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La navette des crêtes Mesure du Schéma d’Accueil de la Grande Crête des Vosges Adossé à la charte 1998-2008 du PNRBV.

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1 La navette des crêtes Mesure du Schéma d’Accueil de la Grande Crête des Vosges Adossé à la charte 1998-2008 du PNRBV

2 3 objectifs  Réduire les nuisances causés par les flux de véhicules légers tout en préservant l’activité économique.  Compléter et harmoniser l’offre de transport en commun proposée par les départements et les régions pour accéder et desservir les sites touristiques de la grande crête.  Valoriser la découverte piétonne et linéaire de la grande crête à travers le sentier des crêtes (GR5)

3 Descriptif technique  18 jours de fonctionnement en été  19 sites touristiques sur la crête  11 liaisons vallée crête (Haut-Rhin et Vosges)  7 gares  76 arrêts  12 cars (+ 20) mobilisés

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6 Quelques chiffres  10 000 billets distribués (5 500 pass journée, 550 pass saison, 500 pass gratuits)  Météo défavorable : 40% jours  Prix du titre de transport (3€ et 10€)  Budget : 150 000€  Recettes : 20 000€

7 Profil des usagers  âge : entre 10 et 90 ans (moyenne 60 ans)  20% de nouveaux clients chaque année  90% issu du grand Est  Motifs du déplacement : randonner et voir les paysages

8 Bilan  Système plébiscité  Transport touristique  Service public  Seuil financier et technique  Offre non renouvelée  Effet sur la circulation des véhicules légers non probant

9 Perspective Etude - action technique, juridique, financière et fiscale pour un système de transport en commun à vocation touristique dans les Vosges du Sud

10 Mission  Construction d’un début d’ossature locale été/hiver pour la mise en place progressive de transports touristiques intermodaux dans le Sud du Massif des Vosges.  Partenariat public/privé (prise en charge des usagers dans les centres « d’hyperactivité », déplacement route des crêtes, accompagnement des clients)  Appropriation politique de la mission pour faire émerger des territoires d’expérimentation.


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