Service de la protection de lenvironnement CANTON DU VALAIS – DEPARTEMENT DES TRANSPORTS, DE LEQUIPEMENT ET DE LENVIRONNEMENT DTEE - 4.6.20021 Perspectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

FIMO et FCO adaptation de la formation à la RATP
CHOIX DES MESURES DE PREVENTION.
1.
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
AFRISTAT, outil dappui au développement de la statistique en Afrique subsaharienne Par Martin BALEPA, Directeur Général Adjoint dAFRISTAT.
1- Petit rappel de l’histoire
Constitution de produits terminologiques à partir de corpus
Jean-Louis Foulley, Christèle Robert* INRA-Génétique animale, SGQA Jouy-en-Josas; *SAGA Castanet Tolosan Journées didactiques INRIA « Modèles.
Eugen Dedu SUPÉLEC, PRiSM UVSQ le 8 mars 2002
Laurent JEANPIERRE Equipe MAIA
Transmission mécanique
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
 Quelques rappels théoriques.
Construire une politique documentaire
Université la Sorbonne Nouvelle - Paris III Commandes de base
Serge Abiteboul, Grégory Cobena, Benjamin Nguyen, Antonella Poggi
LA TENUE DE TRAVAIL.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Notre responsabilité verte. Notre entreprise Une flotte de 160 camions et 500 remorques, Qui offrent des services de transport et dentreposage flexibles.
Aménager les entrées d’agglomération
Projet Neuchâtel Conférence de presse Direction 6 Immobilier Projet Neuchâtel, La Maladière Conférence de presse 07 novembre 2002.
Ametsa : un système de contrôle de l’environnement domestique générique fondé sur UPnP ENST-Bretagne.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Cohabitation routière
Assemblée Générale Swisco
« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports,
SOYONS DES CYCLISTES CITOYENS
Présentation de la démarche « code de la rue »
Octobre 2006 Direction Générale Adjointe chargée de lÉquipement, de lEau, des Affaires Économiques et des Transports Direction des Infrastructures et de.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
ENERGIE ET LOGISTIQUE Bakery Products.
Impact de la formation sur lefficacité énergétique Congrès de ASMAVERMEQ 16 septembre 2005 Château Bromont.
Le périmètre diane circé été 2002.
6 décembre 2002DPNC Fête de Noël Fête de Fin dAnnée Rapport dactivités Groupe AMS.
STAF 2X XSL/FO Glaus & Ruckstuhl Mars © Glaus & Ruckstuhl TECFA Programme du 18 et 19 mars Revision XML Introduction à XSL/FO (intérêts et.
MP5 Activités Support Informatique
Câblage LHC ST-EL This presentation will probably involve audience discussion, which will create action items. Use PowerPoint to keep track of these action.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Qualité de lair en Valais.
Niveau de pollution mesuré hier, Évolution probable en Suisse romande Lieu de la mesure : Moyenne journalière : (moyenne sur 24h) P ollution aux particules.
Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Conférence de presse Mme Esther Waeber-Kalbermatten.
“Simulation et Dynamique du Bruit Routier”
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
Les télécommunications par fibres optiques
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
L’ENVIRONNEMENT LES ECO-ENTREPRISES.
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
Des enjeux aux propositions d’actions
Scénario CPA Adaptation du Plan de Circulation des Quartiers Est à Aix-en-Provence.
Projet CEPIC Le coût de l'assainissement énergétique du parc immobilier du canton de Genève Par Félix Dalang, Noé21 Novembre 2011.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
La navette des crêtes Mesure du Schéma d’Accueil de la Grande Crête des Vosges Adossé à la charte du PNRBV.
L ’administration territoriale de la France
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Stratégie pédagogique
b-Bilan énergétique dans les transports
Confort thermique et éclairage.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
جامعة النقل Fédération du Transport المملكة المغربية Royaume du Maroc Alexandrie, 25/10/2010 تقديم : عبدالالاه حفظي رئيس جامعة النقل بالمغرب Abdelilah.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Durant la durée des travaux la circulation sera maintenu sur cet axe.
Transcription de la présentation:

Service de la protection de lenvironnement CANTON DU VALAIS – DEPARTEMENT DES TRANSPORTS, DE LEQUIPEMENT ET DE LENVIRONNEMENT DTEE Perspectives dassainissement: Principes Les priorités découlent de la législation spécifique: Mesures à la source Mesures sur le chemin de propagation du bruit Mesures de remplacement sur les bâtiments exposés Ne pas oublier les mesures préventives ( aménagement du territoire, études dimpact, autorisations de construire, etc )

Service de la protection de lenvironnement CANTON DU VALAIS – DEPARTEMENT DES TRANSPORTS, DE LEQUIPEMENT ET DE LENVIRONNEMENT DTEE Critères à prendre en considération: Facteurs influençant le niveau de bruit La route nationale A9 est en construction et permet une restructuration de la T9 en plaine Des synergies sont possibles entre protection de lair, économies dénergie et protection contre le bruit Les coûts des mesures dassainissement sont importants

Service de la protection de lenvironnement CANTON DU VALAIS – DEPARTEMENT DES TRANSPORTS, DE LEQUIPEMENT ET DE LENVIRONNEMENT DTEE Diminuer le bruit de 3 dB cest réduire le trafic de moitié !

Service de la protection de lenvironnement CANTON DU VALAIS – DEPARTEMENT DES TRANSPORTS, DE LEQUIPEMENT ET DE LENVIRONNEMENT DTEE Le régime du moteur est prépondérant !

Service de la protection de lenvironnement CANTON DU VALAIS – DEPARTEMENT DES TRANSPORTS, DE LEQUIPEMENT ET DE LENVIRONNEMENT DTEE Un camion fait plus de bruit quune voiture !

Service de la protection de lenvironnement CANTON DU VALAIS – DEPARTEMENT DES TRANSPORTS, DE LEQUIPEMENT ET DE LENVIRONNEMENT DTEE Le bruit des pneumatiques peut être aussi important que celui du moteur !

Service de la protection de lenvironnement CANTON DU VALAIS – DEPARTEMENT DES TRANSPORTS, DE LEQUIPEMENT ET DE LENVIRONNEMENT DTEE Mesures à la source Evolution des normes démission (82 dB en 1970, environ 70 dB actuellement) Formation des conducteurs (éco – conduite) Contrôle des véhicules (expertise) Choix des pneumatiques (mesures incitatives)

Service de la protection de lenvironnement CANTON DU VALAIS – DEPARTEMENT DES TRANSPORTS, DE LEQUIPEMENT ET DE LENVIRONNEMENT DTEE Mesures constructives Restructuration de la T9 de plaine Pose de revêtement phono - absorbant Mise en place de giratoires Construction de parois anti - bruit

Service de la protection de lenvironnement CANTON DU VALAIS – DEPARTEMENT DES TRANSPORTS, DE LEQUIPEMENT ET DE LENVIRONNEMENT DTEE Restructuration de la T9 – adaptation des profils

Service de la protection de lenvironnement CANTON DU VALAIS – DEPARTEMENT DES TRANSPORTS, DE LEQUIPEMENT ET DE LENVIRONNEMENT DTEE Restructuration de la T9 – Regroupement des axes de circulation

Service de la protection de lenvironnement CANTON DU VALAIS – DEPARTEMENT DES TRANSPORTS, DE LEQUIPEMENT ET DE LENVIRONNEMENT DTEE Mise en place de giratoires

Service de la protection de lenvironnement CANTON DU VALAIS – DEPARTEMENT DES TRANSPORTS, DE LEQUIPEMENT ET DE LENVIRONNEMENT DTEE Pose de parois anti - bruit

Service de la protection de lenvironnement CANTON DU VALAIS – DEPARTEMENT DES TRANSPORTS, DE LEQUIPEMENT ET DE LENVIRONNEMENT DTEE Isolation phonique des bâtiments

Service de la protection de lenvironnement CANTON DU VALAIS – DEPARTEMENT DES TRANSPORTS, DE LEQUIPEMENT ET DE LENVIRONNEMENT DTEE Mesures dexploitation Itinéraires spécifiques pour poids lourds – ferroutage – circulation nocturne Offre de transports publics Limitations de vitesse Distribution du trafic