Point de presse DSSI 04.12.2009 Structures daccueil pour familles de requérants dasile dans le Haut-Valais 1. Contexte 2. Perspectives 3. Prise en charge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
L’influence du genre sur le PPH
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Les déclarations obligatoires
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Présentation de Caritas Accueil et Solidarité asbl (CAS asbl)
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Bac pro services de proximité et vie locale
Association ENVOL Atelier de présentation de projets, 19 décembre 2011 Programme daide à linsertion professionnelle pour toutes les personnes âgées de.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Agritourisme en Valais
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Les allocataires de l’ONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de l’article 60 § 7 de la loi organique des CPAS.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
C.D.E.F 64 Centre Départemental de l’enfance et de la famille
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
Collège le Petit Versailles
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Atelier international sur les politiques sociales
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Lintégration des étrangers en Valais. Rappel historique Lintégration des étrangers constitue un thème politique en Suisse depuis le début des années 80.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Réunion des directeurs
Le Programme de Réussite éducative
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Le Conseil de la Vie Sociale
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
1 RÉPARTITION DES DEMANDEURS D’ASILE SUR LE TERRITOIRE VAUDOIS Situation en décembre 2008, au regard du nouvel afflux de requérants dans le canton de Vaud.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Donner et Agir Ensemble DYNAMO FICHE DE PRESENTATION: ASSOCIATION FOYER JEUNESSE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS 4, rue Bobierre de Vallière Bourg la.
DUT Carrières Sociales
Contenu et mise en oeuvre
Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme Programme d'intégration cantonal PIC Prime information Mercredi 28 août 2013 Présentation.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Point de presse DSSI Structures daccueil pour familles de requérants dasile dans le Haut-Valais 1. Contexte 2. Perspectives 3. Prise en charge des requérants dasile dans les communes 4. Plate-forme emploi/sociale 5. Lasile en chiffres en Valais 6. Concept et organisation des structures de Steg et Rarogne

Point de presse DSSI Contexte Lévolution des arrivées de RA en Suisse impose au canton une adaptation rapide des capacités daccueil pour les personnes qui sortent des centres denregistrement de la Confédération et dont le 3,9% sont attribuées au canton du Valais selon la loi fédérale sur lasile. Quelques chiffres sont à relever => 501 arrivées du 1er janvier au 30 novembre 2009 => 45 arrivées en moyenne par mois

Point de presse DSSI Contexte Malgré louverture dune structure daccueil de 15 places à Gampel et de 25 places à Brigue, une adaptation de la capacité daccueil pour les requérants dasile est une nécessité dans le Haut-Valais pour le maintien dune juste répartition cantonale.

Point de presse DSSI Contexte La répartition des RA en % de la population résidente par région socio- économique au justifie louverture de nouvelles structures dans le Haut-Valais : REGIONPopulation Requérants d'asile % RA / Population Situation pour une répartition égale à 0.57% Région Haut-Valais79' % 455 Manque 77 Région Valais Central119' % 684 En trop 93 Région Bas-Valais104' % 597 Manque 24 Extérieur du canton 8 TOTAL303'2411' %1736

Point de presse DSSI Contexte Du point de vue de lhébergement, le canton est confronté aujourdhui à la difficulté voire limpossibilité de trouver des logements individuels et des hébergements collectifs,et ceci plus particulièrement dans le Haut-Valais. Cette difficulté provient de la pénurie de logements à loyer modéré et de la difficulté de convaincre les propriétaires à attribuer les appartements ou les hébergements collectifs vacants aux requérants dasile.

Point de presse DSSI Perspectives Selon nos prévisions à court terme, 50 à 60 requérants dasile seront attribués mensuellement au canton du Valais par la Confédération. Dès le printemps 2010, la pression sur les cantons en terme dattribution des requérants risque dêtre plus forte encore, compte tenu de la volonté de la Confédération de réduire la durée de séjour des nouvelles arrivées dans les centres denregistrement..

Point de presse DSSI Prise en charge et placement des RA dans les communes Compétence : Selon la Loi sur lintégration et laide sociale (LIAS), lorganisation et lapplication de laide sociale aux personnes séjournant dans le canton incombent au communes

Point de presse DSSI Prise en charge et placement des RA dans les communes Cependant, dans le but : déviter une répartition des RA aux communes; doptimiser les ressources, connaissances et compétences dans la gestion de la population relevant du domaine; de faire face rapidement aux changements liés aux flux migratoires; le Conseil dEtat sest prononcé (par arrêté du 5 mars 2008) pour une gestion centralisée des personnes relevant du domaine de lasile.

Point de presse DSSI Prise en charge et placement des RA dans les communes Pour la répartition des requérants dasile dans le canton, il y a lieu de se référer à larrêté du Conseil dEtat 10 mai 2000 qui stipule que : Art. 1 « Les places dhébergement pour les personnes relevant du droit dasile sont réparties entre les régions socio- économiques en fonction du pourcentage de leur population. » Art. 2 « Toute commune est tenue daccueillir sur son territoire des personnes relevant du droit dasile. »

Point de presse DSSI La préoccupation du Conseil dEtat et du Département est : de veiller à une répartition équitable des RA par régions socio-économiques, ce qui nest pas toujours possible; de ne pas reporter sur les communes toutes les conséquences logistiques, sociales, sécuritaires et financières dune répartition des RA au prorata de la population; de ne pas recourir dans la mesure du possible à louverture dabris PC, solution inhumaine si lon connaît laménagement de ces locaux sous terre. Prise en charge et placement des RA dans les communes

Point de presse DSSI Les communes concernées par laccueil des RA nont pas la possibilité de refuser louverture dun centre dhébergement sur leur territoire. Cest aussi avec la collaboration des autorités responsables que nous entendons tout mettre en œuvre pour laccueil des personnes les plus défavorisées. La marge de manœuvre est faible. Elle doit sinscrire cependant dans les limites de la loi fédérale sur lasile. Prise en charge et placement des RA dans les communes

Point de presse DSSI Plate-forme emploi/sociale Lobjectif que lon doit se fixer dans laccueil des RA est de favoriser le plus tôt possible lintégration sociale et professionnelle. Pour atteindre cet objectif une plate-forme emploi/sociale a été mise en place pour aider les requérants dasile à quitter une logique dassistance et à aller vers Une indépendance financière. Cette plate-forme sarticule autour : Des cours de langue Des programmes doccupation et de formation Des collaborations avec les Offices régionaux de placement Des mineurs non accompagnés et jeunes adultes De lEspace Femmes Des structures dhébergement

Point de presse DSSI Plate-forme emploi/sociale Cours de langue : La connaissance de la langue du pays daccueil joue un rôle essentiel dans le processus dintégration, notamment pour laccès aux prestations dans le domaine de la santé, du travail et de la formation. Divers cours de langue à niveau sont proposés dans les structures pour requérants dasile et, dans certaines régions, en collaboration avec les centres culturels, les organismes dentraide aux étrangers et, dans le Haut-Valais, avec le Forum Migration Haut-Valais en particulier.

Point de presse DSSI Plate-forme emploi/sociale oCollaboration avec les Offices régionaux de placement Après une évaluation de la capacité professionnelle des RA faites par les assistants sociaux, les requérants dasile sont orientés : soit vers le centre de formation du Botza pour améliorer les connaissances tant linguistiques que professionnelles soit vers les ORP où ils sont inscrits en tant que demandeur demploi sans indemnités.

Point de presse DSSI Plate-forme emploi/sociale Programmes de formation et doccupation Les personnes admises provisoirement bénéficient dune inscription facilitée dans les ateliers proposés. Des possibilités de stage à lextérieur et daide à la recherche demploi sont à la disposition des participants. Le centre de Formation « Le Botza » à Vétroz et les assistants sociaux de lasile suivent individuellement les bénéficiaires.

Point de presse DSSI Plate-forme emploi/sociale o Mineurs non accompagnés et jeunes adultes : Les mineurs non accompagnés et les jeunes adultes doivent pouvoir bénéficier dun encadrement soutenu dans leur formation et dans la recherche dune activité. Le but étant dassurer pour ces jeunes personnes une occupation long terme. Des projets de suivi de formation sont mis en place en collaboration avec un groupe de travail interdisciplinaire réunissant des représentants de lOCPS, de lOffice de lorientation scolaire et professionnelle, des classes daccueil et dintégration et de lAssociation Action Jeunesse.

Point de presse DSSI Plate-forme emploi/sociale o Espace femmes : Il est essentiel que les femmes puissent acquérir de nouvelles connaissances en matière de langues, de sécurité sociale, de santé, de suivi éducatif et scolaire des enfants. LEspace Femmes organise une palette de cours destinés à leurs besoins particuliers en collaboration avec plusieurs organisations (SIPE, LVT, Cipret, LAVI). Bien souvent, elles nont la possibilité deffectuer quune activité à temps partiel. Cet élément est pris en considération dans le soutien à la recherche dun emploi au travers de conseils spécifiques.

Point de presse DSSI Plate-forme emploi/sociale o Structures dhébergement : Dans les structures dhébergement de 2ème accueil telles que Steg, Rarogne, Ardon, Les Agettes, les RA bénéficient dun accompagnement soutenu avec comme objectifs de les informer sur les manières de vivre en Suisse, dentretenir les appartements et de respecter les règles dhabitation.

Point de presse DSSI Lasile en chiffres (VS : ) LibelléPersonnes Requérants1736 Arrivées au hébergements collectifs appartements1402 Placement institutionnel31 Nuitées du au

Point de presse DSSI Lasile en chiffres (VS : ) Répartition des RA selon les principales nationalités Principales nationalités (sur 60 nationalités) Nbre personnes Serbie321 Somalie186 Irak137 Bosnie-Herzégovine131 Angola119 Erythrée112 Sri Lanka98

Point de presse DSSI Lasile en chiffres (VS : ) Répartition des arrivées selon les principales nationalités Principales nationalités (sur 49 nationalités différentes) % des arrivées 2009 Kosovo 13% Nigéria11% Erythrée10% Serbie9% Somalie8% Sri Lanka7%

Point de presse DSSI Lasile en chiffres (VS : ) Répartition des RA selon les hébergements collectifs Structures collectivesType d'accueilNbre pers. Maison de l'Ours, Les AgettesFamilles25 Maison Sanaval, MontanaFamilles26 Maison Bernadette-Carmen, MartignyFamilles35 Foyer de St-GingolphFamilles30 Foyer de ViègeHommes seuls39 La Pinède, ContheyHommes seuls58 Foyer d'ArdonHommes seuls43 Foyer de CollombeyHommes seuls47 Total 303

Point de presse DSSI Lasile en chiffres (VS : ) Nbre% Requérants dasile % Hommes seuls44568% Femmes seules8926% Personnes en unité familiale11705% Mineurs non accompagnés231% Mineurs jusquà 18 ans58434% Potentiel ouvrier122970% RA avec activité38732% RA en programmes (occupation/formation)31926%