Audit sur le fonctionnement des EPV Présentation des résultats et premières décisions Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Le système local en Autriche
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
de la recherche partenariale
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Exercices d'évaluation et de promotion 2013 Unité HR.B.4 Secteur Evaluation-Promotion.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
L’entreprise est un système finalisé.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Organigramme des services de l’Ecole
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
CONFERENCE LATINE DES CHEFS DES DEPARTEMENTS DE JUSTICE ET POLICE (CLDJP) PRAMONT LE 21 SEPTEMBRE 2006.
LA CHAMBRE FIDUCIAIRE Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Gouvernance du Conseil d‘Etat
Évaluation du comité de vérification
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Page 1 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Office pénitentiaire Audit de gestion Mise en œuvre.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Brève présentation des résultats de l’audit sur le fonctionnement des établissements pénitentiaire valaisans par Benjamin F. Brägger, directeur de la CLAVEM.
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Rapport du groupe de travail « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Conférence de presse - 31 mai 2011 Hôtel de Ville de Martigny Esther.
Conférence de presse du 24 janvier 2012 Salaires minimaux obligatoires dans le secteur principal de la construction en Valais Département de la sécurité,
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Planification du personnel Comité central.
1 Protection de l’enfant et de l’adulte 1. Le droit de la tutelle 2.Les caractéristiques du nouveau droit de protection de l’enfant et de l’adulte 3.Coaching.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION DE LA CONSOMMATION D’ALCOOL ET DE DROGUES ILLICITES SUR LE LIEU DE TRAVAIL DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION.
Le système informatique et le système d’information
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Calcul du plafond d’endettement
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Natexis Banques Populaires
Modifications proposées au cadre de gestion des Biens non publics.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Inspecteurs du travail
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
L’entreprise et sa gestion
Direction de l’administration pénitentiaire Journée d’études sur la formation dans l’exécution des peines et des mesures Présentation par Philippe Pottier.
La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But :
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

Audit sur le fonctionnement des EPV Présentation des résultats et premières décisions Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Sion, le 23 septembre 2011

2 Ordre du jour Introduction et objectifs du mandat (Esther Waeber-Kalbermatten) Présentation de laudit et recommandations (Benjamin Brägger) Mesures prises par le Conseil dEtat et suite des travaux (Esther Waeber-Kalbermatten) Questions

Objectifs du mandat Vérifier que les missions et les objectifs fixés pour le système pénitentiaire valaisan correspondent aux exigences de la législation. Evaluer lorganisation générale des établissements pénitentiaires valaisans (EPV) et le style de conduite. 3 Lanalyse devait plus spécialement :

Objectifs du mandat (suite) Déterminer si le système valaisan de lexécution des peines correspond aux standards actuels. Examiner la possibilité de réaffecter certains bâtiments, notamment par rapport aux prescriptions de séparation des différents groupes de détenus. 4 Lanalyse devait plus spécialement :

Dr Benjamin F. Brägger Docteur en droit, directeur de la société CLAVEM Sàrl, titulaire dun diplôme post-gradué en gestion dentreprise de la HES dOlten (gestionnaire diplômé dorganisations non gouvernementales ONG), coach HES diplômé. Formation continue en gestion stratégique, gestion de crise et direction de projets, de même quen communication sociale, conduite de négociations, coaching et développement déquipes. Naissance et jeunesse en Suisse orientale; études de droit à lUniversité de Fribourg; pendant plus de vingt ans, exercice de diverses fonctions à responsabilité dans le système pénitentiaire, tant en Suisse allemande quen Romandie; dernière fonction: responsable du Service pénitentiaire du canton de Neuchâtel. Chargé de cours aux Universités de Berne et de Lausanne.

6 dapprouver la mise en place dun Comité de pilotage (Copil), chargé dévaluer les propositions de laudit ; de désigner comme présidente de ce Copil la cheffe du Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration, ainsi que ses membres selon la liste suivante : M. Georges Seewer, directeur des EPV ; M. Michel Perrin, chef du SAJSSI ; M. M. Jacques Zuber, collaborateur scientifique, ACF ; M. Olivier Galletti, chef du SBMA ; M. Damian Mottier, secrétaire général DSSI ; M. Daniel Vogel, collaborateur scientifique SRH ; M. Benjamin Brägger, CLAVEM GmbH (chef de projet) ; Décisions prises par le Conseil dEtat le 21 septembre 2011

7 Décisions prises par le Conseil dEtat le 21 septembre 2011 (suite) de désigner lauteur de laudit pour accompagner la suite des travaux et appuyer le Copil ; de mandater le Copil danalyser la création dune nouvelle unité organisationnelle chargée de la direction et de la responsabilité globale de tous les domaines de la privation de liberté en Valais. Ce nouveau Service pourrait sintituler « Service de détention et des mesures dencadrement (SDME) ». Il pourrait remplacer les établissements pénitentiaires valaisans (EPV) actuels ;

8 Décisions prises par le Conseil dEtat le 21 septembre 2011 (suite) de charger le Copil danalyser le transfert dans cet éventuel nouveau Service : a)de lactuelle section dexécution des peines et mesures en milieu ouvert du Service administratif et juridique du DSSI (SAJSSI) ; b)du Centre de détention administrative chargé de lapplication de la loi sur les mesures de contrainte (LMC), actuellement rattaché au Service de la population et des migrations (SPM) ; pour des motifs de rationalisation et dunité de matière.

9 Décisions prises par le Conseil dEtat le 21 septembre 2011 (suite) dautoriser le Copil à confier des mandats à plusieurs groupes de travail (législation, LMC, médecine pénitentiaire, construction et infrastructures, réorganisation/ressources humaines et finances, Pramont, Crêtelongue, etc.) ; de demander au Copil un premier rapport pour la mi-juin 2012 au plus tard.

10 Remerciements Le Conseil dEtat tient à relever lexcellent travail qui est fourni au quotidien par le personnel des établissements pénitentiaires. Il sait pouvoir compter sur la parfaite contribution des collaboratrices et collaborateurs pour les changements à venir. Le Conseil dEtat remercie Dr Benjamin Brägger pour la qualité de son rapport.