Chômage.
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
W.F.O PARIS 3 Décembre 2010 Les écoles de la 2 ème chance.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Mobilisation pour l’emploi
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
Négociations CP 110 entretien du textile
Simplification des Plans d'embauche Etat d'avancement Mai 2010.
Présentation SPE Journée cantonale CII du 6 octobre 2011 Bienvenue —
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Etat fédéral - 26 cantons - 26 lois
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Aménagement des fins de carrières
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
de financement de la sécurité sociale pour 2009
BOURSES DE LA CONFEDERATION SUISSE POUR ETUDIANTS ETRANGERS EPFL, 2 février 2012 Dr. Olivier Brighenti.
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction des ressources DR Marketing du personnel et concours Le master, et après? Département fédéral.
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Validation des acquis de l’expérience
Aide et optimisation administratives sprl
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Se former : pourquoi et pour qui ?
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Réunion d’information destinée aux associations
Les contrats aidés.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
1Conférence de presse du 25 mai 2009 PRESENTATION DU PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG CONFERENCE.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Marché du travail: nouvelles mesures de stabilisation

Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Table des matières 1.Situation économique 2. Situation du chômage 3.STABILO 4. Sommet de lemploi : Suite

Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Situation économique Evolution comparée des PIB cantonaux Source: Créa, institut déconomie appliquée, Université de Lausanne

Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Situation du chômage Evolution du taux de chômage

Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Situation du chômage – Evolution du chômage Ø 2008Ø 2009 Variation Général Chômeurs % Longue durée % ans % ans % % Etrangers % secteur secondaire Industrie % Métallurgie, produits métalliques % Electrotech., montres, optique % Industrie chimique % Fabrication de machines % Bâtiment et génie civil % Secteur tertiaire Commerce % Hôtellerie et restauration % Bureaux de placements % Santé et action sociale % Sec prim Agriculture %

Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung STABILO Le 3 ème plan de mesures conjoncturelles

Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung STABILO Objectifs de la Confédération: Accélérer la reprise économique et combattre le chômage Publics cible: entreprises en réduction de lhoraire de travail jeunes chômeurs chômeurs de longue durée Type des mesures: limitées dans le temps ( ) complémentaires au dispositif existant

Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Dispositif existant – même public cible que STABILO Réduction de lhoraire de travail et intempéries Cours (de langue, de formation, de perfectionnement, etc.) Semestre de motivation Stages professionnels et stages de formation Allocations d'initiation au travail Encouragement d'une activité indépendante

Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Dispositif existant – même public cible que STABILO Places dans une entreprise de pratique commerciale Places dans le cadre d'un programme d'emploi temporaire Versements de contributions aux frais de déplacements quotidiens et aux frais de déplacements et de séjour hebdomadaires Mesures cantonales et mesures spéciales lors de licenciements collectifs Collaboration interinstitutionnelle

Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Dispositif existant – Actions spécifiques du SICT en 2009 Entreprises Prolongation de la durée dindemnisation en cas de RHT à 18 mois et réduction du délai dattente à un jour Tous les chômeurs Intensification des contacts entreprises par le SICT et les ORP Introduction Job Center – Gestion centralisée des places dinsertion Projet «Nant de Drance» Chômeurs de longue durée Augmentation du réseau demplois Programme «Nouvelle Chance» Projet «Valais roule» Jeunes SEMO dans le Haut-Valais VS-link : Guide des emplois HQ Transition I et II

Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Jeunes et chômeurs de longue durée : Art. 1 Formation continue pour les jeunes ayant terminé leur apprentissage Art. 2 Accès au marché du travail pour les jeunes au chômage Art. 3 Engagement de personnes sans emploi STABILO – c hômage des jeunes et chômage de longue durée

Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung But : Participer au financement de mesures de formation pour les jeunes qui se retrouvent au chômage au terme de leur apprentissage La participation financière de la Confédération sélève à 50 % des coûts de la formation continue mais tout au plus à CHF 5'000 Public cible : Personnes sans emploi titulaires dune attestation ou dun certificat de formation professionnelle initiale Conditions doctroi : Les participants doivent avoir moins de 25 ans lorsquils entament une formation continue Montant à disposition pour le Valais : CHF Mio. Nb. de personnes : 300 STABILO – Art. 1 Formation continue pour les jeunes ayant terminé leur apprentissage

Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung But : Favoriser l'accès au marché du travail pour les jeunes au chômage. CHF 1000 par mois (durée max. 6 mois) pour un travail à plein temps Public cible : Avoir moins de 30 ans, être depuis six mois au chômage, avoir moins de 12 mois dexpérience professionnelle Conditions doctroi : Contrat de travail de durée indéterminée et salaire conforme aux usages professionnels et locaux Montant à disposition pour le Valais : CHF Nb. de personnes : 65 STABILO – Art. 2 Accès au marché du travail pour les jeunes au chômage

Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Cette mesure ne peut être mise en œuvre que lorsque le taux de chômage national a atteint 5% et après décision du Conseil fédéral. But : Favoriser l'accès au marché du travail pour les chômeurs de longue durée. CHF 3000 par mois durant 6 mois au maximum Public cible : Personnes au chômage au moins depuis 6 mois Conditions doctroi : Emploi à durée déterminée avec un contrat de travail respectant les usages professionnels et locaux. Le poste en question ne doit pas supplanter des places de travail non subventionnées Montant à disposition pour le Valais : CHF 3.96 Mio. Nb. de personnes : 220 STABILO – Art. 3 Engagement de personnes sans emploi

Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Entreprises en RHT : Art. 4 Formation continue pendant la RHT Art. 5Engagements dans des projets de recherche et denseignement STABILO – Mesures qualifiantes pendant le chômage

Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung But : Possibilité de suivre une formation continue durant la réduction de lhoraire de travail par travailleur au maximum 50% des coûts (au maximum CHF 5'000) Public cible : Les entreprises en RHT Conditions doctroi : Seulement pour des formations continues qui promeuvent les compétences axées sur le marché du travail du personnel en RHT Montant à disposition pour toute la Suisse : CHF 30 Mio Nb. de personnes : Pas fixé STABILO – Art. 4 Formation continue pendant la RHT

Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung But : Transférer le savoir entre les entreprises et les universités ou les Hautes écoles Public cible : Travailleurs touchés par une RHT Conditions doctroi : - Montant à disposition pour toute la Suisse : - Nb. de personnes : Pas fixé STABILO – Art. 5Projets de recherche et enseignement

Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Sommet de lemploi du 20 octobre 2009 Suite

Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Sommet de lemploi du 20 octobre Oct Sommet de lemploi 15 DécSynthèse des propositions, validation, resp. détermination par les participants 31 Déc Regroupement des propositions par thématiques à poursuivre (RHT/Intémp., jeunes, longue durée, marchés publics) 28 FévAnalyse des thématiques en vue de les mettre en œuvre 15 MarsRapport final